Les meilleurs logiciels d’architecture et modélisation 3D

Les logiciels d’architecture et modélisation 3D sont devenus très indispensables pour l’architecture moderne. Ils permettent de concevoir et de réaliser des représentations virtuelles, des dessins conceptuels pouvant être physiquement mis en place dans la vie réelle.

Ces logiciels sont pour la plupart payants avec un délai d’essai gratuit, et sont utilisables dans des domaines autres que l’architecture, comme la géotechnique.

Actuellement, faire de l’architecture sans recourir à ces logiciels est presque inenvisageable. Ils permettent de facilement réaliser des dessins 3D imaginés comme les immeubles ou l’intérieur des maisons. Certains permettent même de concevoir et de simuler les obstacles auxquels une structure pourrait être confrontée dans la vie réelle (séisme, tempête, érosion, etc.).

Les logiciels d’architecture et modélisation 3D permettent d’économiser du temps et peuvent être utilisés pour faire le suivi de la gestion des activités, travaux et tâches. Ils offrent souvent la possibilité d’exporter le résultat et de poursuivre le travail dans un autre outil de conception professionnel.

Comment choisir les bons logiciels d’architecture et modélisation 3D ?

Le choix du logiciel reste d’une importance capitale, suivant la nature des tâches que vous pensez réaliser. Si vous optez pour un qui ne répond pas à vos attentes en termes de résultats, cela pourrait altérer la qualité de votre travail et vous amener à perdre du temps. Ce que la clientèle pourrait ne pas apprécier du tout.

Même si chaque logiciel a certaines particularités, la liste que vous allez découvrir comprend les meilleurs logiciels d’architecture et modélisation 3D du marché. Vous allez aussi découvrir certaines de leurs caractéristiques, pour pouvoir faire un meilleur choix.

Les meilleurs logiciels d’architecture et modélisation 3D :

Rhinoceros 3D

Très puissant outil de modélisation, Rhinoceros 3D est l’un des plus utilisés en architecture. Il permet de modéliser très simplement des structures relativement complexes en offrant tous les outils nécessaires pour un concepteur.

Vous pouvez y réaliser des modelés physiques (en traduisant des objets solides), des modèles 3D, des animations, etc. Par sa simplicité, Rhinoceros 3D permet de réaliser des conceptions de qualité sans forcément être un pro de la conception assistée.

Rhinoceros 3D

Le logiciels permet aussi aux utilisateurs de créer des extensions (plugins) supplémentaires en utilisant le script, mais cela nécessite des connaissances en programmation. Il permet aussi de tout simplement utiliser des extensions intégrées sans avoir à se prendre la tête avec du code.

En plus, il permet d’obtenir des objets réels en utilisant une imprimante 3D. Tous ces atouts font de Rhinoceros  3D un des meilleurs logiciels d’architecture et modélisation 3D et un outil de choix pour les concepteurs.

Télécharger Rhinoceros 3D pour Windows Windows Clicmeric | macOSApple Clicmeric

AutoCAD

Déjà familier pour plusieurs catégories de personnes, AutoCAD est un logiciel de conception architecturale auquel beaucoup font recours. Il s’agit de certains étudiants, des professionnels d’ingénierie et d’architecture, etc.

Etant un des logiciels d’architecture et modélisation 3D les plus utilisés, il propose des objets intégrés pouvant être exploités par les débutants. Il leur permet de faire de la modélisation en créant, à partir des modèles géométriques, des plans et sections.

AutoCAD

AutoCAD est le premier outil d’apprentissage pour un nombre considérable des personnes débutants dans la modélisation numérique. Il permet de créer des modèles 3D, de représenter les structures en apprenant les bases de la conception.

Après avoir réalisé une conception dans AutoCAD, vous pourrez ensuite exporter les dessins et modèles réalisés. Cela permet de perfectionner vos concepts de modélisation dans d’autres outils plus avancés de votre choix.

Lire aussi : Pourquoi utiliser un VPN pour accéder à internet ? Quels meilleurs VPN?.

Très populaire, la maîtrise d’AutoCAD est devenue indispensable dans les processus de recrutement au sein de certaines organisations œuvrant dans l’ingénierie. Ce caractère indispensable pousse plusieurs personnes à apprendre comment s’en servir pour leurs aspirations professionnelles.

En plus, beaucoup d’outils de conception prennent en charge les projets AutoCAD, vous pouvez ainsi finir un modèle dans un autre package de conception.

Télécharger AutoCAD pour Windows et macOS | Android | iOS.

Revit Architecture

Un outil avancé de modélisation des informations du bâtiment (Building Information Modeling), Revit Architecture va au-delà de la simple conception et la modélisation. Il intervient aussi dans la planification et la coordination d’un même travail effectué par multiples acteurs d’ingénierie (souvent de plusieurs disciplines) pour s’assurer que le travail est effectué dans le temps.

Revit Architecture

La modélisation des informations du bâtiment étant très importante en architecture durable, Revit Architecture y fournit une gamme d’outils vraiment adaptés.

Il fournit les outils permettant de créer des objets accessibles dans toutes les conceptions. Effectue aussi les enregistrements, coordonne les changements et modifications apportées à votre modèle.

Télécharger Revit Architecture pour Windows et macOS.

3DS Max

Avec la modélisation en 3 Dimensions et la possibilité de créer des animations, 3DS Max est l’un des logiciels d’architecture et modélisation 3D vers lequel se tourner. Il offre une des meilleures expériences de modélisation, des extensions très puissantes et prend aussi en charge les fichiers conçus dans AutoCAD.

 

3DS Max

Le logiciel offre de très nombreuses fonctionnalités et extensions incontournable en matière de modélisation et de rendu 3D. 3DS Max propose des outils comme Character studio, le moteur d’animation de personnage CAT (Character Animation Toolkit) et le moteur de rendu Mental Ray.

Une de ses spécialités est la création d’animations avec nombreux effets dynamiques et d’énormes outils d’animation 3D. Il bénéficie, comme certains autres logiciels de modélisation, d’une communauté en ligne avec de nombreux tutoriels d’aide.

3DS Max offre les outils d’analyse de données liées aux scènes comme Scene Explorer, il utilise les scripts MAXScript et peut recevoir des extensions supplémentaires.

Télécharger 3DS Max pour Windows et macOS.

SketchUp

SketchUp est l’un de ces logiciels d’architecture et modélisation 3D auxquels recourent ceux voulant débuter dans la modélisation numérique. Pour tout un tas de raisons, beaucoup préfèrent SketchUp à d’autres outils de modélisation.

Il permet de se familiariser avec la modélisation 3D en réalisant des modèles de haute qualité après seulement quelques exercices. Vous pouvez commencer par des modèles simples pour ensuite exploiter les fonctionnalités avancées et créer des modèles 3D plus complexes.

SketchUp

Développé par Timbre, il est maintenant détenu par Google qui l’a acheté depuis 2006. Son avantage principal reste son prix et sa gratuité pour une utilisation personnelle. Il est donc téléchargeable gratuitement, ce qui en fait un choix idéal pour débutants et les personnes aux minces budgets.

Lire aussi : Les meilleures applications de maquillage pour Android et iPhone ou iPad.

Lire aussi : Comment apprendre une langue rapidement ? Les meilleures applications.

L’un de ses avantages est que, même en version gratuite, il offre plusieurs fonctionnalités de modélisation très intéressantes. SketchUp permet de réaliser de la modélisation 3D très rapidement grâce à sa vitesse d’exécution. Etant une propriété de Google, il permet d’extraite des images satellites fournies par les services Google.

Télécharger SketchUp pour Windows et macOS.

AutoCAD Civil 3D

Compatible avec d’autres outils comme Revit Architecture ou AutoCAD, Civil 3D fournit des outils de conception et de documentation pour la modélisation des informations du bâtiment. Ce qui intervient comme supplément aux fonctionnalités de dessin et de modélisation simple qu’il offre déjà.

C’est un outil spécifiquement conçu pour répondre aux besoins complexes des ingénieurs civils et intervient dans plusieurs disciplines  de génie civil.

AutoCAD Civil 3D

Civil 3D offre des fonctions intégrées permettant d’améliorer les processus de dessin, de conception et de documentation de construction. Il intègre un package avec des fonctionnalités permettant aux ingénieurs d’effectuer des calculs, de modéliser des terrains, des routes, autoroutes, etc.

Télécharger Civil 3D pour Windows et macOS.

ArchiCAD

ArchiCAD offre des outils adaptés aux étudiants comme aux autres débutants en architecture et en modélisation numérique. Etant un des logiciels d’architecture et modélisation 3D les plus utilisés, il est simple d’utilisation et permet aux les nouveaux ou anciens concepteurs, de réaliser de modèles en 2D ou 3D. Il permet de créer et d’éditer divers éléments comme des étages, des portes fenêtres ou escaliers.

ArchiCAD

À travers ses bibliothèques intégrées, ArchiCAD automatise certaines activités de conception complexes pour faciliter la tâche aux concepteurs. Il permet de concevoir une documentation complète tout au long du projet (documents exportables ensuite en PDF DXF, etc.).

ArchiCAD permet aussi l’intégration de nombreux autres outils de son genre et de créer des modèles réalistes en utilisant le plugin V-Ray ou CineRender pour les versions ses plus récentes du logiciel.

Télécharger ArchiCAD pour Android et macOS.

Maya

Comme certains de ses prédécesseurs sur la liste, Maya s’avère être un autre logiciel d’apprentissage de modélisation pour de nombreux utilisateurs débutants.

Il intervient comme un outil de conception plus large en abordant les notions générales et plus étendues. Maya permet à ses utilisateurs d’apprendre les bases de la modélisation 3D, ce qui lui attribue un caractère pédagogique.

Maya

Il permet au concepteur de développer son imagination et sa capacité de création en lui donnant un large champ de manœuvre et une liberté totale dans son travail. Apres avoir débuté une conception dans Maya, vous pouvez l’exporter dans un autre logiciel pour y donner une autre touche.

Télécharger Maya pour Windows et macOS.

Autres logiciels d’architecture et modélisation 3D

Voici d’autres logiciels de modélisation numérique et d’architecture que vous pouvez découvrir et essayer :

Fusion 360

Très populaire et pris en charge par beaucoup d’autres logiciels de modélisation, Fusion 360, propose les outils de conception, de test et de fabrication. C’est l’un des logiciels d’architecture et modélisation 3D offrant la possibilité de créer des présentations très réalistes.

Parmi ses autres avantages, figurent la possibilité d’exporter les créations sur d’autres appareils comme son smartphone pour une présentation ultérieure. Il offre aussi la possibilité d’utiliser le cloud pour le partage du travail en équipe.

Dynamo BIM

Dynamo BIM est disponible en extension utilisable avec un autre outil comme Revit Architecture. L’outil est aussi accessible en version complète pouvant être utilisée de manière autonome. Il est réputé de faciliter le travail en offrant plusieurs outils de géométrie (parmi les meilleurs) et la possibilité de réaliser des modifications rapides.

Catia

Rapide, précis et facile d’utilisation, Catia, est un logiciel reposant sur la technique de modélisation la plus précise qui existe. Il s’agit du principe de modélisation par courbes (NURBS : Non-Uniform Rational Basis Splines, en français : B-splines rationnelles non uniformes).

Cela fait de lui l’un logiciels d’architecture et modélisation 3D les plus performants. Il est adapté à l’impression 3D et permet de modéliser plusieurs types d’objets physiques.

Chief Architect

Chief Architect est utilisable pour l’architecture intérieure d’une maison ou encore la construction d’une immeuble.  Il est surtout un logiciel adapté à des utilisations spécifiques et bien choisies.

FreeCAD

Libre et open source, FreeCAD est utilisable sur tous les principaux systèmes d’exploitation pour ordinateur (Windows, macOS, Linux). FreeCAD permet de comprendre les modèles et de les tester en utilisant la rétro-ingénierie. Vous pouvez donc ajouter des modèles pour en modifier les paramètres et voir ce que pourra en être le comportement.

En utilisant certains de ces logiciels d’architecture et modélisation 3D, vous remarquerez sûrement certaines différences, mais chacun d’entre eux possède ses particularités. Ils sont pour la plupart payant (gratuits en version d’essai), mais il revient à vous de voir pour lequel opter.

Il reste tout de même possible d’en utiliser plusieurs en même temps pour pousser votre conception plus loin.

Partagez l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments