Installer DriverPack Solution Online et Télécharger DriverPack Offline

DriverPack est un utilitaire efficace pour la mise à jour de pilotes et facile d’utilisation pour toutes les catégories d’utilisateurs. C’est un outil incontournable en cas d’absence de certains pilotes ou de nécessité de mise à jour. Vous pouvez installer DriverPack Solution Online, ou alors Offline, c’est-à-dire en téléchargeant le programme sur votre ordinateur.

Avec son algorithme d’auto-apprentissage, DriverPack Solution effectue un diagnostic afin de prendre connaissance de l’état des pilotes. Pour ceux manquants il proposera alors l’installation, et la mise à jour pour ceux qu’il l’estime nécessaire. Il propose aussi l’installation de certains logiciels, et la mise à jour de ceux déjà installés.

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas télécharger tout le package de pilotes avant de passer à l’installation, surtout que la version actuelle pèse autour de 23 Go, une alternative existe.

Avec son outil gratuit d’installation en ligne, vous allez pouvoir installer ou mettre à jour vos pilotes directement à partir d’internet. Et si en revanche vous cherchez plutôt à télécharger DriverPack Solution, euh bien cet article est pour vous aussi.

Télécharger DriverPack Solution Online

Avec son outil d’installation en ligne, DriverPack Solution vous évite de devoir télécharger tout le package. Pour commencer l’installation, téléchargez d’abord le fichier exécutable de l’outil d’installation.

Télécharger DriverPack Online installateur

Après le téléchargement, lancez le programme.

Lire aussi : Sauvegarder et restaurer les pilotes sous Windows.

Configurer DriverPack Solution, sélectionner les pilotes à installer ou mettre à jour

L’outil de mise à jour en ligne va alors démarrer ses services pour diagnostiquer votre ordinateur et vous proposer des pilotes à installer, à mettre à jour. Gardez votre connexion internet ouverte, sinon l’installation ne sera pas possible.

Analyse de l'ordinateur avant installation de DriverPack

L’analyse de votre ordinateur prendra quelques minutes, jusqu’à cinq parfois. Patientez le temps qu’elle aboutisse. A la fin, DriverPack solution vous informera du nombre de pilotes qui seront installés :

Configuration automatique de l'ordinateur

A ce niveau, vous aurez dix secondes pour passer en mode expert et définir lesquels des pilotes vous voulez installer ou ignorer. Les dix secondes dépassées, le programme d’installation passera automatiquement à l’étape suivante. Il installera alors automatiquement les pilotes qu’il juge nécessaire.

Tout au long de l’installation, vous aurez un assistant vocal qui vous informera de l’évolution. Pendant le processus, ne cliquez pas trop et sur tout en même temps. Laissez reposer l’ordinateur pour éviter que le programme ne soit surchargé et plante. Voici un peu comment vous y prendre avec le mode expert de DriverPack Solution Online :

Sélection de pilotes à installer ou mettre à jour

Là vous êtes dans la partie « Pilotes » du programme d’installation. Défilez de haut en bas avec les touches de défilement ↑↓ de votre clavier. Les pilotes suggérés seront cochés par défaut, décochez ceux que vous ne voulez pas installer et appuyez sur « Installer tout ». Seule l’installation des pilotes sélectionnés sera lancée.

L’outil DriverPack Solution Online permet aussi d’installer ou de mettre à jour les logiciels. En basculant le programme d’installation vers la partie « Logiciels », vous remarquerez toute une liste :

Sélection de logiciels à installer ou mettre à jour

Par défaut aucun programme n’est coché dans DriverPack Solution. C’est donc à vous de sélectionner les programmes à installer ou à mettre à jour. Les programmes on sait généralement où et comment les trouver, cette étape de devrait donc pas trop vous intéresser.

Lire aussi : Comment choisir un bon ordinateur ?

Installer les pilotes avec DriverPack Solution Online

Avant de poursuivre, fermez vos programmes actifs pour permettre à DriverPack Solution de tirer le maximum de performances de votre ordinateur. Ensuite, désactivez temporairement votre antivirus. Ce dernier pourrait émettre de faux positifs, de fausses alertes.

Au début de processus, DriverPack Solution commencera par créer un point de restauration. Comme le programme vous l’informera, il faudra éviter d’interrompre le processus pour une meilleure installation des pilotes. Cette étape prend du temps, patientez donc.

Création du point de restauration avant installation de pilotes

Après la création du point de restauration, le programme d’installation passera à la configuration de votre ordinateur. En même temps il sera en train de télécharger le fichier contenant les pilotes à installer.

Configuration de l'ordinateur et téléchargement du fichier du package

Comme sur l’image ci-dessus, DriverPack Solution vous rappelle ce que j’ai évoqué quelque part, la désactivation de l’antivirus. Ce dernier pourrait émettre de faux positifs, qui sont des alertes signalant à tort la présence d’un logiciel malveillant. Il irait jusqu’à bloquer l’exécution de DriverPack Solution Online.

Si vous n’avez pas procédé à un arrêt préalable de vos logiciels en cours d’exécution, le programme d’installation de DriverPack le fera à votre place :

Arrêt de programmes en exécution et préparation de l'installation

L’image ci-dessus illustre la préparation de Windows à recevoir les pilotes. Cela passe par plusieurs actions dont, comme vous pouvez le voir, le nettoyage de la mémoire RAM et l’achèvement des processus de vos programmes en cours d’exécution. Le programme poursuivra alors l’installation tout seul :

Suite du processus d'installation

L’installation des pilotes prend un temps relativement long. Durant tout le processus, évitez d’utiliser votre ordinateur. Laissez l’installation de DriverPack Solution Online se dérouler tranquillement. A la fin vous serez informé, et le programme vous demandera de redémarrer votre ordinateur :

Fin d'installation de DriverPack solution online et redémarrage de l'ordinateur

Cliquez sans vous poser de questions. L’ordinateur redémarrera normalement. Après le redémarrage, le programme poursuivra la configuration et, après quelques minutes, vous informera du succès d’installation. Parcourez alors votre ordinateur et vos différents périphériques pour observer quel impact l’installation des pilotes aura eue.

Lire aussi : Installer Windows, le guide complet.

Télécharger DriverPack Solution Offline Full ISO pour l’installation ultérieure

Que vous ayez installé DriverPack Solution Online ou pas, voici alors comment obtenir le fichier d’installation complet de DriverPack Solution. Vous pouvez télécharger le fichier sur votre ordinateur ou directement sur votre smartphone, si vous y avez assez d’espace, pour après le copier dans votre ordinateur.

Comment télécharger DriverPack Solution sur ordinateur ?

Certains sites proposent le téléchargement du fichier ISO du pilote. Mais ici nous allons procéder en utilisant le fichier torrent officiel du pilote. Il est fiable car fourni officiellement par DriverPack, et permet de télécharger le fichier du package depuis les serveurs officiels.

En guise de rappel, nous ne parlons plus de DriverPack Solution Online, mais plutôt Offline, utilisable sans accès internet après le téléchargement. Pour obtenir le fichier ISO, Voici les étapes à suivre :

Télécharger DriverPack Solution Full Offline

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous allez télécharger le fichier DriverPack-Offline.torrent. C’est bien lui qui va nous servir pour le téléchargement du package. Maintenant que vous avez le torrent, téléchargez gratuitement le logiciel µTorrent.

Télécharger uTorrent

Après le téléchargement, installez et lancez µTorrent.

Ajout du nouveau fichier torrent

Rendez-vous ensuite dans le menu Ficher, Ajoutez un torrent. Parcourez votre disque dur pour sélectionner le fichier torrent de DriverPack récemment téléchargé. Vous le trouverez généralement dans les téléchargements. Sélectionnez-le et passez à  l’étape suivante :

Préparation du téléchargement DriverPack avec uTorrent

Changez le répertoire d’enregistrement du ficher après téléchargement ou laissez celui par défaut, Téléchargements. Laissez cochée la case « Créer un sous-dossier », cela attribuera à DriverPack son propre sous dossier et vous évitera toute forme de confusion avec vos autres fichiers. Le reste de détails, changez ou laissez et cliquez sur « OK ».

Téléchargement de DriverPack Offline avec uTorrent

Ça y tes, votre téléchargement est lancé. La durée est fonction de la qualité de votre connexion internet, mais vous n’êtes pas obligé de garder les yeux braqués dessus. µTorrent s’exécute bien en arrière-plan, vous pouvez donc fermer le programme sans interrompre le téléchargement.

Lire aussi : Contrôler un ordinateur à distance avec un téléphone.

Comment télécharger DriverPack Solution sur Smartphone Android ?

Il se peut que vous ayez l’idée de télécharger DriverPack pendant que vous êtes quelque part, sans possibilité d’accès à votre ordinateur. Et heureusement qu’aujourd’hui la technologie nous permet d’avoir des smartphones de capacités allant jusqu’à plusieurs Gigaoctets.

Votre smartphone vous servira simplement de support de stockage, le temps que vous décidiez de transférer le fichier dans votre ordinateur. Pour ce faire, il y a encore µTorrent qui s’invite. Cela en supposant que vous avez commencé par télécharger le fichier torrent de DriverPack.

Télécharger µTorrent pour Android dans Play Store.

Après téléchargement et installation, lancez µTorrent sur votre smartphone. Parcourez vos fichiers pour trouver le fichier DriverPack-Offline.torrent récemment téléchargé. Une fois trouvé cliquez dessus, il s’ouvrira directement dans µTorrent et lancera le téléchargement.

Une autre méthode consiste à repérer l’icône d’ajout dans µTorrent, à cliquer dessus pour entrer l’URL du fichier DriverPack-Offline.torrent. (http://dl.drp.su/DriverPack-Offline.torrent).

Téléchargement de DriverPack Solution sur Android

Dès que fait, cliquez sur ADD pour démarrer le téléchargement directement :

Début du téléchargement sur uTorrent pour Android

Le fichier créera automatiquement son propre dossier dans le gestionnaire de fichiers de votre téléphone. Après le téléchargement, vous pouvez le garder sur votre téléphone et le transférer sur votre ordinateur quand cela vous chante.

Entre l’installation de DriverPack Solution Online et l’installation Offline, à partir du fichier ISO, vous avez le choix. C’est un outil parfois difficile de se passer et que vous pouvez utiliser dès maintenant pour mettre à niveau les pilotes de votre ordinateur.

Partagez l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires