Télécharger des torrents avec µTorrent sur PC Windows et sur Android

Sur ordinateur ou smartphone Android, vous pouvez utiliser des fichiers .torrent pour télécharger des contenus sur internet. Il s’agit d’un téléchargement différent de celui appelé « Direct download », raison pour laquelle le recours est fait à certains logiciels tels que µTorrent.

Avant de voir comment télécharger des torrents avec µTorrent sur ordinateur et/ou smartphone, il serait mieux de rappeler ce que c’est qu’un fichier d’extension .torrent, son fonctionnement ainsi que la différence entre son mode de téléchargement et celui dit « Direct ».

C’est quoi un fichier .torrent ? Comment fonctionne-t-il ?

Un fichier d’extension .torrent est un conteneur de données. Il contient les informations du fichier à télécharger et indique à un logiciel prenant en charge les fichiers .torrent, tels que µTorrent ou BitTorrent, depuis quel serveur récupérer le fichier.

Le téléchargement à travers les fichiers .torrent est très différent du téléchargement direct « direct download ». Par le téléchargement direct, vous obtenez le fichier directement depuis le serveur sur lequel il est logé. L’opération se passe entre le serveur et votre appareil, on parle du modèle « Client-Serveur ».

Tandis que pour le téléchargement via un fichier .torrent, l’opération se passe entre ordinateurs. C’est-à-dire, à travers un logiciel torrent spécifique, le fichier est récupéré en plusieurs parties depuis plusieurs sources. Ces logiciels exploitent le modèle d’échange en réseau appelé « Peer-to-Peer », Pair-à-Pair, ou ordinateur à ordinateur.

En téléchargeant des contenus grâce à des fichiers .torrent, vous gagnerez en temps et en confort de téléchargement. En fait, vous téléchargerez plus rapidement que pour le direct download, et votre téléchargement ne s’interrompra pas en cas de coupure de connexion ou d’erreur de liaison avec l’une des sources.

Télécharger des torrents avec µTorrent sur PC et sur Android

Pour télécharger des torrents avec µTorrent ou un autre logiciel, vous devez d’abord vous rendre sur un site proposant des fichiers .torrent et récupérer ceux de votre choix.

Quels sites pour télécharger des fichiers .torrent ?

Il en existe plusieurs sur internet, en diverses langues et proposant des contenus de toutes les catégories. Voici une petite liste de sites pour télécharger des fichiers .torrent. A titre de rappel, ces sites proposent des contenus généralement protégés par le droit d’auteur, ce qui les rend susceptibles de poursuites judiciaires.

Et donc : prenez garde. En téléchargeant des contenus illégaux, vous risquerez de vous attirer la Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet).

Autre chose : utilisez un VPN pour masquer votre adresse IP ainsi que vos activités sur internet. En visitant ces sites et y téléchargeant des contenus, votre fournisseur d’accès internet ainsi que des tiers seraient renseignés sur toutes vos activités et téléchargements. Avec un VPN vous passez sous l’anonymat total.

Installer µTorrent sur votre PC ou sur Android pour télécharger des torrents

Pour télécharger des torrents avec µTorrent, vous devez disposer d’un ou de plusieurs fichiers d’extension .torrent, localement sur votre ordinateur. Vous devez aussi avoir le logiciel µTorrent installé sur votre ordinateur ou smartphone. Il existe d’autres logiciels, dont BitTorrent.

Télécharger uTorrent

Il est gratuit mais propose une version payante, sans publicités. Après le téléchargement, installez et lancez µTorrent.

Télécharger des torrents avec µTorrent sur PC Windows

Pour lancer l’opération et télécharger des torrents avec µTorrent sur Windows, rendez-vous dans le menu Ficher, Ajoutez un torrent :

Ajout du nouveau fichier torrent

Parcourez vos dossiers pour sélectionner le fichier .torrent à télécharger. Dans mon cas il s’agit de DriverPack Solution. Vous trouverez généralement vos fichiers .torrent dans les Téléchargements. Sélectionnez-le et passez à l’étape suivante :

Préparation du téléchargement DriverPack avec uTorrent

Changez le répertoire d’enregistrement du ficher ou laissez celui par défaut, Téléchargements. Laissez cochée la case « Créer un sous-dossier », cela attribuera à votre fichier son propre sous dossier et vous évitera toute confusion avec vos autres fichiers. Pour le reste cliquez sur « OK ».

Téléchargement de DriverPack Offline avec uTorrent

Votre téléchargement sera est lancé. Sa durée dépendra de la qualité de votre connexion internet, mais vous n’êtes pas obligé(e) de le surveiller. µTorrent s’exécute bien en arrière-plan, vous pourrez donc fermer le programme sans interrompre le téléchargement en cours.

Télécharger des torrents avec µTorrent sur Android

Il est possible que vous souhaitiez télécharger des torrents avec µTorrent, étant quelque part, sans possibilité d’accès à votre ordinateur. Vous pouvez le faire directement depuis votre smartphone Android. Pour ce faire, commencez par télécharger et installer µTorrent pour Android.

Après téléchargement et installation, lancez µTorrent. En supposant que vous disposez d’un fichier .torrent sur votre appareil, DriverPack dans mon cas. Parcourez vos fichiers pour trouver celui déjà téléchargé, d’extension .torrent. Une fois trouvé cliquez dessus, il s’ouvrira directement dans µTorrent et lancera le téléchargement.

Télécharger des torrents avec µTorrent sur Android

Le fichier créera automatiquement son propre dossier dans le gestionnaire de fichiers de votre téléphone. Après téléchargement, vous pourrez le garder sur votre téléphone ou le transférer sur un autre appareil. Utilisez la méthode de votre choix (ordinateur ou smartphone) pour télécharger des torrents avec µTorrent.

Partagez l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires