Optimiser une base de données WordPress et gagner en performances

Etant le cœur de votre site web, la santé ce dernier dépend de celle de sa base de données. Elle contient tous les éléments essentiels au bon fonctionnement du site et parfois aussi, malheureusement, des éléments indésirables et encombrants. Dans cet article vous allez découvrir comment optimiser une base de données WordPress.

Pourquoi nettoyer et optimiser votre base de données ?

Commentaire (bons et spams), brouillons et articles supprimés, révisions, etc. Tous ces éléments se trouvent gardés dans votre base de données. Au fil du temps, ces éléments encaissés augmentent de façon significative la taille de votre base de données.

A un moment donné, vous vous retrouverez avec une base de données de taille plus importante que celle dont vous avez vraiment besoin, et cela nuirait à la rapidité de votre site.

Ce qui veut tout simplement dire que l’optimisation de votre base de données se résume en un seul mot, ou deux : la performance du site. En optimisant votre base de données, vous nettoyez les données inutiles, allégez sa capacité et la rendez facilement accessible.

Lire aussi : Techniques pour bien positionner votre site web dans les moteurs de recherche.

Comment optimiser une base de données WordPress ?

Avant de tenter toute manœuvre, la première chose recommandée est de sauvegarder votre base de données. Avoir une sauvegarde complète vous permettra de faire marche arrière au cas où vous auriez besoin de restaurer le contenu de votre base de données.

Comment sauvegarder votre base de données ?

Avant de parler nettoyage et optimisation, il existe nombreuses extensions dédiées à la sauvegarde de la base de données ou du site web entier. Parmi celles dédiées à la sauvegarde de la base de données, WP Database Backup ou WP-DBManager. Vous pouvez aussi effectuer la sauvegarde directe à partir de votre phpMyAdmin en vous référant à ceci.

Pour revenir au nettoyage, il existe un certain nombre d’extension permettant d’optimiser une base de données WordPress. L’utilisation d’un plugin (extension) pour cette tâche, la rend plus sûre, que d’aller tenter la manouvre directement dans votre serveur MySQL. Pour ce faire, nous allons utiliser l’extension WP-Optimize.

Lire aussi : Comment mettre à jour son site WordPress sans risque ?

Optimiser votre base de données avec WP-Optimize

WP-Optimize est une extension simple et complète. Elle permet de nettoyer et d’optimiser une base de données WordPress en y supprimant tous les fichiers inutiles. Elle compresse les tables, et optimise la base de données automatiquement suivant un calendrier planifié.

WP Optimize

Une autre fonctionnalité intéressante de cette extension l’accélération de l’accès à la base de données à travers la mise en cache, mais aussi la compression d’images. Pour utiliser l’extension, recherchez WP-Optimize et ajoutez-le à la liste de vos extensions à partir de votre tableau de bord, ou téléchargez-la ici.

Installation de WP Optimize via tableau de bord

Après le téléchargement, activez l’extension et procédez à l’optimisation en l’ouvrant à partir de la barre gauche de votre tableau de bord.

Menu latéral WordPress

Le tableau de bord de l’extension va alors s’ouvrir, dans son onglet « Base de données » :

Optimisation de la base de données avec WP Optimize

Dans la liste d’opérations possible, examinez celles que vous désirez effectuer et cochez-les. Vous pourrez ensuite les optimiser en bloc « Lancer toutes les optimisations » ou une après l’autre. L’extension effectuera alors l’optimisation et vous en affichera la progression.

Si vous descendez plus bas dans WP-Optimize, vous remarquerez l’existence de certaines opérations, décochées, marquées avec avertissement. Ce sont des opérations plus intenses, nécessitant plus de d’attention en cas de lancement. Leur interruption pourrait corrompre certains éléments de votre base de données.

Réglages du nettoyage planifié

Après la toute première optimisation, votre base de données pourrait perdre jusqu’à la moitié de sa capacité (en Mega). Cela serait dû à la suppression de données inutiles s’y trouvant. N’oubliez surtout pas de faire une sauvegarde avant chaque manipulation de votre base de données.

Lire aussi : Devenir blogueur professionnel : Comment ne pas se décourager ?

Optimiser votre base de données avec Better Delete Revision

Voici une autre extension permettant d’optimiser une base de données WordPress. Better Delete Revision est très simple et facile à utiliser. Cette extension optimisera votre base de données en recensant toutes les révisions de vos articles.

Elle vous proposera alors de les supprimer ou alors de les garder. Vous pourrez aussi optimiser votre base de données en deux clics. Voici alors comment procéder avec Better Delete Revision :

  • Recherchez l’extension à partir de votre tableau de bord et installez-la. Vous pouvez aussi télécharger Better Delete Revision ici et le téléverser.
  • Activez l’extension et allez dans ses réglages. Son nom sera bien visible dans la barre gauche de votre tableau de bord WordPress.

Better Delete Revision

Pour optimiser une base de données WordPress, Better Delete Revision offre deux options. La recherche et la suppression des révision, et l’optimisation de toutes les tables de la base de données. Vous n’avez pas à choisir entre les deux opérations, elles sont toutes deux applicables si vous voulez.

En choisissant « Check Revision Posts », vous allez voir toutes les révisions de vos articles. Si vous n’aviez jamais optimisé votre base de données auparavant, vous risquez d’être surpris du nombre des révisions. Après, descendez en bas pour soit les effaces, soit les garder.

L’option « Optimize Your Database » quant à elle, vous affichera toutes les tables de votre base de données. Si tout est en ordre, le statut de toutes les tables sera en vert. Une table nécessitant l’optimisation sera pointée en rouge.

Avec ou sans cela, vous pouvez tout de même optimiser votre base de données. Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur le bouton d’optimisation en dessous.

Autres extensions de gestion de bases de données WordPress

Bon nombre d’outils, certains gratuits d’autres payants, sont à votre disposition pour vous permettre une meilleure gestion de votre base de données. Ils permettent d’optimiser une base de données WordPress ou d’en effectuer tout simplement la sauvegarde. En voici quelques-uns, ainsi que certaines de leurs fonctionnalités :

  • WP-Database Backup : pour optimiser une base de donnée WordPress, vous n’aurez pas besoin de cette extension. Celle-ci est meilleure s’agissant de sauvegarder et de restaurer votre base de données. L’outil offre la possibilité de réaliser des sauvegardes localement, ou en ligne dans Google Drive ou Dropbox. Permet aussi la réception du rapport de sauvegarde par email, etc.
  • WP Database Reset: cette extension, comme son nom l’indique, permet la réinitialisation de la base de données. Elle n’en supprime pas toutes les données, mais permet d’obtenir une base de données propre. En plus, c’est vous qui choisissez quelle table vider ou supprimer.
  • WP-DBManager: incluant les fonctionnalités d’optimisation, son objectif principal est la sauvegarde et la restauration. Il s’agit d’un des outils WordPress de gestion de bases de données les plus simples. L’extension permet aussi la réparation des fichiers, l’examen, la suppression ou la réparation des tables endommagées.
  • WP-Sweep: localise et élimine les données en doublon. L’extension permet de nettoyer la base de données en supprimant les commentaires, les révisions et autres données non nécessaires. C’est un outil simple et léger pour mettre de l’ordre dans votre base de données et le faire gagner en performance.

Les développeurs ont bien compris l’importance d’avoir une base de données en bonne santé. Raison pour laquelle il existe une infinité d’outils pour optimiser une base de données WordPress.

A partir de maintenant, pensez à optimiser de temps en temps votre base de données. Écartez les données inutiles et améliorez la performance de votre site web en quelques clics.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments