[email protected] : La technologie contre le Covid-19

Saviez-vous que vous pouvez aussi participer à la lutte contre la pandémie de Covid-19 ? A travers [email protected], c’est possible, en cette période où les gouvernements et les agents sanitaires du monde entier se mobilisent pour lutter contre la pandémie.

Il permet aux utilisateurs du monde entier de participer à la lutte, en mettant les ressources de leurs ordinateurs au profit de la recherche contre le Coronavirus.

Aperçu sur Folding at home

Vous avez probablement déjà entendu parler de [email protected]. Ce fut un programme de recherche collaborative qui permettait aux chercheurs de l’Université de Berkeley (Californie) de transmettre, à des millions d’internautes à travers le monde, des fractions de données reçues par les radiotélescopes, dans la traque de l’existence d’une intelligence extraterrestre.

Abrégé par “FaH”, [email protected], est un programme médical collaboratif lancé par le département de Chimie de l’Université de Stanford en Californie. Il s’appuie sur le modèle de [email protected]

Le programme Folding at home a comme but de constituer un supercalculateur, en utilisant les ressources des milliers d’ordinateurs à travers le monde. Il s’agit donc de la puissance de calcul de ces derniers.

Site Officiel de Folding@home

Actif depuis 2000, [email protected] avait déjà servi dans la lutte contre certaines maladies comme Ebola ou encore le Cancer, mais ne faisait pas assez parler de lui. Avec l’appel lancé en février 2020 dans la riposte contre le Corona Virus (Covid-19), le programme a déjà été rejoint par des centaines de milliers des nouveaux utilisateurs, alors que jusque-là il n’en comptait que 30 000.

Fonctionnement de [email protected]

Le programme utilise la puissance de calcul (Processeur et Carte graphique) de l’ordinateur de l’utilisateur sans pour autant accéder à ses données personnelles.

En combinant toutes ces ressources, les chercheurs obtiennent une puissance de calcul suffisante pour arriver à modéliser en 3D les protéines attachées au virus, afin d’en comprendre le développement. La capacité de calcul atteinte pour le moment est de 474 pétaFLOPS (puissance tout de même théorique). Il dépasse ainsi le Summit (supercalculateur d’IBM, le plus puissant du monde avec environs 200 pétaFLOPS).

Visualisation de Folding@home

Le pétaFLOPS (Floating-point Operations Per Second ou nombre d’opérations en virgule flottante par seconde) est une unité de mesure de la performance d’un système informatique. Il évalue la performance des processeurs.

Le programme vise à simuler le repliement des protéines dans les cellules du corps humain, en s’appuyant sur les ordinateurs des utilisateurs volontaires du monde entier. Le but est de comprendre le processus de développement du virus, d’en tirer des connaissances qui pourraient faire aboutir à la fabrication d’un remède.

L’utilisation nécessite d’avoir de la connexion internet et de laisser son ordinateur allumé en permanence, la nuit surtout. Ainsi l’utilisateur pourra faire le choix de partager ses ressources avec [email protected] soit pendant qu’il utilise son ordinateur, soit seulement quand il ne l’utilise pas.

Téléchargement de [email protected]

Le programme est supporté par plusieurs plateformes (Windows, Mac, Linux), et par certaines consoles de jeux vidéo. Pour participer à la lutte, vous pouvez installer le logiciel en quelques clics en le téléchargeant sur le site de Folding at home.

Si vous ne voyez pas le fichier compatible avec votre appareil, cliquez sur alternative downloads dans la page même.

Utilisation de [email protected]

Pendant l’utilisation, le programme s’exécutera en arrière-plan et ne ralentira quasiment pas l’exécution de vos taches. Vous pouvez donc continuer de travailler ou en même temps jouer à vos jeux préférés. Les ordinateurs de type “GAMER”sont en première ligne, vu leurs énormes capacités de calcul.

Apres le téléchargement, installez le programme et lancez-le.

Installation du programme

Après le lancement du programme, puisqu’il s’exécute en arrière-plan, allez sur la barre des taches Windows. Cliquez ensuite sur l’icône du programme pour activer le Folding.

Activation du Folding à travers la barre des taches Windows

L’option “Pause” vous permet d’autoriser ou aussi d’arrêter le partage de vos ressources, décochez-le. Cliquez ensuite sur “Web Control” et le programme ouvrira l’interface client dans le navigateur Web. Ne cliquez pas, attendez le compte à rebours.

Commencer ou Arrêter le Folding

Une fois dans le panneau de l’interface client, vous avez une gamme des choix avant de commencer le partage et de lancer la simulation.

Vous pouvez allouer vos ressources à une maladie de votre choix. Seulement vous constaterez que, en ouvrant l’interface, le PROJET CORONA VIRUS est directement indiqué. Ce qui veut dire que vos ressources lui seront donc automatiquement allouées

Début du Partage des ressources

Avec la barre “POWER”, vous pouvez modifier la puissance à allouer (Light pour une faible puissance, Medium pour une puissance moyenne et Full pour plus de puissance).

Les cases à cocher “WHEN”, vous offrent la possibilité de choisir quand allouer vos ressources à [email protected] Vous pouvez le faire soit pendant que vous utilisez votre ordinateur, soit seulement lorsque vous ne l’utilisez pas.

Arrêt du Partage des ressources

Cliquez sur Start Folding pour commencer, ou sur Stop Folding pour arrêter le partage des ressources.

L’icône sur la barre des taches vous permet de gérer le partage de vos ressources sans avoir besoin d’ouvrir l’interface client dans le navigateur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec d’autres personnes, ou laissez un commentaire.

Partagez l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments