Comment YouTube paye les Vues ? Rémunération 1000 Vues, CPM, RPM, etc.

Vous êtes nombreux à vous demander combien et comment YouTube paye les vues des créateurs de contenus. On entend parler d’annonceurs, d’impressions, de CPM, de RPM et beaucoup d’autres détails que finalement très peu arrivent à comprendre. Comment YouTube arrive-t-il à payer des vues générées par les vidéos ?

Monétisation YouTube : CPM, RPM, Impressions, Annonceur, etc.

D’abord, c’est quoi, ou c’est qui un annonceur ! Un annonceur c’est en fait une personne physique ou morale (Une société, une organisation, une entreprise) qui a besoin de promouvoir son produit ou son service et qui paie YouTube pour que la plateforme diffuse ses publicités, dans le but d’atteindre plus de monde.

Combien YouTube paye pour 1000 Vues ?

Pour que YouTube fasse la promotion d’un produit ou d’un service, il faudra que la plateforme s’appuie sur une métrique très utilisé dans la publicité en ligne, qui est le CPM.

CPM signifie Coup pour 1000 Impressions, il représente le montant dépensé par les annonceurs pour diffuser des publicités sur YouTube. C’est en fait le cout payé par un annonceur chaque fois que sa publicité est imprimée (c’est-à-dire affichée) 1000 fois, et c’est en fonction du CPM que sont payés les créateurs de contenus sur leurs vidéos.

Les annonces s’expriment souvent en milliers, tout comme des vues qui elles représentent le nombre de fois où une vidéo a été regardée. Il existe de vues monétisées et des vues non monétisées. Une vue non monétisée c’est quand une vidéo est regardée sans qu’aucune annonce publicitaire ne soit affichée.

Par exemple, si votre vidéo est regardée 5000 fois, c’est-à-dire 5000 vues, et que les publicités ont été affichées sur seulement 4000 vues, alors votre vidéo aura généré 4000 lectures monétisées et 1000 lectures non monétisées. Comprenez que toutes les vues YouTube ne sont pas associées à des publicités.

Dans la vidéo ci-dessous j’explique en détail les différents paramètres pris en compte en ce qui est de la rémunération sur YouTube :