Le premier nom qui vient en tête, en parlant de monétisation de contenus, est Google AdSense. Ezoic est une autre plateforme à utiliser pour monétiser des contenus sur internet (Site web). Découvrez comment créer un compte Ezoic et ajouter un site web pour le monétiser.
Ezoic, qu’est-ce que c’est ?
Certains parlent d’Ezoic comme étant un outil d’amélioration de revenus AdSense, d’autres comme étant un réseau publicitaire alternatif à Google AdSense. Mais Ezoic n’est ni une technologie publicitaire, ni un réseau publicitaire. Vu que ce n’est ni une technologie, ni un réseau publicitaire, définir Ezoic devient un peu plus complexe.
Ezoic affiche plutôt des publicités de ses réseaux partenaires. La plateforme exploite la technologie d’apprentissage machine automatique, comme c’est expliqué sur son site, afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs et améliorer les revenus de l’éditeur.
Créer un compte Ezoic et ajouter un site web
La création du compte est facile est sans frais. Suivez ce lien et cliquez sur « Get Started » pour créer un compte Ezoic. Son site est malheureusement en Anglais. Pour vous faciliter la vie, utilisez un navigateur comme Google Chrome, qui a une fonctionnalité de traduction.
Entrez votre adresse email, confirmez-la et poursuivez :
Fournissez votre nom de domaine :
Quant aux améliorations, cochez tous les trois éléments et poursuivez :
Finissez alors la configuration du compte. La première étape consiste à fournir vos noms ainsi qu’un mot de passe. Il vous sera demandé de fournir un mot de passe fort pour une meilleure sécurité du compte Ezoic.
Une fois ces informations fournies, vous allez passer à la configuration et l’intégration du site au système Ezoic pour afficher des publicités. Avant de pouvoir afficher les annonces, quand bien même toutes les configurations sont faites, vous devez attendre la validation de votre site.
Critères de validation d’Ezoic
Chez Ezoic, les critères de validation d’un site web ne sont pas très différents de ceux de Google AdSense, surtout que c’est l’un de ses principaux partenaires. Le principal critère est de recevoir au moins 10 000 visites mensuelles.
Selon Ezoic, ce nombre de visites est requis afin de permettre à son système d’intelligence artificielle, basée sur les données, de produire des résultats fiables. Tous les critères de validation sont énumérés par Ezoic sur cette page.
Ezoic VS Google AdSense
Google AdSense est l’un des principaux partenaires d’Ezoic, si pas le principal. Leurs systèmes sont très liés, d’autant qu’Ezoic rejette les sites ne respectant pas le règlement AdSense. Certains éditeurs le considèrent, non comme une alternative à AdSense, mais comme sa continuité.
Vous pouvez créer un compte Ezoic et ajouter un site web. Mais si ce dernier a eu d’ennuis avec Google AdSense, alors il n’aura pas beaucoup de chance d’être approuvé. Il y a un échange d’informations entre les deux systèmes, et vous remarquerez qu’Ezoic affiche aussi des annonces Google AdSense.
Généralement, il faut avoir un problème avec AdSense pour chercher une autre plateforme de monétisation. La régie publicitaire de Google est facile à mettre en place, très performante quant à l’affichage d’annonces et offre beaucoup de marge de manœuvre aux éditeurs.
J’avais essayé Ezoic pendant un bout de temps, et voici ce que j’avais constaté :
Le site devenait plus lent, et ce malgré tout ce qu’Ezoic proposait comme accélérateur de vitesse. En plus, il y a les revenus qui n’avaient pas subi d’amélioration. AdSense me rémunérait plusieurs fois mieux qu’Ezoic, pour le même nombre de visites. Essayez et testez Ezoic pour tirer vos propres conclusions. Votre expérience sera peut-être meilleure que la mienne.