Planifier l’envoi d’un email avec Gmail sur PC, Android et iPhone

Avec le service de messagerie électronique de Google, Gmail, il est possible de rédiger des emails et de les configurer pour un envoi ultérieur. Cet article vous guidera pour rédiger et planifier l’envoi d’un email avec Gmail, sur ordinateur ou smartphone.

Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle dans Gmail, elle y a été intégrée depuis 2019. Il s’agit d’une fonctionnalité mineure mais très utile. Une fois vos emails programmés, ils seront envoyés suivant les dates et heures configurées, sans même que vous ne soyez connecté.

Configurer, planifier l’envoi d’un email avec Gmail sur ordinateur

Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail à travers l’un de vos navigateurs (Chrome, Brave, etc.). Si vous n’avez pas de compte, créez-en maintenant. Dans la partie haute à gauche, cliquez sur « Nouveau message ». Ajoutez le(s) destinataire(s) et l’objet.

Planifier l’envoi d’un email avec Gmail sur ordinateur

Saisissez votre message ensuite, au lieur d’envoyer, déroulez la petite flèche et cliquez sur « Programmer l’envoi ». Sélectionnez l’une des dates qui vous seront proposées, ou saisissez la date de votre choix en cliquant sur « Choisir une date et une heure » :

Choisir la date et l'heure d'envoi

Cliquez sur « Programmer l’envoi » pour planifier l’envoi d’un email avec Gmail. Votre email sera programmé et ira dans le dossier « Planifié », au niveau de la barre gauche de votre boîte email. Vous pourrez annuler son envoi ou le modifier, tant qu’il sera en attente d’envoi.

Lire aussi : Changer de thème Gmail, personnaliser votre boîte.

Modifier la date et l’heure d’envoi d’un email programmé

Retenez que vous pourrez planifier jusqu’à 100 emails. Pour modifier la date ainsi que l’heure d’envoi, rendez-vous dans le dossier « Planifié » et cliquez sur l’email à modifier. Cliquez sur l’icône de l’horloge, au-dessus du contenu de l’email :

Modifier la date et l'heure d'envoi

Vous allez pouvoir mettre votre message en attente ou choisir une autre date et heure pour son envoi. Il est aussi possible d’apporter des modifications à tout le contenu d’un email déjà planifié.

Modifier le contenu d’un email programmé

Pour apporter des modifications à un email déjà planifié, ouvrez-le et cliquez sur « Annuler l’envoi ».

Modifier le contenu de l'email

Lorsque vous annulez l’envoi d’un message planifié, celui-ci reprend immédiatement l’état de brouillon. Apportez-y des modifications souhaitées et, une fois prêt, planifiez-le à nouveau en suivant le même processus.

Planifier l’envoi d’un email avec Gmail sur iPhone, iPad et Android

Sur votre appareil, servez-vous de l’application Gmail afin de planifier l’envoi d’un email sur smartphone Android ou iOS. Si vous n’avez pas l’application, téléchargez-la sur Play Store pour Android et sur App Store pour iOS. Sur Android, Gmail fait partie des applications système (celles préinstallées).

Lancez l’application et commencez la rédaction d’un nouvel email mais n’envoyez pas. Au-dessus droit de l’application, touchez les trois points et sélectionnez « Programmer un envoi ». Sélectionnez l’une des dates proposées ou entrez celle de votre choix :

Planifier l’envoi d’un email avec Gmail sur smartphone

Votre message sera stocké dans le dossier “ Envois programmés ”. Pour le modifier, comme sur ordinateur, cliquez sur “ Annuler l’envoi ” :

Email planifié sur smartphone

Apportez-y des modifications souhaitées et, une fois prêt, replanifiez-le en suivant les mêmes étapes. Lorsque vous annulez l’envoi d’un message planifié, ce dernier repasse immédiatement en brouillon, pour recevoir différentes modifications.

Partagez l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires