Votre téléphone chauffe énormément : Pourquoi et comment en finir ?

Votre téléphone chauffe énormément et vous vous demandez si cela est toujours normal? Cette question a toujours été fréquente, vous n’êtes donc pas seul(e) à vous la poser.

La chauffe pour un téléphone peut-être normale, mais jusqu’à un certain seuil bien sûr. Dépassé ce seuil, là alors on parlera d’une surchauffe. Cela peut être du à nombreuses causes, partant d’une sur-utilisation à un Malware (application malveillante) en passant par l’utilisation d’un mauvais chargeur.

Pourquoi votre téléphone chauffe énormément ?

Avant d’aborder les différentes causes  de la surchauffe de votre téléphone, comme je l’ai dit au tout début la chauffe est un phénomène tout à fait normal pour votre téléphone. Etant un appareil électronique, il fonctionne par la circulation de l’énergie électrique. Mais si le vôtre chauffe énormément, cela est probablement signe d’un ça ne va pas.

Voici alors pourquoi votre téléphone chauffe énormément et comment en finir :

Vous l’utilisez pendant le chargement

Si vous avez cette habitude, vous devez avoir déjà eu l’impression de tenir un fer à souder entre vos mains. L’utilisation de votre téléphone pendant les heures de charge est une des causes qui fait à ce que votre téléphone chauffe énormément. Le problème avec cette pratique est que vous endommagez petit à petit votre batterie ainsi que certains circuits de l’appareil.

Solution : Si votre téléphone chauffe énormément, prenez l’habitude de le laisser reposer quand il est branché sur secteur. Débrancher le pour pouvoir l’utiliser.

Vous utilisez le mauvais chargeur

C’est probablement l’autre problème qui fait que votre téléphone chauffe énormément, l’usage d’un mauvais chargeur. En achetant un téléphone neuf, il vous est livré avec un chargeur adapté. Il n’est toutes fois pas impossible que le chargeur d’origine se grille, ce qui pousse certains à recourir à des chargeurs de rechange qui peuvent pourtant être inadaptés.

Votre téléphone chauffe énormément : Choix du bon chargeur

Certains chargeurs de rechange délivrent plus de puissance que celle requise par votre téléphone. Ce qui causerait une surchauffe et un dommage de la batterie, et irait même jusqu’à griller certains éléments de votre carte mère. Assurez-vous d’utiliser toujours un chargeur authentique et compatible avec votre appareil.

Lire aussi : Distinguer un vrai iPhone d’un faux, comment reconnaître l’original ?

Vous l’exposez directement au soleil

Qu’il soit fait d’aluminium ou de matière plastique, évitez de trop exposer votre appareil au soleil. Contenant de l’indium, l’étain et l’oxygène, l’écran tactile de votre smartphone est allergique au soleil. Il prend très facilement de la chaleur.

Solution : évitez de l’utiliser trop souvent sous le soleil, même si parfois les circonstances imposent que vous l’utilisiez dans de telles conditions. Privilégiez les endroits à l’ombre.

Vous exécutez beaucoup d’applications en arrière-plan

Les applications non utilisées, qui restent pourtant ouvertes en arrière-plan, utilisent beaucoup de ressources sans que vous le sollicitiez vraiment. Ces dernières peuvent aussi faire que votre téléphone chauffe énormément.

Votre téléphone chauffe énormément : les applications en arrière-plan

Essayez de forcer l’arrêt de certaines d’entre elles et de réduire le nombre de widgets disponibles sur votre écran. Cela épargnerait aussi votre batterie. Pour arrêter une application, rendez-vous dans Paramètres, Applications (gestionnaire d’applications). Défilez ensuite de haut en bas pour trouver l’application, cliquez ensuite et sélectionnez « Forcer l’arrêt « .

Lire aussi : Contrôler un ordinateur à distance avec un téléphone et inversement.

Vous jouez souvent à des jeux vidéo

Les jeux vidéo sont réputés pour leur gourmandise extrême en ressources du téléphone. Même le meilleur téléphone du monde finirait par surchauffer après plusieurs heures de jeu, imaginez alors si déjà le vôtre chauffe énormément.

Votre téléphone chauffe énormément : les jeux vidéo.

Certains jeux ont même des failles dans leur conception et peuvent faire chauffer excessivement votre appareil. C’est probablement la raison qui fait que votre téléphone chauffe énormément.

Solution : sélectionnez et supprimez les jeux auxquels vous ne jouez pas souvent. Limitez ensuite le temps de jeu et réduisez les options graphiques pour certains jeux qui le permettent.

Vous laissez activées les fonctions GPS, Bluetooth et Wifi

Ces fonctionnalités consomment énormément la batterie de votre smartphone et sollicitent le processeur. Ce sont des fonctionnalités qui peuvent aussi faire que votre téléphone chauffe énormément et inutilement.

Désactiver le GPS, WiFi et Bluetooth

Solution : Que ce soit le GPS, Bluetooth, Wi-Fi ou le point d’accès mobile, veuillez à toujours les désactiver quand vous ne les utilisez pas. Cela permettra à votre téléphone de gagner en fraîcheur.

Vous ne faites jamais la mise à jour des applications

Une application contenant une erreur (un bug), peut solliciter le processeur de votre appareil de façon anormale et le faire surchauffer. Raison pour laquelle il est recommandé d’installer les mises à jour quand elles sont proposées par les éditeurs d’applications. Elles apportent souvent des corrections à d’éventuels bugs.

Lire aussi : Chatter sur Facebook très rapidement. Découvrez ces applications ulta légères.

Un possible bug dans le système d’exploitation de votre appareil n’est pas exclu. Là aussi une mise à jour peut s’avérer nécessaire. Le paradoxe ici, est que parfois c’est après avoir effectué une mise à jour que l’on constate un cas de surchauffe sur le téléphone. La solution dans ce genre de cas est de revenir à  la version précédente si l’application ou le système le permet.

Vous exécutez un Malware sans le savoir

Les Malwares ou applications malveillantes ne sont pas exclus du problème. Ce sont des applications qui consomment souvent une quantité énorme du processeur et de la mémoire RAM d’un smartphone infecté.

Certaines applications malveillantes peuvent nuire à votre téléphone en endommageant certaines de ses entités physiques.

Solution : si vous pensez que c’est à cause d’un Malware que votre téléphone chauffe énormément, une des solutions est d’installer un antivirus sur votre téléphone. Il faudra ensuite éviter de cliquer sur des liens suspects et d’utiliser n’importe quel réseau Wifi.

Il faudra aussi prendre l’habitude de toujours installer des applications depuis des sources officielles telles que Google Play Store.

Lire aussi : Programmes infectés “0 octet(s)” : Comment en finir ?

Comment alors refroidir rapidement un téléphone en surchauffe ?

Évitez tout de même de mettre votre téléphone dans un réfrigérateur, même si vous cherchez à le refroidir urgemment. Si votre téléphone chauffe énormément et cela vous dérange, commencez par retirer la coque, car elle peut capter et conserver la chaleur produite par votre appareil.

Coupez la connexion internet si vous en utilisez (données mobiles ou Wifi). Il s’agit là de quelques pistes (les plus courantes). Ce qui fait à ce que votre téléphone chauffe énormément est peut-être une cause différente de toutes celles venant d’être citées. N’hésitez donc pas à aller voir un réparateur dans certains cas.

Je vous rappelle que vous pouvez aussi trouver dans Play Store et dans App Store, des applications pour suivre la température de votre téléphone. Si vous avez d’autres astuces pour refroidir votre téléphone, n’hésitez pas  à les partager avec nous dans les commentaires.

Laissez un commentaire si vous avez aimé l’article, ou partagez avec d’autres. Il y a peut-être une autre personne qui aimerait en savoir plus sur les causes de la surchauffe de son téléphone.

Partagez l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires