Comment réaliser une capture d’écran Windows manuellement ?

Beaucoup d’utilisateurs l’ignorent encore, mais il est tout à fait possible, à travers les outils intégrés et commandes, de réaliser une capture d’écran Windows. Vous souhaitez utiliser ou transmettre la capture d’une de vos activités réalisées sur ordinateur ? Découvrez comment procéder pour faire la capture.

Réaliser une capture d’écran Windows avec SnippingTool

SnippingTool est l’outil de capture d’écran intégré de Windows. C’est un petit outil utilitaire léger et très simple d’utilisation. Il permet de réaliser une capture d’écran Windows en deux clics et d’enregistrer le résultat sous plusieurs formats. Entre autre PNG, GIF, JPEG ou HTML.

Lire aussi : Capturer le contenu de l’écran sur macOS.

Pour en profiter il n’existe aucun prérequis. À part utiliser le système d’exploitation Windows, ce que vous faites déjà. Pour lancer l’outil de capture d’écran Windows, deux procédures s’offrent à vous. La première consiste à cliquer sur le menu démarrer et à rechercher « Capture d’écran » ou « Snipping Tool ».

Recherche de l'outil de capture d’écran dans menu démarrer

Windows vous proposera l’outil avant même que vous n’ayez fini de saisir son nom dans la recherche du menu démarrer. La seconde procédure consiste à utiliser l’exécuteur de commandes de Windows. Pour ce faire, appuyez simultanément sur les touches Windows  et R.

Exécuteur de commandes Windows

Dans la zone de texte, saisissez snippingtool et cliquez sur OK. En ouvrant l’outil de capture d’écran, vous aurez la possibilité de réaliser directement une nouvelle capture selon la forme de votre choix, ou de reporter une capture à quelques secondes.

Réaliser une nouvelle capture d’écran Windows

Pour réaliser une capture d’écran Windows, sélectionnez la forme et commencez la sélection. Etant dans certains paramètres système, Windows ne permet pas d’effectuer une capture d’écran au moment voulu. En cours d’exécution, certaines tâches aussi ne le permettent pas. C’est là que l’option « Reporter » trouve son utilité.

Elle permet de définir un délai allant jusqu’à 5 secondes, pendant lequel l’outil de capture d’écran passera en attente avant de vous passer la main. Pour l’utiliser, déroulez l’option « Reporter » et sélectionnez le délai voulu. Cliquez ensuite sur le bouton de nouvelle capture et patientez les quelques secondes.

Lire aussi : Mettre à jour Windows 7, 8 vers Windows 10 : Guide complet.

Modifier, enregistrer une nouvelle capture d’écran

Juste après réalisation de la capture, vous pourrez l’enregistrer en tant que telle ou la soumettre à quelques modifications. Vous pourrez soit la copier et la coller dans un document, logiciel de votre choix, soit l’envoyer par email (Outlook), la surligner, etc.

Modification de la capture d'écran avant enregistrement

Avec ou sans modification, cliquez sur le bouton Enregistrer (icône de la petite disquette) ou faites tout simplement Control et la touche S (CTRL + S). Nommez ensuite votre nouvelle capture, sélectionnez le format (Type) à lui attribuer et cliquez sur Enregistrer. Par défaut, l’enregistrement s’effectuera dans le dossier « Images ».

Enregistrement de la nouvelle capture d'écran Windows

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, plusieurs formats sont disponibles. Du PNG au fichier HTML en passant par le GIF et le JPEG. Si vous souhaitez l’enregistrer en image simple, optez pour le format JPEG (ce que je vous suggère) ou PNG.

Si votre capture contient beaucoup de couleurs et que vous l’enregistrez en format PNG, alors votre fichier risque d’avoir une taille conséquente (capacité). Vous pouvez même essayer de l’enregistre dans chacun de ces formats pour ensuite comparer et voir lequel vous allez pouvoir garder. Réaliser une capture d’écran Windows n’a en fait rien de compliqué.

Lire aussi : Trop lente ou trop rapide ? Réglez la souris de votre PC ou Mac.

Réaliser une capture d’écran Windows avec le raccourci clavier

Il existe une combinaison de touches à effectuer pour réaliser une capture d’écran Windows sans passer par son outil de capture. Il s’agit de combiner les touches FN, WINDOWS et la touche PRINT SCREEN, se trouvant généralement au dessus droit du clavier. Souvent à côté de la touche SUPPR (DELETE).

Combinaison des touches Windows pour réaliser une capture d'écran

La touche PRINT SCREEN (imprimer l’écran, en français) comme je viens de le dire, est logée au-dessus, côté droit du clavier. Faute d’espace, toutes les lettres n’y sont pas toujours imprimées. Sur certains claviers il est écrit PRT SC, sur d’autres PRINT SC ou PR SCREEN.

Pour réaliser une capture d’écran Windows avec ce raccourci clavier, appuyez sur la touche FN ensuite sur WINDOWS, après sur PRINT SCREEN. Appuyez sur le second sans relâcher le premier, et sur le troisième sans relâcher le second. Une noirceur apparaîtra et disparaîtra rapidement de votre écran. C’est signe que votre capture a été enregistrée.

Dossier d'enregistrement de la capture

Votre capture d’écran sera directement enregistrée. Pour la visualiser, rendez-vous dans le dossier Images de l’explorateur de fichiers. Là-dedans, Windows aura créé un dossier nommé « Captures d’écran ». Explorez le dossier pour voir votre capture et en faire l’usage de votre choix.

La capture réalisée sera enregistrée au format PNG. Le seul inconvénient avec cette procédure est qu’elle effectue la capture plein écran. Tout l’écran de votre ordinateur sera dont capturé. Vous pourrez par la suite rogner votre capture pour obtenir l’image que vous désirez.

Lire aussi : Télécharger, installer DriverPack Solution Offline et Online.

Rogner la capture d’écran réalisée avec le raccourci clavier

Après avoir réussi à réaliser une capture d’écran Windows, utilisant le raccourci clavier, voici comment la rogner pour obtenir une image de votre choix. Rendez-vous dans le dossier Images de Windows, ou alors le dossier comportant la capture. Au cas où vous l’aurez déjà déplacée. Faites un clic droit sur la capture et cliquez sur « Modifier ».

Rognage de la capture Windows

Pour sélectionner une partie voulue de la capture, cliquez sur « Sélectionner » comme l’indique la flèche verte. Cliquez ensuite sur la petite icône de rognage, pointée par la flèche jaune-verte. J’espère que vous saurez la repérer malgré sa petitesse. Juste après, votre capture sera rognée. Il ne vous restera plus qu’à effectuer l’enregistrement.

Voilà tout pour réaliser une capture d’écran Windows manuellement. Il existe des outils spécialisés dans la capture d’écran, mais je doute que vous en ayez besoin vu la facilité de ces deux méthodes. Il se peut que vous en ayez tout de même besoin, tout dépend de l’usage que vous ferez de vos captures.

Partagez l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments