La publicité programmatique est aujourd’hui la principale source de revenu des propriétaires de sites web. Afin d’améliorer la transparence dans ce domaine et lutter contre la fraude, l’initiative ads.txt fut introduite par le laboratoire technologique de l’IAB. A tout éditeur, il est donc recommandé de créer un fichier ads.txt.
Créée en 1998, l’IAB (Interactive Advertising Bureau) est une organisation regroupant les acteurs de la publicité sur internet. Parmi ses missions : la structuration du marché de la communication sur Internet. Elle développe des normes, mène des recherches et fourni un soutien juridique aux acteurs de l’industrie de la publicité.
A propos du fichier ads.txt
En Anglais, le terme Advertising (publicité) est souvent abrégé « Ad ». Autrement-dit, en parlant de « Ad », on fait déjà allusion à de la publicité. Dans le cas du fichier ads.txt, le « ads » est un acronyme de « Authorized Digital Sellers for Web ».
C’est un fichier que l’éditeur ajoute à la racine de son site web et dans lequel sont repris tous les fournisseurs autorisés à vendre son inventaire. Le fichier ads.txt peut être exploré par des responsables de places de marché et de plateformes côté offre, ainsi que par les autres acheteurs et les fournisseurs tiers.
Il est fortement recommandé à tout éditeur de créer un fichier ads.txt et de l’ajouter à la racine de son site et de le rendre publiquement accessible par les crawleurs et les humains. Certaines régies publicitaires s’interdisent même de diffuser des annonces sur des sites sans fichier ads.txt.
Structure et format du fichier ads.txt
Un fichier ads.txt peut contenir une seule ou plusieurs entrées et chacune d’elles comporte un certain nombre d’enregistrements. Il peut être crée en utilisant un éditeur de texte classique, Bloc-notes de Windows par exemple, et enregistré au format .txt. Chaque entrée comporte :
- Le site/nom de domaine du vendeur.
- L’identifiant du compte de l’éditeur.
- Le type de relation avec le fournisseur, DIRECT ou RESELLER.
Voilà les trois principaux enregistrements que contiennent les lignes du fichier ads.txt. Il peut cependant y avoir d’autres éléments, comme l’identifiant de la régie publicitaire, ou un commentaire. Les différents éléments sont séparés par des virgules et sont rangés par ligne.
Voici l’exemple d’un fichier ads.txt :
google.com, pub-0123456789012345, DIRECT, f08c47fec0942fa0 districtm.io, 000000, DIRECT appnexus.com, 0000, RESELLER sonobi.com, 00000a000X, DIRECT rhythmone.com, 0123456789, RESELLER contextweb.com, 000000, RESELLER
Si vous utilisez seulement Google AdSense pour monétiser votre site, alors votre fichier ads.txt ne devra comporter qu’une seule entrée, une seule ligne. En le visitant (votresite.com/ads.txt), voici à quoi ressemblerait votre fichier ads.txt :
google.com, pub-0123456789012345, DIRECT, f08c47fec0942fa0
- google.com : Le nom de domaine du vendeur, Google AdSense.
- pub-0123456789012345 : Votre identifiant en tant qu’éditeur.
- DIRECT : Le type de relation avec le fournisseur. DIRECT signifie que la gestion de votre inventaire est assurée par vous-même, à travers votre identifiant éditeur.
- f08c47fec0942fa0 : L’identifiant de Google AdSense en tant que système publicitaire.
Si vous souhaitez créer un fichier ads.txt et l’ajouter sur votre site, placez-le dans le répertoire racine. C’est-à-dire dans le dossier principal de votre domaine. Evitez de le placer dans un sous-dossier, sinon il sera introuvable. Il doit être accessible en visitant votresite.com/ads.txt.
Créer un fichier ads.txt et le placer à la racine du site
Pour créer un fichier ads.txt et le placer sur votre site, ouvrez votre éditeur de texte. Sur Windows, recherchez et lancez Bloc-notes. Si vous êtes sur macOS, lancez TextEdit. Entrez les éléments à ajouter à votre fichier et enregistrez-le sur votre ordinateur.
Enregistrez-le avec le nom « ads » et au format « .txt ». Ensuite, accédez à la racine de votre site via CPanel, CyberPanel, FTP ou comme vous avez l’habitude de le faire. Importez votre fichier ads.txt récemment crée. Ajoutez-le à la racine du site et allez vérifier si tout se passe correctement.
Pour vérifier s’il est bien ajouté et accessible, saisissez dans votre navigateur : « votresite.com/ads.txt ».
Comme sur la capture ci-dessus, votre navigateur devra afficher une page avec toutes les entrées de votre fichier ads.txt. Sinon, cela signifie que vous devez revoir le nom que vous avez donné à votre fichier ou son emplacement sur le serveur.
Une fois ajouté et accessible, différents crawleurs commenceront à le visiter. Vous pourrez le modifier à tout moment pour ajouter de nouvelles entrées ou en supprimer d’autres. Vous pouvez aussi léguer la gestion de votre fichier ads.txt à des tiers, comme AdsTxtMananger.