Réaliser une capture d’écran sur Mac avec les raccourcis clavier et l’utilitaire de macOS

Tout comme Windows, les différentes versions de macOS offrent de multiples options pour capturer le contenu de l’écran. Vous pouvez réaliser une capture d’écran sur Mac en vous servant de raccourcis clavier ou en utilisant un outil intégré au système, dédié à la capture d’écran.

Prendre une capture d’écran sur Mac avec les raccourcis clavier

Sur Windows, l’utilisation du raccourci clavier permet d’effectuer la capture de tout l’écran. Sur Mac en revanche, plusieurs options sont proposées : la capture de tout l’écran, la capture d’une fenêtre/menu de macOS et la capture d’une partie de l’écran (capture libre).

Lire aussi : Capturer l’écran sur Windows sans logiciel.

Voici les différents raccourcis clavier pour réaliser une capture d’écran sur Mac :

Raccourci 1 : Réaliser la capture de tout l’écran de macOS : appuyez simultanément et maintenez enfoncées les touches Maj, Command et 3. La capture sera réalisée aussitôt et sauvegardée.

Capturer tout l'écran de macOS

Raccourci 2 : Réaliser la capture d’une fenêtre ou d’un menu de macOS : appuyez simultanément et maintenez enfoncée les touches Maj, Command, 4 et la barre d’espace. Déplacez le curseur de la souris, transformée en icône d’appareil photo, vous verrez la fenêtre concernée prendre couleur.

Capturer une fenêtre ou un menu de macOS

Appuyez alors sur la barre d’espace de votre clavier pour réaliser et enregistrer la capture. Appuyez sur la touche Esc si vous souhaitez annuler la capture d’écran.

Raccourci 3 : Réaliser la capture la capture libre, d’une zone choisie de l’écran : appuyez simultanément et de façon maintenue sur les touches Maj, Command et 4.

Capturer une zone de l'écran de macOS

Orientez le curseur de la souris afin de sélectionner la zone cible. La capture sera enregistrée aussitôt le bouton de la souris (gauche) relâché.

Les différentes captures d’écran sont automatiquement enregistrées sur le bureau de macOS, au format PNG. Vous les reconnaitrez par le nom de capture d’écran, accompagné de la date et l’heure à laquelle elles auront été réalisées.

Lire aussi : Utiliser la dictée vocale sur Mac.

Faire une capture d’écran sur mac et coller dans un document

Chaque fois que vous aurez capturé l’écran en utilisant un des raccourcis clavier proposés, l’image enregistrée sur le bureau sera aussi stockée dans le presse-papier. Ce qui veut dire que vous pourrez la coller dans un de vos documents ou logiciels en combinant simplement Command et V.

Tout élément qui sera copié après, remplacera du presse-papier la dernière image capturée. Le presse-papier est très volatile. Si vous souhaitez coller un élément que vous venez de capturer de l’écran, faites-le immédiatement. Sinon vous allez devoir le chercher à son emplacement de stockage.

Réaliser une capture d’écran sur Mac avec App Capture d’écran

Vous pouvez aussi réaliser une capture d’écran sur Mac en utilisant l’application Capture d’écran, intégrée à macOS. Elle offre beaucoup de marge de manœuvre. Elle propose des outils de capture d’images et d’enregistrement de l’écran (vidéo), le retardement la capture, etc.

Pour lancer l’outil, appuyez simultanément sur les touches Maj, Command et 5.

Lancer outil de capture d'écran de macOS

Vous pouvez aussi accéder à l’outil à partir de Finder en développant le menu Aller. Défilez le curseur vers le bas et rendez-vous dans les Utilitaires pour ouvrir « Capture d’écran ». Cet outil permet d’effectuer plusieurs types de captures et de personnaliser un emplacement de stockage.

Cliquez sur « Options » pour définir vos préférences et lancez un type de capture de votre choix dès que vous pensez être prêt. Découvrez et essayez d’autres fonctionnalités qu’offre cet outil, comme l’enregistrement de l’écran (Vidéo).

Partagez l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments