Vider le cache d’une application Android, Effacer les données en cache

C’est quoi un cache, comment vider le cache d’une application Android ? Le cache est un espace mémoire attribué à une application, qui contient les informations qu’elle exploite. Il peut s’agir de derniers éléments consultés, des paramètres définis, etc. Le but du cache est de rendre le fonctionnement de l’application plus rapide et, en général, celle-ci s’occupe toute seule de la purge de son cache.

Lire aussi : Vider le cache de toutes les applications Android en même temps.

Vider le cache d’une application ne la réinitialise pas complètement. Cela n’efface pas vos données de connexion, par exemple si c’est une application qui fonctionne avec internet. En revanche, l’effacement des données remet l’application dans l’état dans lequel elle était après son installation.

Prenons l’exemple de WhatsApp. Si vous effacez le contenu de son cache, vous relancerez l’application et l’utiliserez sans reconfigurer votre numéro. En revanche, si vous effacez toutes ses données, vous réinitialiserez l’application et serez dans l’obligation d’y configurer votre numéro en partant de zéro.

Lire aussi :  Votre application a cessé de fonctionner et ne répond pas ?

Vider le cache d’une application Android

Vous pouvez généralement vider le cache d’une application Android, effacer ses données, via les paramètres de votre téléphone. La procédure d’accès à la gestion des applications peut varier en fonction du téléphone ou de la version d’Android que vous exécutez.

Rendez-vous dans Paramètres → Applications ou Applis → Gérer les applications. Vous y trouverez les applications système ainsi que celles installées. Touchez sur l’application concernée. Sur certains mobiles, avant d’atteindre le menu « Applications », le passage par le menu « Stockage » peut être nécessaire.

Vous pouvez y accéder, plus rapidement, d’une autre manière : Depuis l’écran de votre smartphone, effectuez un appui long sur l’icône de l’application concernée. Touchez sur « Informations sur l’application » ensuite sur « Effacer les données ».

Informations de l'application Android

Vous n’allez pas directement effacer les données de votre application. Cette option vous permettra de choisir entre le cache ou toutes les données de l’application. Touchez sur « Vider le cache » et confirmez. Attention à ne pas effacer toutes les données. Videz le cache et relancez l’application.

Vider le cache d'une application Android

Vous connaissez déjà la différence entre l’effacement de toutes les données et l’effacement du cache. Ne faites recours à l’effacement de toutes les données que si vous êtes prêt(e) à perdre toutes ses données. Cela équivaut à relancer son utilisation en partant de zéro. Ce sera comme une application toute neuve, fraîchement installée sur le smartphone.

Partagez l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires