Si vous êtes Webmaster et avez l’habitude de consulter vos rapports de recherche Google, il est possible que vous ayez observé des anomalies. A partir du 18 et 19 octobre dernier, certains sites ont vu leur visibilité chuter brutalement dans les résultats de recherche Google, affectés par un bug.
Pour un Webmaster, c’est un cauchemar de voir s’envoler les résultats d’un travail qu’il a mis des mois, années, voire des décennies à mettre en place. Mais quand il s’agit d’un dysfonctionnement venant de Google, il n’y pas grand-chose à faire à part croiser les doigts, observer et patienter.
Google affecté par un bug, Top Stories et d’autres fonctionnalités de recherche
Sur sa page relative aux anomalies des données de la Search Console, Google a signalé l’existence du problème et indiqué avoir publié un correctif. « Google a publié un correctif pour un bogue qui affectait principalement certaines fonctionnalités de recherche, telles que Top Stories, et qui est devenu plus visible vers les 18 et 19 octobre. Le correctif de bogue prendra environ une semaine pour être entièrement déployé. »
Depuis le 18 octobre dernier, certains sites ont vu leurs contenus perdre en classement, ou disparaître des résultats de recherche Google. En jetant un œil sur le rapport Search Console, on peut percevoir d’importants changements visibles à partir du 18 et 19 octobre, dates signalées par Google.
Vous avez probablement déjà remarqué que Google communique assez peu, et de manière peu claire, sur les dysfonctionnements que connaît ses systèmes. Le bug en question pourrait en fait concerner d’autres outils de Google au-delà de ses fonctionnalités de recherche.
Il a indiqué que le correctif prendrait environs une semaine (partant du 28 octobre) pour être entièrement déployé. Si vos contenus ont été affectés, vous allez devoir faire preuve de patience et compter plus d’une semaine, tout en jetant de temps en temps un œil sur vos rapports dans Search Console.
Il est malheureusement impossible de savoir si, après le déploiement complet de la correction, vos contenus retrouveront la place qu’ils avaient dans les résultats de recherche avant le dysfonctionnement.