Caractéristiques d’un bon ordinateur performant pour choisir un bon PC

Vous n’y connaissez rien mais voulez faire un choix qui ne sera pas regrettable ? Pour être en mesure de choisir un bon ordinateur vous n’êtes pas sensé en comprendre tout le fonctionnement interne. Les caractéristiques d’un bon ordinateur performant : voilà tout ce qu’il vous faudra connaître.

Le but de cet article est de vous éviter d’acheter un ordinateur, neuf ou non, qui vous donnera du stress pendant seulement quelques jours voire quelques heures d’utilisation. Voyons ensemble, et dans les termes qui vous seront j’espère familiers, les caractéristiques d’un bon ordinateur performant.

Ordinateurs portables Hp, Acer & Asus

Quels composants privilégier ? Il existe un certain nombre de composants que vous ne devrez aucunement laisser de côté si vous voulez choisir un bon ordinateur. Et d’autres auxquelles vous pourrez prêter moins d’attention sans pour autant les négliger, bien sûr.

Parmi ces composants à regarder de plus près, il y a le processeur, la carte graphique, la mémoire vive (RAM). Ces éléments constituent les « organes vitaux » de votre ordinateur.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon ordinateur performant ?

Avant de parler de processeur, RAM, etc., disons qu’actuellement deux éléments attirent particulièrement l’attention quand il s’agit d’ordinateurs portables. La batterie et le poids de l’appareil. Vous n’aurez pas toujours une prise électrique partout où vous irez, choisissez donc un PC ayant une bonne autonomie.

Comment savoir la batterie a une bonne autonomie ? Le meilleur moyen de le savoir est, vous le savez, d’utiliser l’appareil. S’il s’agit d’un appareil neuf, pour lequel l’autonome annoncée dans le magasin est de 8h, alors attendez-vous plutôt à 6 ou 7h. L’autonomie des appareils neufs est souvent surévaluée.

Quant au poids, un ordinateur est considéré comme Ultra portable quand il ne pèse pas au-delà de 2.5 Kg, le poids moyen étant de 3 Kg. Si vous vous déplacez souvent, ou serez amené à le faire, cherchez un ordinateur qui ne gênera pas vos déplacements.

Taille et définition de l’écran

La taille de l’écran et le poids de l’ordinateur sont deux éléments souvent liés. Plus l’écran de l’appareil est large, plus celui-ci sera lourd. Optez pour un ordinateur avec écran de 14 ou 15 pouces. Cette taille est adaptée à toutes les tâches habituelles. Pour les jeux ou des tâches telles que le montage vidéo, optez pour un écran avec plus de pouces.

Le processeur, décisif pour un ordinateur performant

Voici la première des caractéristiques d’un bon ordinateur performant. Le processeur est le cerveau de votre ordinateur. Il exécute différentes tâches sur votre appareil. Parmi elles, les tâches dont vous n’avez même pas conscience.

32 ou 64 bits ?

Les deux principales catégories de processeurs sont 32 bits et 64 bits. Aujourd’hui les ordinateurs, tous presque, sont livrés avec un processeur 64 bits (x64). Il n’est tout de même pas impossible de tomber sur un ordinateur 32 bits (x86).

Les processeurs 32 bits sont à bannir car trop limités et ne supportent aucun système d’exploitation, aucun logiciel conçu sur 64 bits. Choisir un bon ordinateur c’est toujours opter pour un processeur 64 bits.

Quelle fréquence ?

La fréquence est un élément caractéristique pour définir la puissance de votre processeur. Elle correspond à sa rapidité d’exécution. Plus elle est élevée, plus le processeur exécute les tâches rapidement.

Processeur detaché de la carte mère

Avant de choisir un ordinateur, vérifiez de quelle fréquence est son processeur. Si elle est inférieure à 2 GHz le choix n’est pas bon, même pour une simple utilisation. Choisissez-en un de fréquence atteignant autour de 2.40 GHz, même si c’est relativement peu. Mais si vous effectuerez des tâches gourmandes en ressources (Programmation, montage vidéo, traitement des photos ou la modélisation 3D), optez pour un processeur d’encore plus de fréquence.

Quel fabricant ?

En ce qui concerne les fabricants, deux géants équipent nos ordinateurs en processeurs, Intel et AMD. Ils proposent une large gamme des processeurs, aux performances variées.

Puisqu’il s’agit du cerveau de votre ordinateur, plus il est rapide, vite les données sont traitées, plus vous prendrez du plaisir à utiliser votre ordinateur. Alors, lequel choisir entre Intel ou AMD ? Répondre à cette question n’est pas une tâche aisée.

Fenêtre Windows pour vérifier les propriétés du processeur

Si vous utilisez Windows, et cela quelle que soit la version, vous pouvez voir les propriétés de votre processeur en allant dans « Ordinateur » ou « Ce PC« . Comme illustré sur la figure ci-dessus par une flèche rouge (au dessus de l’image). Essayons d’établir quelques différences entre ces deux marques de processeurs.

Intel vs AMD : Performance

Les processeurs Intel sont connus sous différentes appellations, i3, i5, i7, et même i9, appellations qui correspondent à leurs puissances. Chez AMD, la nomination ne se fait pas de la même manière. Vous pouvez tout de même questionner votre vendeur pour savoir si son processeur AMD correspond auquel d’Intel.

En ce qui concerne les performances, les deux géants luttent constamment pour améliorer le fonctionnement de leurs processeur. Mais quand il s’agit de produits haut de gamme, le constat est qu’Intel fait un excellent travail. Il propose des processeurs qui, dans la performance globale, peuvent surpasser leurs concurrents d’AMD.

Processeur : Caractéristiques d'un PC portable performant

Un processeur est aussi doté d’une mémoire cache qui contribue à la performance de l’ordinateur. Dans ce cas-ci, les produits Intel sont généralement meilleurs s’agissant du stockage ainsi que l’accès à la mémoire cache.

En plus, certains processeurs Intel, comme AMD, proposent d’augmenter les performances du processeur au-delà de sa fréquence pour plus de rapidité, cette fonctionnalité s’appelle Overclocking.

Seulement quelques catégories de processeurs Intel sont susceptibles d’être overclockés. Contrairement aux processeurs AMD qui, eux, peuvent facilement être overclockés.

Intel vs AMD : Surchauffe et tolérance à la chaleur

Quant à la surchauffe, les processeurs AMD ne constituent pas un bon exemple. Les processeurs Intel génèrent moins de chaleur et fonctionnent bien à des températures plus élevées, comme en cas de panne du système de ventilation. Ce qui augmente leur durée de vie par rapport aux processeurs AMD.

Sans oublier que plus un processeur chauffe, plus il consomme d’énergie. L’autonomie de votre ordinateur pourrait ne pas être épargnée.

Carte graphique, l’autre caractéristique d’un bon ordinateur

La carte graphique; voilà un autre composant auquel prêter attention s’agissant des caractéristiques d’un bon ordinateur performant. La carte graphique soulage le processeur quant aux tâches nécessitant un traitement graphique. Son rôle est de gérer l’affichage à l’écran et la qualité des images.

En jouant à des jeux vidéo, en utilisant des logiciels d’édition vidéo, de montage photo ou d’animations 3D, vous sollicitez pleinement la carte graphique de votre ordinateur. La chose à faire ici, c’est d’opter pour une carte graphique qui répondra à vos attentes.

Il en existe de deux types : les cartes graphiques dédiées et les cartes graphiques intégrées (celles que l’on retrouve actuellement sur la plupart de nos ordinateurs portables). Il est très important de choisir un ordinateur avec un bon processeur vu que, pour fonctionner, votre carte graphique s’appuiera sur le même processeur.

Si votre processeur chauffe énormément et que la carte graphique supporte mal la chaleur, vous ne l’utiliserez pas longtemps. Viendra le moment où vous perdrez toute affichage sur l’écran votre écran; dommage réparable. Mais le temps de bonheur ne sera pas long avant que la panne ne se manifeste à nouveau.

Mémoire vive (RAM)

Votre RAM (Random-Access Memory) ou mémoire à accès aléatoire, joue un rôle de pont entre le disque dur de votre ordinateur et le processeur. Il intervient dans l’exécution des programmes et l’enregistrement de données. Le RAM détermine la capacité de votre machine à garder en mémoire des tâches sans les sauvegarder.

Plus votre ordinateur en aura, plus vite le processeur accédera aux données à traiter.

Choisir un bon ordinateur : Barrettes RAM de type DDR3

Beaucoup ont tendance à accorder toute leur attention à la quantité de la mémoire RAM installée sur l’ordinateur en oubliant le processeur et la carte graphique. Même si elle reste un détail très important parmi d’autres caractéristiques d’un bon ordinateur performant. De nos jours, beaucoup d’ordinateurs sont fournis avec 4 Go de RAM.

C’est déjà bon, mais cela dépend encore une fois de l’usage que vous ferez de votre ordinateur. Si vous souhaitez effectuer des montages vidéo ou faire tourner des jeux imposants, vous allez devoir vous tourner vers un PC avec 8, 16 ou 32 Go de RAM. Heureusement que pour plusieurs ordinateurs, la capacité de la mémoire RAM peut être étendue.

Disque dur

Pour le disque dur à l’intérieur de l’ordinateur, choisissez selon vos préférences et moyens; 300, 500 Go ou même 1, 2 To. C’est l’un des éléments caractéristiques d’un bon ordinateur performant. Optez pour un PC avec un disque SSD. Les disques SSD sont dotés d’une mémoire flash pour stocker les données de manière numérique.

Cela fait du disque SSD un dispositif de stockage moins bruyant, léger et plus rapides d’accès. Si la capacité de stockage de votre ordinateur ne vous suffit pas, vous pouvez l’étendre avec un disque de stockage externe.

Le choix d’un bon ordinateur reste un sujet vaste. Au final le meilleur ordinateur reste celui qui répond le mieux à vos attentes. Laissez un commentaire si vous avez des préoccupations à propos des caractéristiques d’un bon ordinateur performant ou sur comment choisir bon ordinateur.

Partagez l'article