Comment supprimer complètement une application sur Mac ?

Avec de plus en plus d’applications attirantes disponibles, résister à la tentation d’en installer davantage est difficile. Mais avec le temps, vite on relise que garder des applications non ou peu utilisées n’est pas bénéfique pour l’ordinateur. C’est à ce moment-là la question de désinstallation s’invite. Dans cet article, découvrez comment supprimer complètement une application sur Mac.

Vous le savez sûrement déjà, chaque application installée sur l’ordinateur occupe de l’espace. Au fur et à mesure qu’elles sont utilisées, certaines de ces applications stockent plus de données que d’autres. Il y en a qui passent de quelques Megaoctets de taille à plusieurs centaines en seulement quelques jours d’utilisation.

Le fait de garder beaucoup d’applications installées sur ordinateur a un impact sur le stockage et la vitesse d’exécution de ce dernier. La suppression d’une application libère donc de l’espace pour d’autres éléments et décharge un peu plus l’ordinateur. Ce qui a pour effet d’améliorer sa rapidité.

Sur macOS, malheureusement, la désinstallation des applications pourrait ne pas être une affaire très aisée pour certains. Raison pour laquelle nous vous proposons un certain nombre de méthodes pour supprimer complètement une application sur Mac. Mais avant de procéder, vous devez être sûr de bien vouloir supprimer l’application ciblée.

Lire aussi : Comment récupérer les données supprimées sur Mac ?

Supprimer complètement une application sur Mac avec Finder ou Launchpad

Avec Finder, sur macOS Catalina par exemple, il est possible de supprimer une application. La plupart d’applications installées sur Mac y sont trouvables. Voici les étapes à suivre pour supprimer complètement une application sur Mac avec Finder :

Etape 1 : Depuis Finder, dans le dossier « Applications », repérez celle que vous souhaitez supprimer. Vous pouvez aussi la rechercher dans la liste. Une fois trouvée, effectuez le clic droit dessus, cliquez sur « Placer dans la corbeille » et validez. Vous pouvez aussi faire glisser l’application dans la corbeille.

Etape 2 : Entrez ensuite votre nom et mot de passe administrateur, s’il vous est demandé, pour confirmer l’opération. Il ne s’agit de rien d’autre que le nom et mot de passe que vous utilisez habituellement pour avoir accès à votre ordinateur.

Etape 3 : Rendez-vous dans la corbeille pour vider cette dernière. L’application sera alors supprimée de votre Mac.

En passant par Launchpad, la suppression d’une application est possible à travers une méthode simple, très pratique. Il s’agit en fait d’accéder à la liste des applications, de repérer une application et d’effectuer un clic long sur l’icône de cette dernière.

Une fois que les icônes des applications se mettront à bouger, cliquez sur X à côté de l’icône de l’application ciblée. Cliquez alors sur « Supprimer » pour confirmer et envoyer l’application dans la corbeille.

Après suppression de l’application, cette dernière ne sera plus trouvable dans la liste d’applications sur macOS. Cependant, ce n’est pas pour autant que toutes les données relatives à cette dernière disparaîtront. Il faudra en plus faire le ménage en recherchant et supprimant les données résiduelles de l’application supprimée.

Lire aussi : Comment réparer un MacBook qui ne s’allume plus ?

Supprimer les données résiduelles d’une application supprimée sur Mac

Comme dit, l’envoie d’une application dans la corbeille via Launchpad ou Finder ne supprimer pas toutes ses traces. Certains fichiers resteront sur votre ordinateur et pourraient toujours impacter, de façon relativement notable, sur le disque de votre Mac.

Supprimer complètement une application sur Mac correspond donc à recenser les fichiers restants dans la bibliothèque. Ouvrez le dossier « Bibliothèque » et recherchez les fichiers concernés à partir du nom du logiciel supprimé. Envoyez ensuite les fichiers relatifs dans la corbeille.

D’autres fichiers résiduels à supprimer sont des préférences de l’application supprimée, se trouvant dans le dossier des préférences des applications. Ce dossier contient des fichiers sensibles et utiles au fonctionnement de votre macOS. Il est donc à manipuler avec précaution.

Pour y accéder, rendez-vous dans l’emplacement suivant :

Disque dur > Utilisateurs > Nom d’utilisateur > Bibliothèque > Préférences. Par exemple MacDisk > Mac > Clicmeric > Bibliothèque > Préférences. Une fois dans l’emplacement, vous serez en face des fichiers ayant comme extension « .plist ». Ces fichiers n’occupent généralement pas beaucoup de place et sont reconnaissables par le nom du logiciel supprimé ou de son éditeur.

Toujours dans la traque de fichiers résiduels liés à l’application supprimée, vous pouvez aussi jeter un œil dans les emplacements : Disque dur > Utilisateurs > Nom d’utilisateur > Bibliothèque > Application Support ainsi que dans Disque dur > Utilisateurs > Nom d’utilisateur > Bibliothèque > Extensions.

Il arrive que certaines applications y laissent des fichiers liés aux extensions par exemple. De « Préférences » aux autres emplacements, supprimez les fichiers relatifs à l’application envoyée en corbeille. Rendez-vous ensuite dans la corbeille pour tout vider, libérer de l’espace et effacer les traces définitivement.

Lire aussi : Comment installer Windows sur Mac ?

Supprimer complètement une application sur Mac à l’aide d’une application tierce

Il existe des solutions pour vous, si vous souhaitez supprimer complètement une application sur Mac sans vous heurter aux fichiers résiduels, sans avoir à manipuler les éléments sensibles. Il s’agit d’utiliser une des applications dédiées au nettoyage de Mac.

Parmi ces applications, MacClean, CleanApp, AppZapper, etc. Elles sont toutes utiles, mais certaines d’entre elles sont plus intéressantes que d’autres, selon le besoin même de l’utilisateur.

Parmi ces applications, parlons un peu de MacClean. Il s’agit d’un outil facile à utiliser, et qui permet de nettoyer l’ordinateur. Il détecte les fichiers inutiles laissés par les applications, les traces de la navigation sur internet et les doublons nécessitant un nettoyage.

Téléchargez et installez MacClean. Après installation, lancez le logiciel et rendez-vous dans les Outils de nettoyage, Désinstalleur d’applications. Une fois dedans, vous aurez la liste de toutes vos applications, avec la possibilité d’en supprimer celles de votre choix.

MacClean : désinstaller une application sur Mac sans laisser de traces

Pour supprimer une application, ou plusieurs, cochez-la(les) et rendez-vous au bas droit de la fenêtre de MacClean pour procéder au nettoyage. À chaque fois que vous aurez coché une application MacClean affichera les différents dossiers contenants ses fichiers ainsi que leurs détails. Ensuite MacClean effectuera le calcul de l’espace à récupérer. Vous pourrez alors cliquer sur « Nettoyer », puis confirmer.

Supprimer complètement une application sur Mac est une manœuvre généralement moins compliquée, mais peut s’avérer complexe pour certains utilisateurs. D’autant plus que la suppression du mauvais fichier, fichier système ou non, poserait un problème d’un tout autre genre. Raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser des outils dédiés au nettoyage et à la désinstallation d’applications.

Partagez l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments