Apprendre à taper plus rapidement sur le clavier d’ordinateur. Taper plus vite au clavier

Vous souhaitez apprendre à taper plus rapidement sur le clavier d’ordinateur ? Dans cet article vous allez découvrir quelques conseils et outils pouvant vous aider à y parvenir. La saisie sur ordinateur s’apprend, et cela passe le plus souvent par l’habitude.

Vous comprendrez donc que le plus grand secret pour taper plus rapidement sur le clavier est l’entrainement. Prenez l’habitude de saisir de temps en temps, peu importe la nature du texte. Avec le temps vous remarquerez un gain en rapidité. A côté de cela, voici quelques conseils à appliquer :

Prenez connaissance de la disposition de votre clavier

Pour apprendre à taper plus rapidement sur le clavier, vous devez tout d’abord connaître la disposition du clavier que vous avez en face de vous.

AZERTY ou QWERTY, il est important de bien connaître la disposition de votre clavier ainsi que l’emplacement des lettres auxquelles vous ferez le plus souvent recours. Les touches comportant les signes de ponctuation ne sont pas laissées de côté.

La bonne connaissance du clavier vous aidera à bien positionner vos doigts. Au début d’apprentissage, il est pratiquement impossible de tenir les mains stables sur le clavier. En prenant de l’habitude, vous arriverez à tenir vos mains et vos doigts dans une position permettant d’affecter chaque doigt de la main à un certain nombre de touches.

Pour l’instant je ne vous demanderai pas de taper X touche avec uniquement X doigt de la main. Cela pourrait ne pas vous faciliter la tâche, surtout si vous n’êtes qu’au début. Placez simplement vos deux mains sur le clavier, et commencez en saisissant comme vous le pourrez.

Au début le positionnement de doigts peut poser problème. Si vous désirez aller plus vite dans l’apprentissage et savoir comment placer les doigts par rapport aux touches, alors vous pourrez vous référer au tableau ci-dessous.

Doigt Touche Principale Autres touches
Deux pouces Espace Alt, Alt Gr
Index gauche F C, V, G, T et R
Index droit J U, J, N, è, Y, H et B
Majeur gauche D R et X
Majeur droit K I et K
Annulaire gauche S Z, E
Annulaire droit L O et à
Auriculaire gauche Q é, A, W, Ctlr, Maj
Auriculaire droit M Enter, Effacer, P, 0, %, °, +, =, $.

Ce tableau indique les touches que chacun de vos doigts devra contrôler. Chacun de vos doigts sera placé principalement sur une touche, et pourra en contrôler d’autres.

Pendant la saisie, ne gardez pas vos doigts assez éloignés de leurs positions de départ. Tapez sur une touche et, à chaque fois, replacez le doigt sur sa touche de base. Cela permettra de gagner en rapidité en affectant rapidement le doigt à une autre touche, en cas de besoin.

Adoptez une bonne posture pour taper plus rapidement sur le clavier

La posture est un autre facteur important pour taper plus rapidement sur le clavier. Adoptez une posture permettant de garder le dos bien droit, étant assis(e). Une fois habitué(e) à une saisie plus ou moins rapide, la posture ne vous posera plus problème. Vous pourrez taper dans presque n’importe quelle position.

Toujours quant à la posture, voici quelques conseils à suivre :

  • Etant assis(e), gardez le dos droit. Pliez les coudes dans un bon angle (poignets au même niveau que le clavier) et les pieds à plat sur le sol. Pour cela, ajustez votre chaise ou trouvez-en une qui vous permette d’adopter cette posture et d’avoir une bonne hauteur.
  • Le thorax légèrement en avant et les épaules légèrement en arrière, gardez une distance de 50 à 70 cm entre vos yeux et l’écran de l’ordinateur. Inclinez légèrement votre tête vers l’avant, tout en respectant la distance œil-écran.

Entraînez-vous en vous évaluant pour taper plus vite au clavier

De temps en temps, entraînez-vous à taper plus rapidement sur le clavier. Vous pouvez écouter la radio et essayer de taper en même temps les paroles. Vous pouvez aussi prendre un texte imprimé et lancer le compte à rebours sur votre montre.

Il existe aussi des jeux et logiciels très intéressants pouvant vous accompagner dans votre apprentissage. Ces applications fonctionnement selon un principe simple : vous franchissez une étape, vous passez à la suivante. Tout comme des jeux.

Parmi eux, Typing Master, que vous pouvez télécharger directement à travers ce lien. Le logiciel est payant mais dispose aussi d’une version gratuite (d’essai), que vous pouvez utiliser. Téléchargez et installez-le sur votre ordinateur. Il existe aussi RapidTyping.

Utiliser Typing Master pour s’entraîner à taper plus rapidement sur le clavier

Après installation, lancez Typing Master. Votre nom vous sera demandé, entrez-le et lancez l’utilisation du logiciel.

Lancement de Typing Master

Au lancement, le logiciel vous proposera d’utiliser le « Satellite ». Il s’agit en fait d’un assistant dont le rôle sera de vous aider à améliorer votre niveau de dactylographie. Il interviendrait en analysant votre manière de saisir dans d’autres applications sur votre ordinateur. Au bout, il vous fournirait des statistiques sur vos progrès.

Pour le moment, ignorez l’assistant de saisie. Cliquez sur « Lancer plus tard » ou, au-dessus de la fenêtre, sélectionnez « Ne pas lancer le satellite ». Dans la barre de gauche, vous remarquerez l’existence de deux onglets « Test dactylo » et « Jeux ».

Test dactylographie avec Typing Master

La partie « Test dactylo » vous proposera des textes à saisir dans un délai. Sélectionnez le texte de votre choix, définissez le délai en minutes et lancez le test. Le logiciel indique bien les étapes, 1, 2 et 3. Vous ne pourrez malheureusement pas définir le délai en utilisant la version gratuite.

Pour la partie « Jeux », sélectionnez le type de jeux de votre choix et commencez à jouer.

Jeux dactylographie avec Typing Master

A la fin de chaque exercice, vous aurez la possibilité de voir vos statistiques. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Statistiques » et cliquez sur « Rapport des progrès » vous pourrez même imprimer vos statistiques ou les envoyer à une personne.

Partagez l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires