Pourquoi utiliser un VPN pour accéder à internet ? Quels meilleurs VPN?

Utiliser un VPN pour accéder à internet vous évite d’exposer vos données et votre vie privée. Plusieurs fournisseurs des services sont aujourd’hui disponibles et prêt à fournir aux utilisateurs un accès à internet sans se prendre la tête, sans poser de questions sur la confidentialité de leurs informations.

Cette multitude de fournisseurs des services VPN est un indicateur des dangers potentiels existants sur internet. Dans cet article, vous allez découvrir l’importance d’utiliser un VPN pour accéder à internet, ainsi que les meilleurs services VPN à utiliser pour votre sécurité et celle de vos données.

Utiliser un VPN pour accéder à internet : Qu’est-ce qu’un VPN ?

Virtual Private Network, en français « Réseau virtuel privé », un VPN est un service permettant l’envoi et la réception d’informations sur internet via une connexion sécurisée, en passant par un ou plusieurs serveurs.

Depuis qu’internet est devenu un endroit dangereux pour les informations confidentielles, l’utilisation des VPN connait une ascension très importante. Vu que ces derniers sécurisent et cryptent les données que les utilisateurs font transiter sur internet.

Pourquoi ai-je besoin d’un VPN ?

Individu ou entreprise, il est important d’utiliser un VPN pour accéder à internet. Ce dernier protège votre confidentialité et vous protège contre les attaques de hackeurs sur internet, contre toute forme d’espionnage et vous donne accès aux services censurés.

En vous connectant, il évite de dévoiler votre adresse IP aux services gouvernementaux par exemple et aux entreprises tierces. Il évite aussi à votre fournisseur d’accès internet ou votre opérateur de savoir ce que vous faites sur son réseau et d’où vous le faites.

L’utilisation d’un VPN est l’une des solutions les plus utilisées par les personnes voulant naviguer sur internet en toute sécurité (vu que nul ne peut intercepter vos données), mais ça ne s’arrête pas là. Les VPN peuvent aussi modifier la localisation (position géographique) de l’utilisateur, ce qui lui permettrait de bénéficier de services réservés aux personnes résidant dans x ou y pays, comme s’il y résidait.

Par exemple certains pays qui censurent l’utilisation de certains sites et services, un VPN est une alternative pour contourner les restrictions.  Ou aussi certains sites qui restreignent l’accès à leurs données aux personnes étant hors d’un pays ciblé en utilisant un pare-feu pour bloquer automatiquement certains utilisateurs. Un VPN permet d’accéder à ces contenus malgré tout.

Proton VPN

Brièvement, utiliser un VPN pour accéder à internet vous garantit la sécurité et l’anonymat. Retenez que l’utilisation d’un VPN, en lui-même, dans la plupart des pays n’est pas illégale. Nul besoin de vous inquiéter.

Lire aussi : Comment sécuriser ses données personnelles sous Windows.

Principe de fonctionnement du VPN

Un VPN fonctionne en établissant un tunnel de communication. On parle souvent de tunnel puisqu’il permet de faire transiter les informations (depuis ou vers un serveur) de manière très discrète et sécurisée. Il est donc un tunnel à l’intérieur d’un réseau vaste qui est internet.

Pendant l’acheminement des informations, les données échangées sont cryptées d’un bout à l’autre pour en assurer la confidentialité.

Un service (réseau) VPN fonctionne en se basant sur le protocole permettant d’identifier le destinateur et le destinataire de l’information. Ensuite établit un chemin virtuel d’acheminement, on parle alors du protocole de « tunneling ». Le tunneling en soi consiste en l’encapsulation de données, leur transmission et la décapsulation à l’arrivée.

Les VPN utilisent plusieurs protocoles. Parmi eux : le  PPTP (Point To Point Tunneling Protocol), Ipsec (Internet Procol Security), L2F (Layer 2 Forwarding), L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol), SSTP (Secure Socket Tunneling Protocol), GRE (Generic Routing Encapsulation), etc.

Utiliser un VPN pour accéder à internet : Quel choix de l’appareil ?

Ordinateur (PC et Mac), Tablette ou Smartphone, la plupart de services VPN proposent des applications utilisables sur toutes ces catégories d’appareils. Vous pouvez donc choisir d’utiliser un VPN pour accéder à internet soit sur votre ordinateur, ou directement sur votre smartphone.

Il vous suffira de télécharger et d’installer l’application (version mobile ou ordinateur) de votre VPN. Ensuite vous allez pouvoir réaliser quelques configurations, d’habitude très basiques.

VPN gratuit vs VPN payant, lequel choisir ?

Il existe sur internet des services gratuits et payants que vous pouvez utiliser sans condition. Cependant, les services payants offrent une garantie de sécurité et de tranquillité. Vous le savez sûrement, la qualité a un prix.

Utiliser un service VPN gratuit est mieux que de n’en utiliser aucun. Mais si vous voulez utiliser un VPN pour accéder à internet de façon très sécurisé, les services payant sont ceux pour lesquels nous vous conseillons d’opter. Ils utilisent des protocoles plus costauds et offrent plus de sécurité et de rapidité d’accès aux données.

Lire aussi :Sertir un câble droit et un câble croisé, Comment et quelle différence ?.

Comment choisir un bon VPN ?

Il n’est pas compliqué de faire le choix. Mais avant de vous lancer, choisissez un ou plusieurs services et renseignez-vous au sujet d’eux. Il s’agit ici d’en apprendre plus sur le mode de fonctionnement, les informations qui seront collectées ainsi que la crédibilité du VPN ciblé, mais aussi sur le(s) lieu(x) de localisation de ses serveurs.

Quant aux tarifs, vous pouvez toujours vous renseigner et comparer pour trouver ce qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget.

Utiliser un VPN pour accéder à internet : Liste des meilleurs VPN pour surfer en toute sûreté

Voici la liste à laquelle vous pouvez vous référer si vous voulez utiliser un VPN pour accéder à internet sans vous inquiéter pour votre sécurité, ni pour celle de vos informations :

NordVPN

NordVPN chiffre toutes les données et offre une connexion très sécurisée. C’est l’un des VPN les moins chers et les plus simples d’utilisation. Il dispose d’un interrupteur automatique (Kill Switch) qui, en cas d’interruption de la connexion VPN, permet de couper la connexion internet.

C’est quoi un Kill Switch concrètement ?

En fait, si la connexion avec les serveurs VPN est interrompue, l’ordinateur commence directement à réutiliser l’adresse IP publique (fournie par défaut par le fournisseur d’accès). Ce qui rend les activités de l’utilisateur susceptibles d’être suivies.

Il s’agit alors d’éviter que  les activités que faisait un utilisateur ne retournent par défaut sur le réseau public. C’est là qu’intervient le Kill Switch en coupant la connexion. C’est donc un interrupteur automatique.

Nord VPN

Avec plus de 5000 serveurs dans le monde, NordVPN possède un excellent débit et est compatible avec plusieurs types d’appareils tels que les PC et Mac, les smartphones iOS ou Android. Il offre l’accès aux programmes de télévision geobloqués, dispose aussi d’extensions pour les navigateurs comme Firefox et Google Chrome.

Lire aussi : Comment partager sa position avec WhatsApp ?.

Le site Web et client sont disponibles en français et, en cas de problème, le service technique est disponible chaque jours et 24h/24.

CyberGhost VPN

Avec plus de 6000 serveurs dans le monde, CyberGhost est surement l’un des meilleurs services à choisir si vous désirez utiliser un VPN pour accéder à internet. Très bien réputé et facile d’utilisation, il vous suffit de télécharger et d’installer son logiciel depuis le site Web et vous êtes prêt à surfer sur Internet de façon anonyme.

CyberGhost VPN

Tout ce que vous devez faire est de choisir le meilleur serveur, le mode de cryptage  et de lancer la connexion.  Il dispose aussi d’un Kill Switch automatique et offre la possibilité de réaliser 7 connexions simultanées. L’application est disponible pour tous les principaux systèmes d’exploitation du marché : Windows, Mac, iOS et Android.

Il utilise plusieurs protocoles, effectue le cryptage 256-AES, donne accès aux contenus Netflix et aux autres plateformes de Streaming.

ExpressVPN

Avec une vitesse et une bande passante illimitée, ExpressVPN est facile à utiliser, très efficace mais aussi d’une très bonne fiabilité. Il est l’un des VPN les plus simples à utiliser et est disponible en français. Même si ses tarifs sont un peu plus élevés que ceux d’autres VPN.

Comme d’autres services VPN, il ne conserve pas de journaux ou d’informations sur les activités des utilisateurs et propose un service client tout le temps disponible.

Express VPN

Il permet d’accéder à Netflix et aux contenus d’autres plateformes de Streaming. Dispose d’un Kill Switch automatique et est compatible Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Playstation, Xbox, Apple TV, Samsung Smart TV, Nintendo Switch, Chromecast, etc.

Il propose aussi des extensions pour Chrome et Firefox. Si vous pensez à utiliser un VPN pour accéder à internet en toute sécurité, vous avez tout un tas de raisons d’essayer ExpressVPN.

Lire aussi Ecran noir, mon iPhone ne s’allume plus. Que faire ? | Mon téléphone chauffe énormément : Pourquoi et comment en finir ?.

Private Internet Access

Avec son niveau de cryptage élevé, Private Internet Access est l’un des VPN les plus sécurisés. Avec plus de 3200 serveurs dans le monde, il offre une Bande Passante Illimitée avec une bonne vitesse de Téléchargement.

Il chiffre la connexion Wi-Fi des utilisateurs pour leur offrir une protection sur les réseaux Wi-Fi publics et bloque les publicités. Censure les logiciels malveillants et offre la possibilité de connecter jusqu’à 10 appareils simultanément.

Private Access Internet VPN

Private Internet Access donne accès aux contenus de plusieurs sites de Streaming. Il est disponible sur Windows, macOS, Linux, iOS, Android, DD‑WRT, et dispose d’un Kill Switch automatique. Le service accepte même les paiements anonymes de la part de ses clients.

PureVPN

PureVPN est un service efficace. Pour une meilleure sécurité, il utilise plusieurs protocoles dont  OpenVPN. Il propose une très bonne vitesse de navigation, offre une variété de services et possède ses propres serveurs DNS. Des atouts supplémentaires qui font de lui une autre alternative de choix pour qui veut utiliser un VPN pour accéder à internet.

Pure VPN

Disposant de plus de 2000 serveurs dans le monde, l’utilisateur a le choix d’utiliser n’importe quel serveur se trouvant à n’importe quel endroit. PureVPN dispose aussi d’un Kill Switch automatique. Il permet d’accéder aux contenus Netflis et d’autres sites de Streaming. Le service permet à ses utilisateurs une connexion simultanée de 5 appareils.

PureVPN est disponible sur plusieurs plateformes tels que macOS, Windows, iOS, Android, Kodi, Android TV, Playstation, Xbox, FireStick, DD-WRT et propose des extensions Firefox et Chrome.

Surfshark

Etant récent dans l’univers des VPN, Surfshark est un service intéressant et qui attire une énorme clientèle d’abord par sa performance, ensuite par son tarif vraiment bas (moins de 50 Euros pour deux ans). Il dispose d’une interface simple et élégante, de bonnes fonctionnalités et à part cela, ses serveurs sont très rapides.

Surfshark VPN

Surfshark permet de contourner très parfaitement le géoblocage et ne conserve pas les logs. Il offre la possibilité de connecter simultanément un nombre illimité d’appareils et la possibilité d’établir la connexion avec un serveur de son choix parmi 800, repartis dans une cinquantaine de pays.

Le logiciel dispose aussi d’un Kill Switch automatique. Il fonctionne avec les services de Streaming tels qu’Amazon Prime Video, Netflix, ou encore Hulu et peut aussi bloquer les publicités.

Il est compatible avec Android, iOS, macOS, Windows, Linux, FireTV, et propose les extensions pour Chrome ou Firefox. Un bon choix de plus pour un utilisateur voulant utiliser un VPN pour accéder à internet en toute sûreté.

IPVanish

IPVanish est l’un des services VPN les plus anciens, et un excellent service pour ceux vouant débuter dans le monde du VPN. Avec plus de 1200 serveurs dans 75 pays, il est très simple d’utilisations, mais en même temps riche en fonctionnalités.

Il facilite le contournement de la géolocalisation en offrant une navigation anonyme ainsi que l’accès aux contenus géobloqués.

IPVanish VPN

IPVanish offre la possibilité de connecter simultanément 10 appareils, dispose d’un Kill Switch et utilise le chiffrement AES 256‑bits. Il est compatible avec les appareils iOS, Android, macOS, Windows, Linux, mais ne propose pas d’extensions pour les navigateurs.

VyprVPN

Etant l’un des plus grands et des plus réputés, VyprVPN est offre des services de qualité à un prix très abordable. Il dispose de 700 serveurs très rapides dans le monde mais ne spécifie pas le type de serveur pour une activité particulière. Il dispose également d’un Kill Switch, d’un pare-feu NAT et offre la possibilité d’utiliser le protocole Chameleon.

Vypr VPN

VyprVPN dispose non seulement de ses propres serveurs, mais aussi de son propre protocole de chiffrement. Il permet d’utiliser simultanément 5 appareils. Compatibles avec Windows, macOS, Android, iOS, routeur, Android TV, Apple TV, il n’offre pas d’extensions pour les navigateurs. Il dispose aussi d’un outil de traduction automatique pour la facilitation des échanges avec le service d’assistance.

Voici d’autres services VPN efficaces que vous pouvez essayer :

Hotspot Shield, StrongVPN, ProtonVPN, Ivacy, Hidden24, ZenmateVPN, etc.

Votre sécurité et celle de vos données sont très capitales. Pensez à toujours utiliser un VPN pour accéder à internet sans vous inquiéter.

Ce contenu vous a-t-il été utile ? Dites-le nous dans les commentaires et n’oubliez pas de partager si vous avez aimé l’article.

Partagez l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments