Réseau social Mastodon, une alternative à Twitter ?

Le réseau social Mastodon fait de plus en plus parler de lui depuis le rachat et la prise de control de Twitter par Elon Musk. Depuis sa dernière annonce, abonnement pour les comptes Twitter certifiés, Mastodon a vu arriver de nombreux nouveaux utilisateurs. Sera-t-il le remplaçant de Twitter ?

Les dernières annonces d’Elon Musk ont poussé de nombreux utilisateurs de Twitter à chercher un réseau social alternatif, et Mastodon ne peut que s’en réjouir. Ce dernier comptabilise à ce jour plus de 650 000 utilisateurs actifs, avec 230 000 comptes crées en seulement une semaine (70 000 en 24 heures).

Qu’est-ce que Mastodon ?

Mastodon est un réseau social décentralisé, se présentant comme une alternative à Twitter. Il utilise plusieurs serveurs (instances) situés à différents endroits. Le réseau social Mastodon consiste donc en un réseau d’instances (serveurs), entretenus indépendamment par une personne ou organisation, sur lesquels sont stockées les données postées.

Pour créer un compte, l’utilisateur doit d’abord choisir une instance (serveur). Mastodon affirme qu’un utilisateur peut suivre n’importe quelle autre personne, quel que soit le lieu d’hébergement de son compte et le serveur qu’utilise celui-ci.

Le choix du serveur n’est cependant pas définitif. L’utilisateur peut déplacer son profil (sans perte de données) sur un autre serveur de son choix. Il peut aussi créer son propre serveur s’il le souhaite, pour plus de contrôle sur ses données personnelles.

Le réseau social Mastodon permet des publications atteignant 500 caractères, contrairement à Twitter qui n’en permet que 280. Sur Mastodon, un post est appelé toot (pouet). Il permet de joindre des fichiers de différentes tailles (image 8 Mo, vidéo et audio 40 Mo).

Mastodon, sera-t-il le remplaçant de Twitter ?

Dans un tweet, Mastodon affirme sa volonté de se démarquer de Twitter « Chez Mastodon, nous présentons une vision des réseaux sociaux qui ne peut être achetée et détenue par aucun milliardaire. Votre capacité à communiquer en ligne ne doit pas dépendre des caprices d’une seule société commerciale ! »

En termes de chiffres, le nombre d’utilisateurs actifs de Mastodon reste très loin comparé à Twitter. Cette vague d’inscriptions et de téléchargements, causées par la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, fait un grand effet chez Mastodon, mais pourrait en fait ne pas durer dans le temps.

Partagez l'article