Social & Internet

Créer un dossier partagé dans Google Drive gratuitement

Voici comment procéder pour partager des dossiers et fichiers avec Google Drive


Savez-vous que Google Drive vous permet de créer un dossier et de le mettre en partage avec vos contacts ? C’est un service gratuit en plus, comme la plupart de services Google que beaucoup de gens utilisent. Vous êtes particuliers ou une entreprise et vous désirez créer un dossier partagé dans Google Drive ! Cet article vous guidera pour y parvenir, étape par étape.

L’avantage avec la mise en partage d’un dossier, c’est qu’il vous permet vous et vos camarades (au cas où vous travaillez en équipe), de pouvoir y déposer les fichiers et éléments sur lesquels vous travaillez. Il permet aussi de transmettre à vos contacts des fichiers lourds ne pouvant pas être envoyés à travers les voies couramment utilisées telle que Whatsapp.

Créer dossier partagé dans Google Drive, comment s’y prendre ?

Connectez-vous dans Google Drive

Vous n’avez pas de compte Google (Gmail) ? Si vous n’en avez pas, commencez par en créer simplement et gratuitement Ici. Avoir un compte Gmail est la seule condition pour profiter de tous les services de Google. En créant un compte Gmail, vous bénéficiez automatiquement de 15 Go de stockage en ligne gratuits.

Si vous avez déjà un compte Google ou que vous venez d’en créer un, connectez-vous avec à partir d’ici pour commencer à créer un dossier partagé dans Google Drive.

Entrez votre adresse mail, ensuite votre mot de passe.

Connexion avec le compte Gmail

Veuillez à bien saisir votre mot de passe. Pour des raisons de sécurité Google accorde une importance particulière à ce détail.

Sélectionnez un dossier à partager

Une fois dans Google Drive, vous allez devoir créer un nouveau dossier qui sera partagé, ou alors sélectionnez un dossier existant pour qu’il soit mis en partage. Pour créer un nouveau dossier, cliquez dans l’espace vide avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Nouveau dossier ».

Nouveau ou ancien dossier, cliquez dessus toujours avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Partager ».

Sélection du dossier à partager dans Google Drive

Ensuite, vous allez saisir l’adresse mail de votre contact. Vous pourrez aussi le(s) sélectionner tout simplement puisque les adresses de tous vos contacts vous seront proposées.

Ajout d'utilisateurs au dossier partagé

Apres avoir sélectionné un ou plusieurs contacts, encore quelques petits détails avant de finaliser avec la création d’un dossier partagé dans Google Drive. Etant propriétaire du dossier, vous allez attribuer des droits d’accès aux utilisateurs sélectionnés :

Attribution des droits aux utilisateurs du dossier

Lecture : d’autres utilisateurs pourront seulement consulter les fichiers du dossier.

Éditeur : ils pourront consulter, ajouter, modifier ou supprimer les fichiers du dossier.

A partir de ce moment vous pouvez envoyer et partager le dossier. Vous remarquez la case cochée « Envoyer une notification », si vous la cochez, et c’est ce que je vous suggère de faire, votre contact sera notifié qu’il a désormais accès à un dossier crée par vous. Il serait mieux de le cocher, sinon quelle importance de donner accès au dossier sans le notifier !

Envoyez pour finaliser avec le partage du dossier.

Ajout d’éléments dans le dossier partagé

Vous venez de créer votre dossier partagé dans Google Drive. Vous pouvez maintenant créer ou y ajouter d’éléments de plusieurs types, même un fichier de taille allant au-delà de 500 Mo. En accédant à son compte Gmail, votre contact aura la possibilité de consulter le dossier, mais vous pouvez aussi lui envoyer le lien du dossier pour qu’il l’ouvre directement.

Lire aussi : Pourquoi utiliser un VPN pour accéder à internet ? Quels meilleurs VPN?.

Modifiez les paramètres de partage du dossier

Apres avoir partagé le dossier, vous pouvez faire marche arrière et supprimer un ou plusieurs contacts. Pour ce faire, cliquez sur la petite icone comme sur l’image ci-dessous :

Afficher les utilisateurs du dossier

Vous verrez toutes les personnes (utilisateurs) avec lesquelles vous partagez le dossier. Cliquez pour supprimer ou modifier les droits d’un utilisateur, ou pour modifier tous les paramètres de partage. Vous pouvez aussi définir un utilisateur de votre choix comme propriétaire du dossier.

Supprimer un utilisateur du dossier partagé

A présent vous savez comment créer un dossier partagé dans Google Drive. Les adresses utilisées dans l’article sont fictives, et n’appartiennent donc pas aux personnes réelles. Nous vous suggérons de lire aussi comment configurer votre compte Gmail pour y recevoir toutes vos offres d’emploi.

Ce contenu vous a-t-il été utile ? Laissez un commentaire et partagez avec les vôtres.


0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bouton retour en haut de la page
Fermer