OrdinateursWindows

Programmes infectés “0 octet(s)” : Comment en finir ?

Fixez le virus qui infecte vos fichiers exécutables


Si vous êtes devant votre écran en train de lire cet article, c’est que vous êtes probablement victime de ce virus. Ce dernier transforme certains, si pas tous vos programmes relativement importants en fichiers inutiles, avec désormais une taille nulle de 0 octet. Vous avez tout simplement des programmes infectés.

Voyons dans cet article d’où vient ce problème et comment le résoudre très simplement.

Fichiers Exe 0 Ko : Origine du Virus

Les clés USB : euh oui, c’est la source de votre problème. Faites attention à ce que vous connectez sur votre ordinateur, certaines clés USB peuvent contenir des fichiers qui peuvent vous causer encore plus de peine que vous n’en avez déjà.

Différence entre un vrai et un faux dossier

Chaque fois que vous ouvrez une clé usb soyez attentif aux fichiers et aux dossiers y contenus. Certain éléments, comme sur l’image ci-dessus, peuvent paraître comme des dossiers pendant qu’ils n’en sont pas.

Vous allez remarquer que le “faux dossier” a plutôt des propriétés qu’un dossier ne peut jamais avoir, comme pour son type. Il est reconnu comme étant une application par le système, ce qui est bizarre puisqu’il apparaît plutôt comme un dossier.

Si vous ouvrez cet élément, vous allez démarrer un processus dangereux qui va endommager des fichiers exécutables sur votre ordinateur, et rassurez-vous : vous allez très bientôt vous plaindre d’avoir des programmes infectés. Si vous repérez un élément pareil sur votre ordinateur, supprimez-le sans essayer de l’ouvrir.

Programmes infectés : Supprimer le virus

Supprimer ce programme malveillant n’est pas très compliqué. En fait, il est logé sur le disque racine “C” de votre ordinateur. Avant de l’effacer, vous devez d’abord arrêter le processus lié au programme en question. Pour commencer, allons fouiller dans le gestionnaire des taches Windows.

Lire aussi : Télécharger un Antivirus gratuit pour Windows et macOS ou Linux.

Appuyez sur la touche Windows de votre clavier. Ensuite, sans relâcher, appuyez sur la touche R pour appeler l’exécuteur de commandes Windows.

Exécuteur de commandes WindowsDans la zone de saisie, tapez “taskmgr” pour ouvrir le gestionnaire des taches. Vous aurez devant vous la liste d’applications et processus en cours d’exécution sur votre ordinateur.

Ouverture de l'emplacement du virusDescendez lentement et cherchez le processus “syswin”, il doit surement figurer dans la liste. Une fois trouvé, faites un clic droit avec votre souris et choisissez “Ouvrir l’emplacement du fichier”. En faisant cela, vous irez directement dans le répertoire où est logé le virus.

Dossier cible dans Windows

L’élément que vous voyez sur l’image ci-dessus est bien le bourreau dont vos programmes infectés ont été victimes. Pour l’instant, laissez le dossier que vous venez d’ouvrir (laissez le ouvert) et revenez au gestionnaire des tâches pour arrêter le processus que nous sommes en train de cibler.

Arrestation du processus lié au programme infecté

Toujours dans le gestionnaire des tâches, rendez-vous au niveau du processus “syswin”. Faites un clic droit avec votre souris et mettez fin au processus “Fin de tâche”. Nous venons d’arrêter le processus malveillant qui endommage vos fichiers exécutables.

Il reste une chose à faire pour en finir, il s’agit de supprimer le fichier responsable de ce processus. Revenez dans le dossier que nous avons ouvert et laissé :

Suppression du virus

Maintenant faites un clic droit sur le fichier “syswin” et supprimez le. Voilà, maintenant vous pouvez copier des fichiers exécutables sur vos disques sans risque qu’ils deviennent de 0 octets. Apres cette opération, je vous conseille de scanner ensuite toutes les partitions de votre disque dur.

Lire aussi : Choisir un bon ordinateur : quels composants privilégier ?

Qu’en est-il de vos programmes infectés, déjà endommages ?

Après la suppression du virus, vous vous demandez surement si vos programmes vont pouvoir retrouver leurs tailles d’origine. Il serait d’abord mieux de préciser que vos anciens programmes de taille nulle (0 octet), ne sont pas nuisibles à votre système, puisque déjà ils ne sont plus exécutables.

Quant à la récupération des programmes infectés, vous pouvez à nouveau les télécharger sur internet à travers différents sites ou essayer de les récupérer en suivant les méthodes décrites dans cet article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis ou laissez un commentaire.


0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bouton retour en haut de la page
Fermer