Les meilleures applications de chat en visioconférence gratuites

Alors que les mesures de distanciation sociales deviennent de plus en plus endurcies et que certains continuent de s’enfermer, d’autres utilisent la technologie à travers les outils de visioconférence pour garder le lien avec leurs proches. Il existe des applications de chat en visioconférence gratuites que vous pouvez utiliser pour rester connecté avec votre famille, vos proches et amis.

Pour rester connecté malgré la distanciation sociale, découvrez directement les applications de chat en visioconférence gratuites que vous pouvez utiliser.

Skype

Existant depuis 2003 et racheté en 2011 par Microsoft, Skype est une bonne option s’agissant d’applications de chat en visioconférence gratuites. Il permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques audio ou vidéo HD gratuits pour jusqu’à 10 utilisateurs lors d’un appel, ainsi que le partage d’écran et l’enregistrement des appels.

Même sans application installée, un nouveau membre peur intégrer le groupe de chat à travers son navigateur, en utilisant un simple lien d’invitation.

Skype

Skype est utilisable sur Windows, Mac OS X et Linux, ainsi que sur Android et iPhone. Depuis des années, il séduit des particuliers ainsi que des professionnels avec de nombreuses fonctionnalités de communication. Il dispose d’une interface simple et les communications entre utilisateurs sont chiffrées. Skype permet aussi de passer des appels vers les lignes téléphoniques fixes et mobiles (payant).

Télécharger Skype pour Windows | macOS | Linux | Android | iPhone ou iPad.

Houseparty

Très intéressante avec des parties de jeux, Houseparty est l’une de ces applications de chat en visioconférence gratuites utilisables sur smartphone et bureau. Par session, l’application permet une conversation en vidéo de plus de sept personnes. Houseparty propose aux utilisateurs de  jouer à des jeux tout en conversant et notifie lorsque les amis sont disponibles pour chatter en groupe par vidéo

L’utilisation de Houseparty est simple. Après avoir téléchargé l’application, vous allez devoir créer un compte et ajouter des personnes à la discussion. Pendant la discussion, l’écran de l’application affichera chaque nouvel utilisateur ajouté.

Lire aussi : Les meilleures applications pour apprendre rapidement vos langues préférées.

A travers des messages, vous pouvez inviter aussi vos ami(e)s à télécharger Houseparty et à se joindre à la discussion. Il s’agit du lien à travers lequel ils pourront télécharger l’application, s’inscrire et commencer le chat avec vous.

Télécharger Houseparty pour macOS | Android | iPhone ou iPad.

Google Hangouts Meet

Il s’agit d’une plateforme de messagerie instantanée et de vidéoconférence développée par Google. L’application mobile de Hangouts Meet est disponible sur Android et iOS permet de créer des visioconférences de deux à 25 utilisateurs.

Pour les utilisateurs de Firefox, Chrome, Safari et de Microsoft Edge, nul besoin d’installer des extensions ou le logiciel. Ils peuvent créer ou participer à des visioconférences directement à partir de leurs navigateurs.

Google Hangouts Meet sur Mobile

Les communications avec Meet sont sécurisées pour la confidentialité et la vie privée des utilisateurs. Les données transférées sont ainsi chiffrées pour garantir la sécurité des réunions. Grâce à l’intégration totale de Meet avec G Suite, il permet de participer à une réunion directement à partir d’un événement ou d’un e-mail d’invitation.

Google Hangouts Meet sur bureau

Pour entrer en contact avec vos proches et ami(e)s, il suffit de créer une réunion, puis d’en partager le lien.

Télécharger Google Hangouts Meet pour Android | iPhone ou iPad.

FaceTime

Bien qu’utilisable seulement sur les appareils Apple, FaceTime reste l’une des meilleures applications de chat en visioconférence gratuites. Pour discuter avec vos proches, vous devez disposer d’un ordinateur Macbook, un iPhone, iPad ou un iPod. Vous aurez la possibilité de passer des appels en groupe de plus de 30 personnes.

FaceTime

Pour profiter de FaceTime, ouvrez l’application, appelez votre contact et activez la vidéo. S’agissant d’ajouter plusieurs personnes à la conversation, servez-vous de l’icône d’ajout, cherchez la personne dans vos contacts et ajoutez-la. Dans la liste de vos contacts, toute personne susceptible de prendre en charge la conversation en groupe de FaceTime apparaîtra en bleu.

Lire aussi : Pourquoi la batterie de votre ordinateur se décharge si rapidement ?

FaceTime dispose de plusieurs fonctionnalités amusantes. Pendant la conversation, si vous désirez ajouter un nouveau participant, vous n’aurez qu’à faire glisser le doigt vers le haut pour afficher le menu permettant l’ajout. Ajoutez-les et profitez du chat en vidéo.

Télécharger FaceTime iPhone ou iPad.

Facebook Messenger

Déjà l’une des applications de messagerie les plus utilisées, Messenger de Facebook est une autre alternative pour les personnes cherchant à rester en contact à travers des chats en visioconférence. Pour en profiter, il suffit de disposer d’un compte Facebook, ce que vous avez probablement déjà, de télécharger l’application et de lancer le chat.

Sélectionnez une personne de vote choix parmi vos amis, appuyez ensuite sur l’icône de la camera vidéo vers le haut de l’écran. L’application permet de chatter avec plus de 5 personnes en appel vidéo.

Facebook Messenger

Facebook Messenger vous offre aussi la possibilité d’inscrire vos enfants, pour leur permettre de communiquer avec leurs amis et camarades. Avec un compte Messenger pour enfants (Messenger for Kids), ils peuvent communiquer avec leurs familles ou amis, mais le compte est lié à celui du parent pour le suivi.

C’est donc au parent d’ajouter les personnes (enfants ou adultes) avec lesquelles son enfant sera en contact, d’ajouter aussi les nouveaux contacts et de définir les heures d’utilisation de l’application par l’enfant.

Le parent peut aussi configurer la désactivation automatique de l’application ou consulter l’historique des communications de l’enfant pour le suivi. Tous ces atouts font de Messenger l’une des meilleures applications de chat en visioconférence gratuites du moment.

Télécharger Facebook Messenger pour Android | iPhone ou iPad.

Zoom

Bien que généralement utilisé par les entreprises, Zoom est l’une des applications mobiles de visioconférence les plus utilisées. Utilisable sur plusieurs plateformes et appareils, vous pouvez en profiter sur ordinateur ou smartphone.

Zoom

Apres le téléchargement et l’installation de l’application, l’utilisateur rejoint une conversation à partir d’un numéro identification et un nom de la réunion (conversation). Le fait d’être surtout utilisé en milieu professionnel n’empêche pas aux amis et familles d’en profiter pour rester connectés.

Télécharger Zoom pour Windows | macOS | Android | iPhone ou iPad.

WhatsApp

Vous l’avez surement déjà sur votre smartphone. Aujourd’hui la plus utilisée des applications de messagerie, WhatsApp permet aussi de passe des appels en vidéoconférence avec vos amis et proches très simplement. Utilisable sur quasiment toutes les plateformes, Android, iOS et sur ordinateur, c’est l’une des applications de chat en visioconférence gratuites de choix.

Lire aussi : Comment créer un compte email gratuitement en deux minutes ?.

Passation d'appel en visioconférence à partir d'un groupe WhatsApp

Pour passer un appel vidéo en groupe, il faudra avoir créé un groupe d’avance et y avoir ajouté des personnes choisies. Après pour démarrer un appel vidéo, appuyez sur l’icône avec le signe + et lancez la conversation en direct. Une fois dans le groupe, vous pouvez aussi choisir les personnes à appeler et démarrer un appel vidéo.

Télécharger WhatsApp pour Android | iPhone ou iPad.

Retenez tout de même que

Toutes les applications de chat en visioconférence gratuites ou payantes nécessitent l’accès à votre camera frontal ou arrière et à votre micro. Bien que sécurisées, ces applications ne sont pas à l’abri du piratage ou d’éventuels bugs. Soyez donc prudent et prêtez attention aux autorisations que vous leur accordez sur vos appareils (mobile ou ordinateur).

Quant à l’invitation aux discussions à travers des liens, évitez d’en partager avec le grand public, pour ne pas que les personnes indésirables s’y invitent. Gardez-les privés en les partageant qu’avec les personnes avec lesquelles vous désirez vous connecter.

Retenez aussi qu’aucune de ces applications ne remplace un appel d’urgence. Elles ne seraient donc pas utilisées à la place de votre téléphone pour appeler les services d’urgence (Police, ambulance, etc.) en cas de besoin.

Partagez l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments