AndroidiOSQuotidienSmartphones

Les meilleures applications pour suivre vos règles et le cycle menstruel

Voici les applications pour calculer votre cycle menstruel et vos règles


La reproduction et la santé féminine sont désormais des cibles de choix pour différents domaines technologiques. Il existe désormais des applications pour suivre vos règles, votre cycle menstruel et aider à vous sentir mieux dans votre peau durant cette période.

Elles permettent d’être informée sur la date du début de sa prochaine menstruation et celle de son entrée en ovulation. Disponibles dans les boutiques officielles d’Android et d’iOS, certaines jouent plus qu’un simple calendrier menstruel. Il y en a qui procurent des conseils sur comment se comporter pour amoindrir les effets des règles sur la qualité de vie.

Certaines de ces applications se focalisent sur la santé sexuelle et reproductive en général, et incluent parfois les hommes. Ainsi, pour les femmes voulant concevoir, elles procurent des conseils liés au fait de tomber enceinte. D’autres de ces applications vont au-delà, et se présentent comme des bloc-notes intimes, permettant aux femmes d’y noter leurs désirs, leurs envies ou humeurs.

Les applications pour suivre vos règles

Il en existe tout une liste, mais voici les meilleures applications pour suivre vos règles, ainsi que l’évolution de votre santé reproductive.

CLUE : L’application par excellence pour suivre son cycle menstruel

Utilisée par certaines femmes depuis 2013, Clue est probablement la meilleure des applications pour suivre vos règles. Elle permet de mieux connaitre le fonctionnement de son cycle menstruel, aidant à calculer ce dernier. Avec cette application, une femme peut bien savoir à quelle période de son cycle elle plus susceptible de concevoir, plus féconde.

Logo Clue

Non seulement Clue permet de son suivre son cycle en prévoyant le début des menstruations, mais sert en plus de journal intime. Pendant les règles, elle permet ainsi de noter les détails relatifs aux douleurs ressenties, à ses émotions, saignements, qualité du sommeil, etc.

Lire aussi : Vos meilleures application de maquillage gratuites sur smartphone.

Disponible sous Android et iOS, Clue est simple d’utilisation. L’application prend surtout en compte le fait que le corps de chaque femme est unique et fonctionne de sa propre manière. Ainsi, pour commencer l’utilisation, elle demande de répondre à quelques questions pour être renseignée sur l’utilisatrice.

Clue pour le suivi du cycle menstruel

Parmi ces questions, il y a celles relatives à son âge, sa taille, son poids, et sur ses règles en général, comme la durée, la date de début celle de la fin, etc.). Clue questionne aussi l’utilisatrice sur sa méthode de contraception et sur les manifestions des syndromes précédant la menstruation.

A la fin, l’application génère un diagramme indiquant la période du cycle dans laquelle se trouve la femme, ainsi que les détails y associés, tels que le syndrome le début des prochaines règles, etc.

Télécharger CLUE pour Android | iPhone ou iPad.

MENSTRUAL PERIOD TRACKER et FLO PERIOD TRACKER

Parmi les applications pour connaître et suivre vos règles, Menstrual Period Tracker et Flo Period Tracker. Ce sont deux applications jumelles utilisées aujourd’hui par bon nombre de femmes. Toutes deux mettent un accent particulier sur le cycle menstruel, la santé reproductive ainsi que la fécondation.

Dans le fonctionnement ces deux applications ont beaucoup en commun, mais chacune a quelque chose qui fait sa particularité.

Menstrual Period Traker

Tout comme Clue, Menstrual Period Traker recueille certaines informations relatives au cycle menstruel de l’utilisatrice. Elle présente ensuite un calendrier lui permettant de suivre son cycle et sa fécondité pendant toute la période. A la suite, l’application fournit toutes les informations relatives au cycle menstruel comme sa durée, etc.

Menstrual Period Traker

Elle fonctionne donc comme un calendrier avec les jours des règles bien pointés. Quelques jours avant l’apparition de nouvelles règles, l’application prévient l’utilisatrice en le lui notifiant. Menstrual Period Traker offre aussi la possibilité d’indiquer les changements physiologiques comme la prise de poids, mais aussi les humeurs. En plus de cela, l’application permet de signaler sur le calendrier, les jours de ses derniers rapports sexuels.

Télécharger MENSTRUAL PERIOD TRAKER pour iPhone ou iPad.

Lire aussi : Les meilleures applications pour apprendre une langue rapidement.

Flo Period Traker

Elle comporte la plupart des fonctionnalités déjà disponibles sur Menstrual Period Traker. Cependant, Flo Period Traker offre des fonctionnalités propres à elle. Au-delà du cycle menstruel, elle permet de suivre aussi une grossesse. Avant de commencer son utilisation, certaines informations sont renseignées, pour faire un suivi des règles bien approprié.

Flo Period Traker

Flo Period Traker est plus personnalisable que sa jumelle, avec des couleurs aux goûts de l’utilisatrice. Apres avoir entré les informations relatives aux règles, l’application génère des graphiques pour le suivi du cycle, en lieu et place d’un simple calendrier. Plusieurs éléments sont analysés comme la durée du cycle, les syndromes prémenstruel, la qualité du sommeil, etc.

Flo Period Traker permet aussi d’indiquer les données relatives à ses humeurs, blessures et maladies. L’application offre les fonctionnalités de rappel pour prévenir et garder son utilisatrice informée. Elle est donc une des meilleures options parmi les applications pour suivre vos règles.

Télécharger FLO PERIOD TRAKER pour Android | iPhone ou iPad.

GLOW

Glow propose de multiples fonctionnalités déjà disponibles chez ses concurrentes. Elle se présente comme un agenda, un calendrier de suivi du cycle menstruel. Cependant, malgré toutes les similitudes existantes, Glow reste unique. D’abord par la possibilité qu’elle offre, de déterminer si l’on souhaite concevoir ou non, ensuite par des messages de réconfort qu’elle envoi à la femme en règles.

Glow

Pendant que certaines ne résistent pas au stress, au délaissement de soi pendant la période des règles, Glow pense à elles. En fait, l’application envoi de petits messages pour réconforter les utilisatrices et les appeler à continuer de prendre soin d’elles.

Lire aussi : Les meilleures applications de chat en visioconférence gratuites.

Glow possède aussi une communauté dédiée à la santé féminine, sur laquelle les internautes peuvent converser, échanger des conseils et expériences sur le cycle menstruel et la fécondité en générale. Un seul défaut, il faudra parler anglais pour pouvoir l’utiliser et, malheureusement, elle n’est pas la seule. Malgré cela, Glow reste une des meilleures applications pour connaître et suivre vos règles.

Télécharger GLOW pour Android | iPhone ou iPad.

JOUR D’APRES

Simple et facile à utiliser, Jour d’après est une autre alternative si vous cherchez une application pour suivre vos règles, pour suivre votre cycle menstruel.

Jour d'après

L’application permet, comme d’autres, d’établir un calendrier de suivi du cycle, mais propose plus en termes de fonctionnalités. Jour d’après permet de configurer des rappels pour notifier l’approche des prochaines règles ou d’un autre moment important de son cycle.

Suivi du cycle menstruel avec Jour d'après

L’application génère des graphiques (sur base d’informations lui fournies) pour faciliter le suivi, et permet de garder ses informations confidentielles. Vous pouvez ainsi configurer un mot de passe pour verrouiller l’accès afin de rendre votre vie encore plus intime.

Télécharger JOUR D’APRES pour iPhone ou iPad.

A part celles-ci, il existe d’autres applications pour suivre vos règles, mais comme vous le savez déjà, ce sont toutes des applications. Ce qui veut dire que, même si elles facilitent la vie, elles peuvent ne pas fournir des résultats à 100% fiables . Etant fruits de la technologie, elles sont l’œuvre de l’humain, et donc susceptible de présenter des failles.

Utilisez-les pour suivre votre cycle menstruel, vos règles pour en être informées, mais avec un peu de parcimonie. Elles ne remplacent ni une visite chez un médecin en cas de complication, ni une contraception efficace.


0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bouton retour en haut de la page
Fermer