Les puissants algorithmes des réseaux sociaux font de plus en plus parler d’eux. Ces codes informatiques qui décident du prochain contenu vidéo que vous allez regarder sur internet, du prochain profil que vous allez consulter sur Facebook ou de la prochaine actualité que vous allez lire.
Algorithme Facebook, TikTok, Algorithme YouTube, Instagram, etc.
Chaque réseau social utilise actuellement plusieurs algorithmes pour capter et maintenir l’attention de ses utilisateurs, et les secrets de leurs fonctionnements sont jalousement gardés.
Des études ont prouvé la volonté qu’on ces plateformes à manipuler l’attention de leurs utilisateurs dans le but de les retenir le plus longtemps possible.
Fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux
Comprendre leurs modes de fonctionnement n’est pas très compliqué. Vous devez savoir que tout algorithme se nourrit de données qu’il reçoit, sinon il ne sert à rien, il devient inutile. Mais il y a aussi une participation des utilisateurs, vous allez le comprendre.
Autrement-dit, vous coopérez avec ces algorithmes, vous les nourrissez sans le savoir jusqu’à en devenir prisonniers. Mais comment fonctionnent ces algorithmes ? Une question pas du tout simple, mais je vais essayer d’y répondre dans cette vidéo, sans être très technique.