Avantages et risques du verrouillage par empreinte digitale sur smartphone

Le verrouillage par empreinte digitale est actuellement l’un des principaux moyens utilisés pour sécuriser les smartphones et autres appareils. Sur beaucoup de smartphones, il est utilisé comme alternative au verrouillage par mot de passe/code PIN et par la reconnaissance faciale.

De plus en plus de smartphones actuels comportent des capteurs d’empreintes digitales, permettant aux utilisateurs de configurer un ou plusieurs doigts. Sa vitesse de déverrouillage fait qu’il est préféré, avec la reconnaissance faciale, au verrouillage par mot de passe et par code secret (PIN).

Comment fonctionne le verrouillage par empreinte digitale sur smartphone ?

Ce système biométrique utilise le capteur (lecteur) d’empreintes de votre smartphone pour scanner la structure externe de votre doigt. Vous le savez probablement déjà, chacun de vos doigts a une structure unique. Et c’est bien cette unicité qu’exploite la technologie d’empreinte digitale pour vous identifier.

Lire aussi : Avantages et risques de la reconnaissance faciale sur un smartphone.

Types de capteurs d’empreintes digitales

Pour ajouter le verrouillage par empreinte digitale sur leurs appareils, les fabricants de smartphones utilisent actuellement deux principaux types de capteurs. Les capteurs d’empreintes digitales optiques et les capteurs d’empreintes à ultrason.

Le capteur d’empreintes digitales optique : Il enregistre les crêtes et les sillons du doigt de l’utilisateur sous forme d’une « image » en très haute résolution. Les données relatives au doigt seront alors stockées sur la mémoire du téléphone et seront utilisées à chaque tentative de déverrouillage.

Le capteur d’empreintes digitales à ultrason : Plus précis et plus couteux que le capteur optique, il enregistre aussi les crêtes et les sillons du doigt de l’utilisateur. Il le fait en émettant des ondes qui se propagent au travers de la surface du doigts. Le capteur va ainsi réaliser une « cartographie » du doigt et enregistrer sa structure.

Le capteur d’empreintes digitales à ultrason offre plus de précision à l’identification et est par conséquent plus coûteux. En bref, voici comment fonctionne le verrouillage par empreinte digitale sur smartphone, et sur tout appareil muni d’un lecteur d’empreintes :

Quand vous configurez votre doigt pour la première fois sur votre appareil, le capteur enregistres sa structure. A chaque tentative de déverrouillage par le doigt, le lecteur l’analysera et le comparera au vôtre. Le déverrouillage ne sera effectué que s’il s’agit de votre doigt.

Avantages du verrouillage par empreinte digitale sur smartphone

C’est une technologie qui simplifie, facilite le processus de déverrouillage. En quelques millisecondes, ça y est, le téléphone est déverrouillé. L’avantage majeur du verrouillage par empreinte digitale est le fait qu’il exige la présence physique de la personne à identifier.

De ce fait, vous serez la seule personne à pouvoir déverrouiller votre téléphone. Avec le verrouillage par empreinte digitale sur un smartphone, c’est soit vous qui le déverrouillez, soit alors personne. Cela le rapproche beaucoup de la reconnaissance faciale.

Lire aussi : Pourquoi utiliser le verrouillage avec code PIN ou mot de passe ?

Risques du verrouillage par empreinte digitale sur smartphone

Le déverrouillage avec l’empreinte digitale n’est pas sans risque. En fait, votre empreinte n’est pas à l’abri de la contrefaçon. Nous laissons nos empreintes digitales sur quasiment tous les objets que nous touchons. Alors que, contrairement au mot de passe, vos empreintes digitales restent les mêmes toute votre vie.

Pour contourner le verrouillage par empreinte digitale, certaines techniques consistent à récupérer les données numériques d’une empreinte ou à le prélever sur un objet pour l’utiliser afin de constituer un doigt artificiel, avec les mêmes caractéristiques que celui de la personne cible.

Les plus grands défauts de ce mode de verrouillage sont ; la panne du lecteur d’empreintes, une erreur de lecture et, surtout, une éventuelle déformation ou perte de l’empreinte de l’utilisateur. Il peut arriver que le lecteur ne parvienne pas à bien lire votre empreinte.

En parlant de déformation, de la perte d’empreinte, il peut s’agir d’une blessure/brulure au doigt configuré pour déverrouiller le téléphone. Cela vous empêcherait d’accéder à votre appareil, de le déverrouiller. Bien qu’il soit possible d’y avoir configuré deux ou plusieurs doigts différents.

Il n’est pas non plus impossible qu’avec l’empreinte digitale, vous donniez accès à votre téléphone sans le vouloir. Contrairement au mot de passe et au code PIN que personne ne peut piquer dans votre esprit. Le mot de passe et le code PIN, lorsqu’ils sont bien utilisés, restent les méthodes les plus fiables pour sécuriser un appareil.

Les fabricants de téléphones mobiles sont bien conscients de toutes ces faiblesses du verrouillage par empreinte digitale. Raison pour laquelle ils proposent le déverrouillage par mot de passe/code PIN en alternative, en cas de dysfonctionnement du système d’empreintes.

Partagez l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires