Mots de passe et identifiants : bons choix et sauvegarde

Vous faites peut être partie de nombreuses personnes qui utilisent, pour leurs mots de passe, leur prénom ou leur date de naissance! Une sécurité d’un tel niveau est un jeu d’enfant pour un  pirate informatique. Nous allons voir avec vous comment bien choisir les mots de passe et identifiants, mais aussi comment les sauvegarder pour éviter de les perdre ou de les oublier.

Authentification

C’est un processus de vérification, à travers lequel le système informatique s’assure que les informations de connections sont vraiment authentiques.

Le but ici est d’autoriser l’accès à certaines informations sécurisées en comparant les informations fournies à celles stockées dans la base de données et relatives à tous ses utilisateurs. Vous aurez donc accès  seulement une fois l’identité des informations vérifiée et non avant.

authentification utilisateur

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques d’authentification. De l’empreinte digitale à la reconnaissance de l’iris, en passant par la reconnaissance faciale. Il y en a d’autres, mais la technique d’authentification par un nom d’utilisateur et un mot de passe reste la plus courante et c’est bien ce qui fera l’objet de la suite de cet article.

Le choix du nom d’utilisateur et du mot de passe

Entre un compte de messagerie électronique personnel et professionnel, un compte Facebook ou vos comptes d’accès à différentes applications auxquelles vous êtes enregistré, vous avez décidé de toujours entrer le même nom d’utilisateur, le même mot de passe. Peut-être pour espérer passer à côté de l’oubli, ou tout simplement parce que vous ne savez plus trop comment vous y pendre avec tous vos comptes.

Voyons maintenant quelques conseils simples pour vous aider à choisir les meilleurs mots de passe et identifiants. Aussi pour vous aider à les sauvegarder en ligne pour ne plus jamais les oublier.

Longueur et lisibilité du texte

Qu’il s’agisse du mot de passe ou du nom d’utilisateur, le choix idéal n’est ni trop court ni trop long en termes de caractères. Il ne doit donc pas être facile à deviner, ni susceptible d’être oublié. Même si trop long veut dire difficilement piratable, et donc plus de travail pour le hacker.

Choisir les caractères à utiliser
iStock

Si vous faites encore recours à des mots de passe évidents, genre « 12345678 », « motdepasse » ou « 12061992 », arrêtez dès maintenant. Changez ces mots de passe en quelque chose de plus difficile à imaginer. Les hackers peuvent utiliser des combinaisons ou une technique d’attaque dite par dictionnaire et trouver votre mot de passe.

Vous vous dites peut être que vous n’avez rien d’important à protéger aujourd’hui. Mais pensez-vous que cela sera le cas dans 5 ou 10 ans ?

Pour vous donner un aperçu, l’attaque par dictionnaire consiste à utiliser un programme. Ce dernier est conçus sur base des mots du dictionnaire, des combinaisons avec des nombres et des noms.

Le programme s’exécute et teste les noms, les nombres, les mots l’un après l’autre. Le tout avec une telle rapidité que, si votre mot de passe est faible, il le trouverait en seulement moins d’une seconde. La bonne nouvelle est que vous pouvez vaincre cette attaque, en mettant en place des mots de passe forts.

Lire aussi : Naviguer sur internet en toute sécurité.

Combinez les caractères spéciaux, les chiffres, les lettres majuscules et minuscules

Combinez les caractères spéciaux, les chiffres, les lettres majuscules et minuscules
iStock

Vous entendrez souvent dire qu’il suffit de combiner les lettres et les chiffres pour rendre votre mot de passe invincible, peut être bien. Mais faut-il savoir de quelles lettres, quels chiffres il s’agit et comment ceux-ci sont combinés. Prenons l’exemple d’un mot de passe qui ressemble à « francis1992« , il comprend lettres et chiffres certes, mais il reste nul comme mot de passe.

Lire aussi : Sauvegarder les pilotes sous Windows | Récupérer les données endommagés ou supprimés sur PC et Mac.

Optez plutôt pour un mot de passe comprenant des lettres (alterner entre majuscule et minuscule), des chiffres au milieu, des caractères spéciaux comme « [email protected]_19N92_ci$« .

Il vous paraîtra peut-être comme une formule magique. Mais si vous regardez bien vous constaterez qu’il est basé sur le mot de passe initial « francis1992« . La différence ? Il y a des caractères spéciaux, les majuscules qui s’invitent, et l’ordre entier qui change.

Utilisez des acronymes et adaptez les selon chacun de vos comptes

L’un des moyens d’avoir un mot de passe original et que vous n’oublierez pas, est d’utiliser un nom ou un extrait de texte en le convertissant en acronyme que vous seul pouvez comprendre.

Vous pouvez les personnaliser. C’est-à-dire en utiliser un pour chacun de vos comptes comme, par exemple « [email protected]_FcbK_ci$ » pour votre compte Facebook, « [email protected]_TwT_ci$ » pour votre compte Twitter ou « [email protected]_DbX_ci$ » pour vos contenus sur DropBox.

Effectuez une sauvegarde

Plusieurs options s’offrent à vous pour sauvegarder vos comptes, vos mots de passe et identifiants. La plus simple, et que je ne vous conseille sûrement pas, est d’enregistrer le mot de passe dans le navigateur internet que vous utilisez pour vous connecter.

Voulez-vous que Firefox enregistre votre mot de passe?

Là il s’agit de Mozilla Firefox. La présentation varie d’un navigateur à l’autre et d’une plateforme à l’autre, mais vous devez sûrement avoir déjà vu un message qui ressemble à celui-là.

Télécharger Brave Browser

Avant de donner à un navigateur la permission d’enregistrer votre mot de passe, assurez-vous d’être le seul utilisateur de l’appareil. Vous savez pourquoi ? parce que votre session restera ouverte même après la fermeture du navigateur. Aussi parce que n’importe qui connaîtrait tous vos identifiants et mots de passe déjà utilisés.

Il lui suffirait de se rendre dans votre navigateur, Option, Vie privée et sécurité, Identifiants et mots de passe. Vous comprenez pourquoi je vous déconseille cette option.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Il existe, sur internet, un nombre important d’outils dédiés à la gestion des mots de passe. Certains sont plus fiables que d’autres, mais ils sont quand même un des moyens employés par beaucoup de gens pour se souvenir leurs mots de passe et identifiants.

Ces outils vous permettent de soit centraliser vos mots de passe et identifiants dans une base de données en ligne, soit les calculer à la demande. Il existe un certain nombre d’outils parmi lesquels LastPass (l’un de plus fiables), Dashlane, NordPass ou KeePass.

Retenez quand même que les gestionnaires de mots de passe utilisent un mot de passe unique. Du coup si le mot de passe principal est découvert, l’ensemble de ceux qui sont enregistrés est compromis.

Utilisez un fichier pour sauvegarder vos mots de passe dans le Cloud

La technique la plus simple et la plus facile pour sauvegarder vos mots de passe et identifiants, est de les Uploader sans le Cloud. A travers cette technique vous allez pouvoir y arriver.

En parlant de Cloud je dis GoogleDrive, OneDrive, Dropbox etc. Ceux-là sont parmi les plus populaires. Pour cela, vous n’avez qu’à rédiger sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable un Bloc-notes ou un document Excel, Word. Dans ce fichier, saisissez tous vos comptes et leurs mots de passe, ensuite sauvegardez-le dans votre compte sur le Cloud.

sauvegarde de vos identifiants et mots de passe dans le Cloud

Vous pouvez même créer un dossier dans lequel vous aurez à importer votre fichier contenant les identifiants et mots de passe, ce qui est souhaitable pour éviter de le confondre avec d’autres fichiers.

Lire aussi : Recevoir les offres d’emploi directement dans votre compte Gmail.

Une fois sur le Cloud, vous pourrez consulter votre fichier en ligne directement sans avoir besoin de le télécharger. Pensez à mettre à jour ce fichier quand vous changez un de vos mots de passe. Vous pouvez le faire directement sur Google Drive avec son outil en ligne d’édition de bloc-note.

Vous avez à présent ce qu’il vous faut pour bien choisir et sauvegarder vos mots de passe et identifiants. Mais n’oubliez pas : en changeant votre mot de passe, évitez un mot de passe anciennement utilisé. Optez pour un tout nouveau.

Utilisez désormais des bons mots de passe et identifiants et sauvegardez-les en sûreté. Retenez tout de même qu’il n’existe pas de mot de passe invincible à 100%. Mais vous pouvez dès maintenant choisir entre utiliser un mot de passe facile ou difficile à trouver par un pirate.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis ou laissez un commentaire.

Partagez l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires