Mener une bonne conversation avec tout chatbot requiert un certain nombre de pratiques et habitudes. Comme pour les autres chatbot, il y a des erreurs à éviter en utilisant ChatGPT aussi. Quelques pratiques sont à prendre en compte pour bien mener la conversation afin d’amener ce puissant outil d’intelligence artificielle à nous fournir de bonnes réponses.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer) est un agent conversationnel (Chatbot) développé par l’entreprise OpenAI. Il repose sur les technologies de traitement automatique des langues et est capable de comprendre le langage naturel pour fournir des réponses compréhensibles par un humain.
ChatGPT peut générer du texte, traduire des langues, écrire différents types de contenu et répondre aux questions. Il est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d’écrire des articles et de tenir des conversations avec des humains.
Avec Google Bard AI, ChatGPT fait partie des meilleurs agents conversationnels utilisant l’intelligence artificielle. ChatGPT peut être utilisé pour effectuer des tâches assez intéressantes. Il peut :
- Créer du contenu créatif, comme des poèmes, des histoires, des scripts, des pièces musicales, etc.
- Traduire des langues.
- Rédiger différents types de contenu, comme des articles, des e-mails, des lettres, etc.
- Compléter des phrases ou rrépondre à des questions avec beaucoup de précision.
Quelles sont les erreurs à éviter en utilisant ChatGPT ?
ChatGPT est un outil puissant et l’est davantage pour ceux et celles sachant l’utiliser. En dépit de sa puissance, cet outil présente des limites. Raison pour laquelle il est important de connaître les erreurs à éviter en utilisant ChatGPT pour obtenir de meilleurs résultats. Voici les 5 erreurs à éviter :
- Ne pas fournir des instructions claires,
- Ne pas relire et vérifier les informations,
- Utiliser ChatGPT dans des activités sensibles,
- Ne pas être créatif et imaginatif.
- Faire 100% confiance en ChatGPT.
Ne pas fournir des instructions claires et précises (Prompt)
L’utilisation de ChatGPT soulève la notion de Prompt. Un prompt est tout simplement la requête (mot ou phrase) que vous fournissez à ChatGPT pour lui demander d’effectuer une tâche. Une bonne conversation repose sur un bon prompt. Si vous ne fournissez pas à ChatGPT des instructions claires, le chatbot peut vous fournir des contenus (réponses) inappropriées ou tout simplement hors-sujet.
Ne pas relire et vérifier les réponses de ChatGPT
La deuxième, et l’une des pires erreurs à éviter en utilisant ChatGPT est de prendre les réponses générées par ChatGPT pour de la vérité absolue. Malgré le fait qu’il soit très performant et entraîné sur des milliards de données, ChatGPT peut parfois commettre de graves erreurs.
Il peut s’agir d’erreurs de syntaxe dans les textes ou l’inexactitude des informations. Il est ainsi conseillé de relire, et de vérifier si nécessaire, les informations que vous générez avec ChatGPT. Si vous prenez et utilisez ses réponses telle que reçues alors vous pouvez commettre d’erreurs.
Utiliser ChatGPT dans des activités sensibles
Pour les tâches jugées sensibles, il est déconseillé d’utiliser ChatGPT vu que le risque d’erreur n’est pas nul. Voici certaines de ces tâches :
- La rédaction des documents juridiques,
- Les documents médicaux,
- L’usage des médicaments.
Ne pas faire preuve de créativité et d’imagination
Parmi les erreurs à éviter en utilisant ChatGPT figure l’absence de créativité et d’imagination. Servez-vous de ChatGPT pour générer des idées, mais n’oubliez pas d’apporter votre propre contribution pour obtenir de bien meilleurs résultats dans votre travail. N’oubliez pas aussi que ChatGPT peut générer du contenu similaire à ce qui existe déjà sur internet, dans des livres, etc.
Faire 100% confiance en ChatGPT
La dernière erreur à éviter en utilisant ChatGPT est de lui faire 100% confiance, c’est la somme de toutes les erreurs précédemment citées. C’est un outil puissant mais il ne remplace pas une personne humaine et ne peut fournir que des contenus liés aux questions que vous lui posez. Ne léguez pas votre capacité d’analyse à ChatGPT puisqu’il peut commettre des erreurs et générer du contenu offensant ou préjudiciable.