Mettre à jour WhatsApp 2023 (APK) sans perdre les données (Android et iPhone)

Mettre à jour WhatsApp sans perdre les données

Pour installer une nouvelle version de WhatsApp, certains utilisateurs commencent par désinstaller la version obsolète. Cela conduit à la perte des données de l’application. Découvrez désormais comment mettre à jour WhatsApp Messenger sans perdre vos données.

Sur Android, il existe deux manières de procéder tout en épargnant les données de l’application. La première consiste à mettre à jour l’application à travers Play Store, la seconde consiste à télécharger et installer le fichier APK à jour. C’est une mise à jour manuelle.

Sur iOS (iPhone ou iPad), la seule méthode, ou plutôt celle recommandée, consiste à passer App Store, la boutique officielle d’Apple.

Pourquoi mettre à jour WhatsApp 2023 ?

A travers les mises à jour, l’équipe de développement de WhatsApp améliore l’application. En cas de faille de sécurité dans l’application, des mises à jour peuvent être très importantes pour apporter des corrections à ces failles.

Une mise à jour peut corriger de nombreux défauts dans l’application et apporter de nouvelles fonctionnalités. Cependant, il arrive qu’une mise à jour soit la cause du dysfonctionnement d’une application. Dans ce cas, les développeurs ne tardent pas à proposer une nouvelle mise à jour corrective.

Lire aussi : Numéro de téléphone n’est pas autorisé à utiliser WhatsApp.

Mettre à jour WhatsApp 2023 via Play Store (Android)

Avant de procéder, évitez de désinstaller WhatsApp. C’est très important. Sinon vous ne ferez pas une mise à jour mais bien une nouvelle installation de WhatsApp, et perdrez les données de l’application. Utilisez le bouton ci-dessous pour installer une mise à jour de WhatsApp depuis Play Store.

Télécharger WhatsApp Play Store

Play Store s’ouvrira et vous pourrez lancer la mise à jour de WhatsApp en appuyant simplement sur « Mettre à jour ».

Mettre à jour WhatsApp Messenger Play Store

Play Store téléchargera et installera automatiquement la nouvelle version de WhatsApp. A la fin vous pourrez appuyer sur « Ouvrir » afin de lancer l’application et retrouver vos discussions.

Mettre à jour WhatsApp 2023 sur iPhone ou iPad

Tout comme pour ceux utilisant les smartphones Android, procédez sans désinstaller WhatsApp pour ne pas effacer ses données. Sur iOS, utilisez le bouton ci-dessous pour vous rendre directement dans l’App Store de votre iPhone ou iPad afin d’installer la mise à jour.

Télécharger WhatsApp App Store

En cliquant sur le bouton ci-dessus, l’App Store se lancera directement sur l’application WhatsApp. Lancez la mise à jour, ensuite laissez l’App Store finaliser son téléchargement et son installation. Il ne vous restera plus qu’à profiter de nouvelles fonctionnalités de WhatsApp.

Lire aussi : Verrouiller WhatsApp avec l’empreinte digitale.

Mettre à jour WhatsApp 2023 sans Play Store

Sur Android, comme je l’ai signalé au début de l’article, vous pouvez effectuer une mise à jour de WhatsApp de deux manières. Après avoir exploité la première (Play Store), voyons maintenant comment procéder en installant le fichier APK de WhatsApp.

Télécharger WhatsApp Android APK

Le fichier .apk est un package d’installation pouvant être utilisé sur Android pour installer des applications ou les mettre à jour manuellement. Il s’agit ici d’une mise à jour manuelle de WhatsApp. Vous allez devoir télécharger le fichier whatsapp.apk et l’installer.

Télécharger ICI le fichier APK de WhatsApp. Attendez la fin du téléchargement. Le fichier téléchargé, passez alors à l’étape suivante pour l’installer. A la fin de l’installation, vous pourrez ouvrir WhatsApp (désormais à jour) et l’utiliser

Installer WhatsApp APK sur Android

Avant de lancer la mise à jour manuelle, évitez de désinstaller WhatsApp de votre appareil. C’est l’astuce pour mettre à jour WhatsApp 2023 sans perdre ses données. Ouvrez le fichier .apk de WhatsApp et procédez à son installation. WhatsApp sera mise à jour une fois l’installation terminée.

Installer APK WhatsApp sur Android

Vous pourrez voir ceci avant d’autoriser l’installation : « Installer une mise à jour de cette application ? Vos données existantes ne seront pas perdues. ». C’est pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle installation mais bien d’une opération de mise à jour sans perte des données.

Après avoir installé la mise à jour de l’application, lancez cette dernière pour son utilisation.

Mettre à jour WhatsApp sans App Store, est-ce possible ?

Sur iOS (iPhone et iPad), pour effectuer la mise à jour vous allez devoir passer par l’App Store, qui est la boutique officielle d’Apple. Contrairement à Android, iOS ne permet pas l’installation d’application à partir de sources qu’il ne peut vérifier, dans le but de préserver ses utilisateurs d’éventuelles menaces.

Il existe cependant d’autres moyens, peu recommandés, d’installer des applications sur un iPhone en détournant l’App Store. Certains d’entre eux consistent à jailbreaker l’iPhone afin d’y installer des applications à travers des boutiques autres que l’App Store.

Pourquoi je ne parviens pas à mettre à jour WhatsApp ?

Sur Android, le fait de ne pas parvenir à mettre à jour WhatsApp Messenger peut être dû à de nombreuses raisons. D’abord, vérifiez si vous avez suffisamment d’espace sur votre appareil. Ensuite rassurez-vous de la compatibilité de WhatsApp avec votre appareil.

Si vous n’arrivez pas à installer le fichier APK de WhatsApp, vérifiez si votre appareil autorise l’installation des applications à partir de fichiers APK. Rendez-vous dans les Paramètres de l’appareil → Sécurité → Sources inconnues → Autoriser. Revenez ensuite vers le fichier APK de WhatsApp déjà téléchargé pour l’installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
37
Share