Il vous est probablement déjà arrivé de vous connecter à votre compte Google (Gmail) via un appareil qui n’est pas le vôtre et d’avoir le sentiment de ne pas avoir effectué la déconnexion. Découvrez maintenant comment déconnecter un compte Google de tous les appareils déjà utilisés, à distance, sans accéder aux appareils en question
Depuis un certain nombre d’années, Google propose de nombreux services, très intéressants, à cet écosystème qui est le web. Aujourd’hui il est pratiquement impossible de trouver un internaute n’ayant jamais fait recours à un quelconque service de Google. Surtout quand il s’agit de son moteur de recherche.
Comment déconnecter un compte Google de tous les appareils ?
Quand vous utilisez un nouvel appareil ou navigateur pour vous connecter à votre compte Google, celui-ci envoi une notification par email pour vous avertir de l’action et s’assurer que vous en êtes bien l’auteur. Si vous n’êtes pas l’auteur de la connexion, Google vous offre la possibilité de prendre des mesures de sécurité.
Une fois l’appareil/le navigateur reconnu, Google l’enregistre dans la liste de vos appareils. Cela afin de ne plus vous envoyer des notifications à la connexion via cet appareil. Mais avoir son compte Google ouvert dans un appareil qu’on ne possède pas est extrêmement dangereux, qu’il appartienne à une personne proche (ami) ou pas.
Gmail ou autre service (Google ou pas), veillez à bien vous déconnecter chaque fois que vous vous connecterez depuis un appareil ne vous appartenant pas. Autre chose, évitez d’enregistrer votre mot de passe dans le navigateur d’un appareil dont vous n’êtes pas propriétaire.
A partir du compte Google, il est tout à fait possible de consulter les activités récentes de connexion ainsi que les appareils y a associés. Si vous avez utilisé un appareil dans la journée, le soir vous pouvez consulter les activités pour être sûr d’avoir correctement effectué la déconnexion.
Lire aussi : Supprimer l’historique de vos activités Google.
Consulter la liste des appareils déjà connectés à son compte Google
Si vous avez laissé votre compte Google ouvert dans un appareil quelconque au courant de la journée, le soir vous pourrez y déconnecter votre compte en un clic. Pour cela vous devez accéder à la liste des appareils associés à votre compte. Google ne laisse vraiment aucune activité passer inaperçue.
Voici comment accéder à la liste de ces appareils :
Sur ordinateur ou sur mobile, ouvrez votre compte Google depuis un navigateur de votre choix (Chrome, Firefox, etc.). Connectez-vous avec votre adresse et mot de passe. Cliquez ensuite sur l’icône d’utilisateur (avatar du compte) au-dessus droit et sélectionnez « Gérer votre compte Google ».
Vous serez redirigé vers une page avec toutes les options de gestion de votre compte. Là-dedans, passez à l’onglet « Sécurité » et défilez vers le bas pour voir la liste d’appareils. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur ce lien. Si vous êtes sur mobile, les options se présenteront de cette manière :
Les appareils concernés vous seront affichés. Celui que vous utilisez sera indiqué « Cet appareil ». Cliquez sur + (nombre) autres pour voir celui(ceux) non affiché(s). Il s’agit là des appareils. Si vous êtes sur ordinateur, les options se présenteront de cette manière :
Vous pourrez déconnecter un compte Google de tous les appareils auxquels vous vous êtes déjà connecté(e) en accédant à l’onglet « Sécurité ».
Déconnecter un compte Google d’un appareil perdu ou distant
Cliquez sur l’un des appareils dans la liste pour voir si vous aviez été déconnecté ou pas. Google vous affichera le statut « Déconnecté » ainsi que d’autres informations de connexion (lieu, navigateur utilisé, etc.) comme sur la capture ci-dessous :
Si vous ne reconnaissez pas la connexion effectuée sur cet appareil, cliquez sur « Vous ne reconnaissez pas cet appareil ». Vous serez alors invité à changer votre mot de passe pour renforcer la sécurité du compte. Pour déconnecter un compte Google de tous les appareils, ouvrez les détails de l’appareil encore connecté :
Cliquez sur « Déconnecter » et le compte sera immédiatement déconnecté sur l’appareil, même s’il se trouve à l’autre bout du monde. Là aussi, signalez-le si vous ne reconnaissez pas avoir effectué cette connexion et Google vous demandera de changer de mot de passe.