Lors de la configuration du compte WhatsApp, un code de vérification est envoyé sur le numéro utilisé afin de s’assurer qu’il est opérationnel et qu’il appartient bien à la personne souhaitant l’utiliser. Pour tout un tas de raisons, il arrive que la réception du code de vérification WhatsApp soit difficile, voire impossible.
Code de vérification WhatsApp non reçu par SMS ?
Le code dont il est question ici est différent du code de validation 2FA (2 facteurs) utilisé sur certains comptes WhatsApp pour les sécuriser avec une adresse mail. Il s’agit du code de vérification que WhatsApp envoi durant la configuration d’un numéro de téléphone pour créer un compte WhatsApp sur un téléphone.
Si vous souhaitez ajouter sur WhatsApp un numéro étant dans le meme téléphone concerné, WhatsApp effectue généralement une vérification automatique sans devoir envoyer un SMS. Si vous pensez que vous n’avez pas reçu de code WhatsApp, vérifiez d’abord parmi vos SMS pour voir s’il n’y est pas.
Pourquoi vous ne recevez pas le code de vérification WhatsApp ?
Vous avez vérifié dans vos SMS et vous ne trouvez aucune trace du code ? Voici certaines des raisons (les principales) pour lesquelles vous n’avez pas reçu de code WhatsApp pour la vérification de votre numéro de téléphone :
- Vous avez mal saisi le numéro de téléphone.
- Problème de couverture réseau.
- Mauvaise configuration de l’appareil ou puce (SIM) mal placée.
- Vous avez entré de mauvais codes de vérification.
Voilà les principaux éléments à vérifier si vous n’avez pas reçu de code WhatsApp. Essayons de voir ce que vous pouvez faire pour chacune de ces raisons, pour voir si cela vous aidera à recevoir le code vérification.
Que faire pour recevoir le code de vérification WhatsApp ?
Numéro de téléphone mal saisi
Vérifiez le numéro de téléphone que vous entrez. Il peut arriver à n’importe qui de se tromper un ou plusieurs chiffres et d’insister malgré cela. Vérifiez aussi le code pays, une erreur à ce niveau là empêcherait la réception du code de vérification.
Mauvaise couverture réseau
Si vous n’avez pas reçu de code WhatsApp, vérifiez également si vous avez une bonne couverture réseau. Votre appareil peut-il recevoir des SMS sans problème ? Déplacez-vous si nécessaire pour chercher un endroit où le signal de l’opérateur sera meilleur et réessayez.
Concernant la couverture réseau, si vous êtes en voyage à l’étranger sachez que vous avez assez peu de chances de recevoir le code WhatsApp. Si vous êtes pris(e) en charge par un opérateur du milieu pendant votre voyage (Itinérance) ou si vous utilisez un service de messagerie vocale et avez la possibilité d’y accéder, alors vous pouvez éventuellement recevoir un code WhatsApp et vérifier votre numéro de téléphone.
Mauvaise configuration de l’appareil ou puce mal placée
Vérifiez si votre smartphone permet la réception des SMS, il arrive qu’une mauvaise configuration bloque la réception des messages. Si vous utilisez un Wi-Fi, vérifiez également si votre puce (SIM) est bien insérée à sa place dans l’appareil.
Vous avez saisi un ou plusieurs codes erronés
Vous n’avez pas reçu de code WhatsApp et vous avez manqué de patience jusqu’à tenter un ou plusieurs mauvais codes ? Voilà l’une des pires choses à faire. Si vous entrez un mauvais code, alors vous réduisez vos chances de vérifier votre numéro de téléphone. Cette action conduit à un temps de vérification plus long et parfois au blocage du numéro par WhatsApp.
Comment résoudre le problème de vérification WhatsApp par Appel ?
Si vous n’avez pas reçu de code WhatsApp par SMS, vous pouvez demander un appel téléphonique. WhatsApp offre deux manières de vérifier le compte par appel ; par appel vocal et par appel manqué. Lors d’un appel vocal, vous entendrez un code unique que vous utiliserez.
La vérification par appel manqué quant à elle, se fait à travers un appel auquel vous n’aurez pas besoin de répondre. Il s’agit d’un appel manqué que vous recevrez de WhatsApp, et qui servira à vérifier votre numéro. Il ne sonnera pas mais apparaîtra dans votre journal d’appels manqués ou rejetés.
Pour effectuer la vérification par appel téléphonique si vous n’avez pas reçu de code WhatsApp, appuyez sur Vous n’avez pas reçu de code.
De là, vous pourrez renvoyer un SMS ou attendre le décompte ensuite demander un appel en appuyant sur M’appeler.
Vous recevrez un appel vocal qu’il faudra écouter attentivement et noter le code dicté pour l’utiliser afin de vérifier votre compte. L’appel téléphonique obéit aussi aux mêmes règles qu’un SMS. C’est-à-dire un numéro bien saisi, une couverture réseau et la capacité du téléphone à recevoir des appels.
Pourquoi je ne peux pas demander un autre code de vérification immédiatement ?
Si vous n’avez pas reçu de code WhatsApp et ne pouvez pas demander un autre code de vérification immédiatement, c’est par mesure de sécurité. Plus vous essayez sans succès, plus WhatsApp vous ajoutera du temps à attendre avant de redemander un code de vérification.
Pour éviter cela, déjà assurez-vous de ne pas saisir un mauvais code. Ensuite, si vous remarquez un problème de réseau par exemple, n’essayez pas avant de résoudre le problème ou d’être à un lieu où il y aura du réseau. Quoi qu’il soit, résolvez le problème avant de réessayer.
Comment recevoir le code de vérification WhatsApp par mail ?
Si vous n’avez pas reçu de code WhatsApp par SMS ou appel vocal, alors vous allez devoir utiliser un autre numéro de téléphone ou attendre. WhatsApp n’envoi pas de code de vérification par mail. Le code WhatsApp que vous pouvez recevoir par mail est celui de la vérification en deux étapes (2 Facteurs)
Pourquoi je reçois des codes de vérification WhatsApp ?
WhatsApp n’envoi de code que pendant une tentative de configuration d’un numéro de téléphone. Si vous recevez des codes de vérification WhatsApp sans avoir rien demande, c’est-à-dire quelqu’un essaie d’enregistrer un compte WhatsApp avec votre numéro de téléphone.
Cette personne peut le faire par erreur de saisi du numéro ou sciemment pour tenter d’usurper votre compte afin d’en prendre le contrôle. Pour éviter cela, ne partagez jamais, et avec personne, les codes de vérification que vous recevrez au risque de perdre le contrôle de votre compte.