Mot de passe, Empreinte, Reconnaissance faciale : Pourquoi verrouiller votre téléphone ?

De la configuration d’un simple mot de passe à la reconnaissance faciale, en passant par l’empreinte digitale et la reconnaissance vocale, aujourd’hui pour verrouiller votre téléphone plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Empreinte digitale ou autre moyen, le tout dépend de l’appareil que vous utilisez. Par défaut, tous les téléphones, ou presque, offrent la possibilité de mettre un mot de passe. Pourquoi alors verrouiller votre téléphone ? Pour lequel de ces moyens opter ? Essayons d’y voir plus clair.

Pourquoi verrouiller votre téléphone ?

Pour répondre brièvement à cette question, disons que c’est pour sécuriser vos données, vos informations personnelles. En verrouillant votre téléphone, vous ne le mettez pas à l’abri du vol, non. Ce sont tout simplement vos données personnelles que vous sécurisez.

Votre téléphone volé ne vous sera probablement jamais rendu pour la simple raison qu’il contient un mot de passe. Le voleur essayera de le déverrouiller, ou de le faire faire. Qu’il y ait un mot de passe ou pas, qu’il parvienne à le déverrouiller ou pas, vous le l’aurez probablement plus.

Comprenez donc que quand vous configurez un mot de passe, une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale pour verrouiller votre téléphone, ce n’est pas l’appareil en soi que vous sécurisez mais plutôt vos données.

Utiliser un mot de passe pour verrouiller votre téléphone

Le mot de passe est encore le moyen le plus utilisé par nombreuses personnes pour la sécurité de leurs appareils mobiles. Que ce soit sur Android, iOS ou autre système d’exploitation mobile, sur smartphone ou sur un téléphone vintage.

Utiliser un mot de passe pour verrouiller votre téléphone

C’est peut-être pour sa facilité de configuration, sa simplicité que le verrouillage par mot de passe est toujours si utilisé. C’est un moyen fiable de verrouiller votre téléphone, bien que loin d’être infaillible.

Avantages d’utiliser un mot de passe comme mode de verrouillage du téléphone

L’utilisation d’un mot de passe présente un certain nombre d’avantages. Le principal est qu’une fois configuré, vous restez le seul à le connaître. Un mot de passe, un bon mot de passe, sera donc difficilement imaginable.

Un autre avantage du mot de passe est sa facilité de transmission. C’est-à-dire que si vous souhaitez donner à un(e) de vos proches l’accès à votre téléphone, vous pouvez le faire très facilement sans être sur place. Vous n’aurez qu’à lui communiquer le mot de passe en question.

Si vous utilisez souvent le mot de passe pour verrouiller votre téléphone, vous devez peut-être avoir remarqué d’autres avantages, probablement pas cités dans ces quelques lignes.

Lire aussi : Verrouiller un téléphone Android : Mot de passe et empreinte digitale sur Android.

Inconvénients d’utiliser un mot de passe comme mode de verrouillage du téléphone

Le verrouillage par mot de passe ne présente pas que d’avantages. Il présente aussi d’inconvénients, bien que pas nombreux, à mon humble avis en tout cas. Le premier inconvénient du verrouillage par mot de passe est sa visibilité.

Certains appareils offrent la possibilité de cacher les caractères en saisissant le mot de passe, oui. Mais à ciel ouvert ou en promiscuité cela n’empêcherait pas un malin à côté de vous de mémoriser, voire noter, l’ordre de saisie des chiffres, lettres de votre mot de passe. Ce qui exigerait d’adopter une posture pas très commode avant de déverrouiller votre téléphone, étant à certains endroits.

Un autre inconvénient d’utiliser un mot de passe est qu’une fois connu par une autre personne, c’est tout. Cela exposerait très sérieusement la confidentialité de données de votre appareil, à moins que vous en changiez avant que cela ne soit tard.

Mais un mot de passe, est-il vraiment efficace comme mode de verrouillage ? La réponse est : OUI. Bien que certains tripoteurs sachent comment déverrouiller certains modèles d’appareils, l’usage du mot de passe reste un moyen efficace de verrouiller votre téléphone.

En, plus en déverrouillant de force certains smartphones, il y en a qui exigent de passer par un effacement de données de l’utilisateur précèdent.

Utiliser l’empreinte digitale pour verrouiller votre téléphone

Un autre mode de verrouillage qui commence à prendre de l’ampleur dans la sécurité de téléphones portables est celui par l’épreinte digitale. Sur beaucoup de téléphones Android, iOS, etc. c’est une des alternatives offertes aux utilisateurs pour verrouiller, déverrouiller leurs appareils.

Le déverrouillage par l’empreinte digitale, comment ça marche ? Ce système, biométrique, est très ingénieux. En fait, le capteur (lecteur) d’empreinte de votre smartphone effectue la lecture de votre doigt, du niveau externe.

Empreinte digitale

Vous le savez probablement déjà, votre pomme de main, de chacun de vos doigts a une structure unique. Et c’est bien cette unicité qu’exploite le capteur d’empreinte digitale pour vous donner accès au smartphone et à ses ressources.

Avantages d’utiliser l’empreinte digitale comme mode de verrouillage du téléphone

Si vous aimez utiliser votre doigt pour verrouiller votre téléphone, euh bien je vous demanderai de ne pas vous en priver. C’est une technologie qui simplifie, facilite le processus de déverrouillage. En quelques millisecondes, ça y est, le téléphone est déverrouillé.

L’autre avantage, le principal d’ailleurs, d’utiliser l’empreinte digitale est cette unicité précédemment évoquée. Avec cette technologie, c’est soit vous qui déverrouillez le téléphone, soit personne. Elle se distingue par tout du verrouillage par mot de passe.

Lire aussi : Verrouiller l’iPhone : Configurer un code et Touch ID sur iPhone et iPad.

Inconvénients d’utiliser l’empreinte digitale comme mode de verrouillage du téléphone

Les plus grands défauts de ce mode de verrouillage sont la panne du capteur d’empreinte, une erreur de lecture et surtout une éventuelle déformation ou une perte de l’empreinte de l’utilisateur. Il pourrait arriver que le capteur d’empreinte de votre appareil tombe en panne. Ou que, pour une raison ou une autre, il ne parvienne pas à bien lire votre empreinte.

En parlant de déformation, de la perte d’empreinte, imaginez s’il vous arrivait de perdre le doigt configuré pour déverrouiller le téléphone. Cela serait dû à une amputation ou un accident de brûlure, choses que je ne vous souhaite aucunement, qui vous empêcherait d’accéder à votre appareil, de le déverrouiller.

C’est le plus grand inconvénient de cette technologie, même si certains appareils proposent  de configurer deux ou plusieurs doigts différents. Le tout c’est pour essayer de prévenir ce genre de problèmes. Sur téléphone ou pas, il serait donc moins prudent de n’utiliser que le système de déverrouillage par empreinte.

Les fabricants de téléphones mobiles sont bien conscients de toutes ces faiblesses du verrouillage par empreinte digitale. Raison pour laquelle ils proposent le déverrouillage par mot de passe en alternative, en cas de dysfonctionnement de l’empreinte. Cela rappelle la place du mot de passe dans le verrouillage d’appareils.

Si pour verrouiller votre téléphone vous n’utilisez que l’empreinte digitale, vous ne saurez accorder à une autre personne l’accès à votre appareil. Il s’agit là d’un autre de ses inconvénients.

Imaginez que vous ayez oublié votre téléphone à la maison ou quelque part. Et que, pour une raison ou une autre, vous souhaitez permettre à une autre personne de le déverrouiller ! Cela serait impossible, à moins que vous ayez configuré un de ses doigts parmi le petit nombre de possibilités offertes par certains appareils.

