iOSSmartphones

Mon iPhone ne s’allume plus, écran noir. Que faire ?

Votre iPhone ne s'allume pas ? Essayez ceci


Votre iPhone fonctionnait bien il y a de cela un bout de temps et maintenant c’est un écran tout noir ? S’il reste bloqué sur la pomme ou ne s’allume tout simplement pas, voici quelques pistes pour résoudre le problème et le réparer si votre iPhone ne s’allume plus.

Pourquoi votre iPhone ne s’allume plus, et comment le réparer dès maintenant ?

Votre batterie est faible

iPhone ou pas, lorsque la question se pose, il s’agit parfois de la batterie de votre téléphone. C’est souvent ignoré, mais si votre iPhone ne s’allume plus, commencez par le brancher avec un bon chargeur pendant 30 minutes à 1 heure. Assurez-vous que le câble et le chargeur fonctionnent très bien.

iPhone batterie faible

Si le problème était causé par la décharge de la batterie, l’écran de charge doit apparaître après quelques minutes. Si l’écran de charge n’apparaît pas après ce temps, et que vous n’avez toujours rien à votre écran, alors rendez-vous à l’étape suivante :

Redémarrez l’iPhone

Le redémarrage peut faire l’affaire dans le cas où l’iPhone ne s’allume plus. Pour redémarrer votre appareil, un certain nombre de boutons vont pouvoir entrer en jeux. Il s’agit des combinaisons à réaliser, mais je sais bien que tous les iPhones n’ont pas les mêmes boutons, ni aux mêmes endroits.

  • Pour iPhone X ou iPhone 11 : Vous allez utiliser un seul des boutons du volume, en même temps que le bouton latéral (allumage).
  • iPhone 6, 7 et 8 : vous allez utiliser le bouton latéral (allumage).
  • iPhone 5 et 4 : le bouton d’allumage au côté supérieur de l’appareil.

Redémarrage de l'iPhone

Maintenez appuyées les touches correspondant à votre modèle, jusqu’à voir apparaître le curseur à faire glisser. Faites le glisser pour redémarrer le téléphone, et patientez environs 40 secondes pour que l’appareil s’éteigne complètement.

Redémarrez-le ensuite en maintenant le doigt sur la touche d’allumage. Maintenez la touche appuyée jusqu’à l’apparition du logo, ensuite relâchez-la et laissez l’iPhone s’allumer.

Lire aussi : Comment sauvegarder l’iPhone et le restaurer avec iCloud, Finder, iTunes ?

Mon Phone ne s’allume plus : Réinitialisez l’iPhone

Votre iPhone ne s’allume plus! La réinitialisation est un autre moyen auquel vous pouvez recourir. L’opération n’affecte aucunement le contenu de l’appareil, elle correspond tout simplement à un redémarrage forcé.

Comment procéder ?

Encore une fois la combinaison des touches va pouvoir s’inviter dans l’opération.

  • Pour iPhone X et les iPhones sans touche centrale : les touches concernées sont le bouton volume plus (appuyez et relâchez rapidement), le bouton de volume moins (appuyez et relâchez rapidement), ensuite le bouton d’allumage (maintenez-le enfoncé jusqu’à l’apparition du logo).
  • iPhone 8 : le bouton de volume plus (appuyez et relâchez rapidement), le bouton de volume moins (appuyez et relâchez rapidement), ensuite le bouton d’allumage (jusqu’à l’apparition du logo).
  • iPhone 7 : le bouton de volume moins et le bouton d’allumage (les deux en même temps).
  • Pour iPhone 6 et 5 : le bouton central (bas milieu de l’écran) et le bouton d’allumage (en même temps).

Réinitialisation de l'iPhone

Bouton d’allumage : tout simplement celui qui vous sert d’allumer, d’éteindre ou de mettre en veille votre iPhone. Pas de confusions là dessus.

Lire aussi : Téléphone qui chauffe énormément, quelles solutions ?

Votre iPhone ne répond toujours pas ?

Essayez avec un ordinateur

Si malgré les essais précédents, votre appareil ne donne toujours rien, connectez-le sur ordinateur, Mac ou PC. Etant sur PC ou sur MacOS Mojave, utilisez tout simplement l’application iTunes. Si vous êtes sur MacOS Catalina, alors vous allez vous servir de Finder. Je vous rappelle que sur MacOS Catalina, iTunes n’est plus disponible.

Lire aussi : Réparer un MacBook qui ne s’allume plus.

Pendant que votre iPhone est branché sur l’ordinateur, appuyez sur les mêmes touches que sur l’étape précédente (réinitialisation), et cela selon le modèle de votre iPhone. Maintenez les touches et attendez que le mode récupération soit activé. Vous reconnaîtrez ce mode par une petite icône sur le milieu de l’écran, le téléphone l’indiquera.

Sur ordinateur, une fenêtre vous avertira que votre iPhone a connu un problème, vous pourrez lancer une mise à jour de son système d’exploitation.

Et si malgré toutes les méthodes votre iPhone ne s’allume toujours pas ? Euh bien, je vous suggère de vous rendre dans un centre de maintenance Apple agrée ou de contacter le centre d’assistance de la marque. Je pense qu’à ce niveau-ci, un dépannage sérieux s’impose.

Si vous êtes parvenu à allumer votre iPhone à travers cet article, faites nous savoir dans les commentaires. N’oubliez pas de partager l’article.


0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bouton retour en haut de la page
Fermer