Ordinateurs

Choisir un bon ordinateur : quels composants privilégier ?

Quel processeur et carte graphique? Quelles mémoires RAM et disque dur?


Vous n’y connaissez rien mais vous voulez faire un choix qui ne sera pas regrettable? Pour vous dire, je suis d’accord avec vous. Je pense aussi que pour être en mesure de choisir un bon ordinateur vous n’êtes pas sensé en comprendre tout le fonctionnement interne.

Le but de cet article est de vous éviter d’acheter un ordinateur, neuf ou non, qui vous donnera du stress pendant seulement quelques jours voir quelques heures d’utilisation. Voyons ensemble, et dans les termes qui vous seront j’espère familiers, quels composants privilégier pour choisir un bon ordinateur.

Ordinateurs portables Hp, Acer & Asus

Il existe un certain nombre de composants que vous ne devrez en aucun cas laisser de côté si vous voulez choisir un bon ordinateur. Et d’autres auxquelles vous pouvez prêter moins d’attention sans pour autant les négliger, bien sûr.

Parmi ces composants à regarder de plus près, il y a le processeur, la carte graphique, la mémoire vive (RAM). Ces éléments constituent les “organes vitaux” de votre ordinateur. Raison pour laquelle nous allons aussi y accorder toute notre attention dans cet article.

Le processeur

Le processeur est le cerveau de votre ordinateur. Il exécute différentes tâches sur votre ordinateur. Parmi elles, les tâches dont vous n’avez même pas conscience de l’existence.

32 ou 64 bits ?

Les deux principales catégories de processeurs sont 32 bits et 64 bits. Aujourd’hui les ordinateurs, tous presque, sont livrés avec un processeur 64 bits (x64). Il n’est tout de même pas impossible de tomber sur un ordinateur 32 bits (x86).

Les processeurs 32 bits sont à bannir car trop limités et ne supportent aucun système d’exploitation, aucun logiciel conçu sur 64 bits. Choisir un bon ordinateur c’est toujours opter pour un processeur 64 bits.

Quelle fréquence ?

La fréquence est un élément caractéristique pour définir la puissance de votre processeur. Plus elle est élevée, plus le processeur exécute les tâches rapidement.

Processeur detaché de la carte mère

Avant de choisir un ordinateur, vérifiez de quelle fréquence est son processeur. Si elle est inférieure à 2 GHz le choix n’est pas bon, même pour une simple utilisation. Choisissez-en un de fréquence atteignant autour de 2.40 GHz, même si c’est encore relativement peu. Mais si vous effectuerez des travaux gourmands en ressources (Programmation, montage vidéo, traitement des photos ou la modélisation 3D), optez pour un processeur d’encore plus de fréquence.

Lire aussi : Comment réparer un ordinateur qui ne démarre plus ?

Quel fabricant ?

En ce qui concerne les fabricants, deux géants équipent nos ordinateurs en processeurs, Intel et AMD.

Ils proposent des processeurs avec une large gamme de prix. Mais lorsqu’on compare les produits des deux fabricants, on remarque une certaine différence dans les performances.

Puisqu’il s’agit du cerveau de votre ordinateur, plus il est rapide, vite les données sont traitées, plus vous prendrez du plaisir à utiliser votre ordinateur. Alors, lequel choisir entre Intel ou AMD ? Pour comprendre cela, établissons quelques différences entre ces deux marques de processeurs.

Fenêtre Windows pour vérifier les propriétés du processeurSi vous utilisez Windows, et cela quelle que soit la version, vous pouvez voir les propriétés de votre processeur en allant dans “Ordinateur” ou “Ce PC“. Comme illustré sur la figure ci-dessus par une flèche rouge ( au dessus de l’image).

Intel vs AMD : Performance

Les processeurs Intel sont connus sous différentes appellations, i3, i5, i7, et même i9, appellations qui correspondent à leurs puissances. Chez AMD, la nomination ne se fait pas de la même manière. Vous pouvez tout de même questionner votre vendeur pour savoir si son processeur AMD correspond auquel d’Intel.

En ce qui concerne les performances, les deux géants luttent constamment pour améliorer le fonctionnement de leurs processeur. Mais quand il s’agit de produits haut de gamme, le constat est qu’Intel fait un excellent travail. Il propose des processeurs qui, dans la performance globale, surpassent leurs concurrents d’AMD.

Processeurs Amd et Intel

Un processeur est aussi doté d’une mémoire cache qui contribue à la performance de l’ordinateur. Dans ce cas-ci, les produits Intel sont généralement meilleurs s’agissant du stockage ainsi que l’accès à la mémoire cache.

En plus, certains processeurs Intel comme AMD proposent d’augmenter les performances du processeur au-delà de sa fréquence pour plus de rapidité, cette fonctionnalité s’appelle Overclocking.

Seulement quelques catégories de processeurs Intel sont susceptibles d’être overclockés. Contrairement aux processeurs AMD qui peuvent facilement être overclockés. Cela rend mieux AMD qu’Intel.

Lire aussi : Comment sécuriser ses données personnelles sous Windows ?

Intel vs AMD : Surchauffe et tolérance à la chaleur

Quant à la surchauffe, les processeurs AMD ne sont pas un bon exemple. Ils supportent mal la chaleur alors qu’ils en génèrent relativement beaucoup. Même quand vous ne les sollicitez pas assez, ils ont tendance à chauffer énormément. Et si vous avez l’habitude de jouer à des jeux vidéo ou d’exécuter des programmes lourds, vous pourrez être inquiet.

Dans ce domaine, les processeurs Intel sont bien meilleurs. Ils génèrent moins de chaleur et fonctionnent bien à des températures plus élevées, comme en cas de panne du système de ventilation. Ce qui augmente leur durée de vie par rapport aux processeurs AMD.

Sans oublier que plus un processeur chauffe, plus il consomme d’énergie. L’autonomie de votre ordinateur pourrait ne pas être épargnée.

Choisir un bon ordinateur : La carte graphique

La carte graphique; voilà un deuxième composant auquel prêter attention pour choisir un bon ordinateur. Il soulage le processeur quant aux tâches nécessitant un traitement graphique.

En jouant à des jeux vidéo, en utilisant des logiciels d’édition audio, d’édition vidéo, de montage photo ou d’animations 3D, vous sollicitez pleinement la carte graphique de votre ordinateur. La chose à faire ici, c’est d’opter pour une carte graphique qui répondra à vos attentes.

Il en existe de deux types : les cartes graphiques dédiées et les cartes graphiques intégrées (celles que l’on retrouve actuellement sur la plupart de nos ordinateurs portables). Il est très important de choisir un ordinateur avec un bon processeur vu que, pour fonctionner, votre carte graphique s’appuiera sur le même processeur.

Lire aussi : Folding@home : La technologie contre le Covid-19.

Si votre processeur chauffe énormément et que la carte graphique supporte mal la chaleur, vous ne l’utiliserez pas longtemps. Viendra le moment où vous perdrez toute affichage sur l’écran votre écran; dommage réparable. Mais le temps de bonheur ne sera pas long avant que la panne ne se manifeste à nouveau. Dans ce genre de cas, AMD n’est pas un très bon élève.

Mémoire vive (RAM)

Votre RAM (Random-Access Memory) ou mémoire à accès aléatoire, joue un rôle de pont entre le disque dur de votre ordinateur et le processeur. Il intervient dans l’exécution des programmes et l’enregistrement de données.

Plus votre ordinateur en aura, plus vite le processeur accédera aux données qu’il doit traiter.

Choisir un bon ordinateur : Barrettes RAM de type DDR3

Beaucoup ont tendance à accorder toute leur attention à la quantité de la mémoire RAM installée sur l’ordinateur en oubliant le processeur et la carte graphique. Même si elle reste un détail très important quand il s’agit de choisir un bon ordinateur.

De nos jours, beaucoup d’ordinateurs sont fournis avec 4 Go de RAM. C’est déjà bon, mais cela dépend encore une fois de ce que vous voulez faire de votre ordinateur. Si vous voulez effectuer des montages vidéo ou faire tourner des jeux imposants, vous allez devoir vous tourner vers un ordinateur avec 6, 8 ou 16 Go de RAM. Heureusement que pour plusieurs ordinateurs, la capacité de la mémoire RAM peut être étendue.

Voilà pour ce qui est des composants à privilégier.

Lire aussi : Contrôler un ordinateur à distance avec un téléphone et inversement.

Et le disque dur ?

Certains me demanderont ce qu’il en est. Mais si le vôtre ne vous suffit pas vous pouvez étendre votre capacité de stockage avec un disque de stockage externe. Pour le disque dur à l’intérieur de l’ordinateur, je vous conseille d’en choisir un de 300, 500 Go ou même 1, 2 To selon vos préférences et vos moyens.

Le choix d’un bon ordinateur reste un sujet controversé. Disons qu’au final le meilleur ordinateur reste celui qui répond le mieux à vos attentes. Pour des préoccupations à propos de comment choisir bon ordinateur, les commentaires sont là.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis aussi, il pourrait leur être utile!


0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bouton retour en haut de la page
Fermer