Utiliser la reconnaissance faciale pour déverrouiller votre téléphone

Un vrai fruit de l’évolution technologique, la reconnaissance faciale est un système biométrique se basant sur la lecture, l’analyse du visage. C’est un mode de verrouillage disponible maintenant sur un nombre non négligeable de téléphones.

La reconnaissance faciale permet de verrouiller votre téléphone, de le déverrouiller en le plaçant tout simplement en face de vous. Le déverrouillage par reconnaissance faciale, comment ça marche ?

Utiliser la reconnaissance faciale pour déverrouiller votre téléphone

Le fonctionnement de cette technologie ne pourrait pas vous être entièrement expliqué en ces quelques lignes. Mais brièvement, voici comment fonctionne la reconnaissance faciale :

  1. En plaçant le téléphone en face de votre visage, il scanne ce dernier. Il analyse différents éléments dont la forme du visage, la distance entre les yeux, celle séparant le nez, la bouche des yeux, etc. Tout un tas de détails.
  2. Les informations recueillies sont ensuite numérisées et traitées par l’appareil à fin de vous identifier.

La reconnaissance faciale est une technologie qui, dans le secteur de la reconnaissance de masse, suscite énormément de controverses. En revanche, dans la sécurité mobile, pour verrouiller votre téléphone, elle reste très intéressante, très tendance en plus.

Cette technologie présente de nombreux atouts. Faisant partie de la reconnaissance biométrique, elle présente quasiment les mêmes avantages que l’empreinte digitale, à quelques différences bien sûr. Et quant aux inconvénients ?

Inconvénients d’utiliser la reconnaissance faciale comme mode de verrouillage du téléphone

Bien que rapide, s’agissant de déverrouiller l’appareil, la reconnaissance faciale peut s’avérer très dangereuse. Malgré ses avantages, elle ne met pas l’utilisateur à l’abri des problèmes et pourrait porter atteinte à sa vie privée, à la confidentialité de ses données.

La reconnaissance faciale présente tout un tas d’inconvénients, qui pourraient compliquer l’accès de l’utilisateur aux données de l’appareil. Une panne, une erreur de lecture ou une déformation du visage, les problèmes éventuels sont nombreux.

Si vous préférez utiliser la reconnaissance faciale pour verrouiller votre téléphone, pour le déverrouiller, sachez que le plus grand inconvénient de cette technologie reste à venir. Bien que souvent accompagnée de la saisie du mot de passe comme alternative, cette technologie pourrait vous causer énormément de problèmes.

Imaginez qu’une personne en possession de votre téléphone vous forçait à le déverrouiller, quels efforts cela lui coûterait ? Vous vous demandez peut-être dans quelles circonstances cela arriverait. Il pourrait s’agir d’agents de sécurité, de cambrioleurs ou de toute autre catégorie de personnes, bienveillantes ou malveillantes.

Il pourrait arriver que vous soyez forcé de déverrouiller votre appareil, surtout que cela se fait sans contact physique. Ce qui pourrait s’avérer dangereux quant à votre vie privée, quant à la confidentialité de vos données personnelles. C’est donc une technologie à utiliser avec prudence.

Verrouiller votre téléphone met-il vraiment vos données en sécurité ?

La réponse à cette question est à la fois oui et non. Certains systèmes de sécurité sont quasi-insurmontables, oui. Mais comme vous le savez, aucun système de verrouillage n’est infaillible. Heureusement que de nombreux, si pas tous les fabricants, travaillent de plus en plus pour rendre les systèmes de sécurité de leurs appareils difficile, voire impossible à bypasser.

Il est vrai que certains modes de verrouillage sont plus efficaces que d’autres, mais personnellement je préfère l’utilisation du mot de passe. Quant à vous, quel que soit le mode de verrouillage pour lequel vous opterez, veillez à toujours verrouiller votre téléphone.

Partagez l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments