Le cache est un espace mémoire attribué à une application, qui contient les informations qu’elle exploite. Sur Android, il est possible d’effacer le cache d’une seule application ou de vider le cache de toutes les applications installées sur l’appareil en même temps.
Le cache stocke les données propres à l’utilisation de chacune de vos applications. Pour certaines applications, la purge du cache peut entraîner des problèmes de fonctionnement. Avant de procéder, assurez-vous de vouloir le faire.
Vider le cache de toutes les applications installées
Rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone. Ici, la procédure peut varier en fonction du téléphone ou de la version d’Android que vous exécutez. Une fois dans les paramètres, voici les étapes à suivre pour vider le cache de toutes les applications.
Accédez aux paramètres et allez dans le menu de stockage. Sur certaines versions d’Android, cliquez simplement sur A propos du téléphone → Stockage → Données mises en cache :
Si vous confirmez leur suppression, alors toutes les données en cache des applications seront effacées.
Certains smartphones Android ne proposent pas l’option d’effacement du cache de toutes les applications en même temps. Dans ce cas, le recours à une application spécialisée peut être nécessaire.
Si votre appareil ne permet pas de vider le cache de toutes les applications y installées, en un clic, procédez en effaçant le cache des applications une à une. Vous pourrez aussi utiliser une application pour gérer vos données en cache, telle que CCleaner, téléchargeable dans Play Store pour les smartphones Android.