Si vous n’arrivez plus à joindre l’un de vos contacts Facebook et ne le trouvez plus dans votre liste d’amis, il est possible que vous ayez été bloqué(e). Les astuces que vous découvrirez dans cet article vous permettront de bien savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Facebook.
Lorsque vous êtes bloqué(e) par un contact Facebook, il/elle disparaîtra de votre liste d’amis et vous ne pourrez plus l’ajouter. Il vous sera donc impossible de l’impliquer dans vos futures actions sur Facebook ; conversation, identification, publications, invitations des groupes, évènements, etc.
Comment savoir si vous êtes bloqué sur Facebook ?
Comme pour le rejet d’une invitation, Facebook ne notifie pas en cas de blocage. Vous ne saurez rien si quelqu’un vous a bloqué. Jusqu’au jour où vous-même déciderez de fouiller pour y voir plus clair.
Il faudra réunir plusieurs indices pour être sûr d’avoir été bloqué(e) par un contact Facebook. Sinon vous risquez de penser au blocage alors que le compte Facebook de la personne concernée n’est tout simplement plus actif. Elle peut l’avoir désactivé ou supprimé.
Pour savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Facebook, vous allez devoir vérifier si vous avez accès à son profil et si vous pouvez lui envoyer un message. Si ces deux actions vous sont impossibles, alors il y a de fortes chances que vous soyez déjà bloqué(e).
Effectuer une recherche du nom de la personne
Sur votre ordinateur ou smartphone, ouvrez l’un de vos navigateurs web et connectez-vous à votre compte Facebook. Dans la zone de recherche, entrez le nom du contact concerné et voyez s’il vous sera affiché dans les résultats.
Si la personne ne vous est pas affichée et que vous avez le message suivant sur votre écran « Nous n’avons trouvé aucun résultat » ou Désolé, nous n’avons rien trouvé dans les personnes pour « Nom de la personne », alors il est possible que vous soyez bloqué(e).
C’est le premier indice mais qui peut ne pas suffire pour confirmer que quelqu’un vous a bloqué sur Facebook. Une astuce pour en être sûr rapidement est de créer un autre compte Facebook juste pour l’expérience. Un compte aux informations bidons, que vous abandonnerez juste après.
Lire aussi : Annuler les invitations envoyées sur Facebook.
A travers ce compte-là, recherchez la personne. Si elle vous est affichée dans les résultats, alors c’est certains, la personne vous a bloqué. Vous pouvez aussi donner son nom à vos proches pour qu’ils essayent de faire la recherche à travers leurs comptes Facebook.
Si tout le monde peut rechercher et trouver le profil d’une certaine personne mais pas vous, c’est sûr que vous êtes déjà bloqué(e) par cette personne.
Envoyer un message pour savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Facebook
Ouvrez votre conversation avec la personne concernée. Sur navigateur web mobile, vous remarquerez que nulle part Facebook ne propose l’envoi d’un nouveau message. La même chose sur ordinateur, mais avec le message suivant en dessous « Cette personne n’est pas disponible sur Messenger »
Vous ne vous êtes jamais envoyé de message auparavant ? Pour savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Facebook sans que vous ayez eu de conversation, recherchez des publications sur lesquelles il/elle est identifié(e) ou auxquelles il/elle avait commenté et essayez d’afficher son profil.
Afficher le profil pour savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Facebook
Depuis une conversation Facebook, il est possible d’afficher le profil du contact en cliquant sur son nom ou l’icône de sa photo. Si, en plus de ne pas pouvoir lui écrire, vous ne pouvez pas afficher son profil, c’est signe que vous êtes bloqué(e) par cette personne.
Sur smartphone, lorsque vous touchez sur le nom de la personne (au-dessus de la conversation), l’icône de sa photo est affichée. En y touchant, normalement Facebook affiche le profil de la personne. Si, en y touchant, il ne se passe rien alors il est très probable que vous soyez bloqué(e).
Sur ordinateur, depuis la conversation, vous n’aurez plus le fameux « Voir le profil » en cliquant sur le nom de la personne (au-dessus de la conversation). Et si vous essayez d’afficher son profil, vous aurez un message d’erreur indiquant la non-disponibilité de la page.
Ce sont là les indices qui vous permettront de savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Facebook. D’autres utilisateurs de Facebook peuvent rechercher et trouver la personne mais pas vous. Vous ne pouvez pas lui écrire un message ni afficher son profil depuis votre ancienne conversation.
Savoir si on est bloqué sur Facebook Messenger et sur Facebook Lite
Pour savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Facebook Messenger, ouvrez l’application et touchez sur votre conversation avec cette personne. Sur Messenger et Facebook Lite vous ne verrez pas non plus de zone de saisie pour rédiger un nouveau message.
Sur Messenger, il vous sera même indiqué que « Vous ne pouvez pas répondre à cette conversation ».
Depuis Facebook Messenger, voyez s’il vous sera possible d’afficher son profil. Touchez sur la petite icône (i) au-dessus droit de l’écran et ensuite sur sa photo ou sur « Profil ». Normalement son profil devra vous être affiché, sinon vous pouvez dire que l’on vous a déjà bloqué.
Comment envoyer un message à quelqu’un qui vous a bloqué sur Facebook ?
Si vous souhaitez entrer en contact sur Facebook avec quelqu’un qui vous a bloqué, la solution serait de créer un autre compte Facebook et d’essayer de le/la contacter de nouveau. Sur cet autre compte, vous pouvez utiliser une autre identité, mais utiliser la vraie serait mieux.
Si vous souhaitez vous excuser ou ignorez pourquoi la personne vous a bloqué et ne vous reprochez rien, envoyez-lui une demande d’ami et, sans attendre qu’elle soit acceptée, laissez-lui un message. Faites attention cependant, quelqu’un pourrait prendre ça pour du harcèlement.
Dans votre message, dites-lui que c’est bien vous et expliquez-lui que vous ne le faites pas pour le/la harceler mais pour connaître la raison pour laquelle il/elle vous a bloqué. Evitez toute forme d’ambiguïté et tout propos pouvant, en cas de plainte, faire de vous un/une coupable du harcèlement sur internet.
Après, soyez prêt(e) à accepter toute décision de la personne contactée. Elle peut décider de ne pas vous répondre ou vous bloquer de nouveau. Dans ce cas, le mieux à faire serait de laisser tomber Facebook et d’essayer d’établir le contact avec la personne en question via un autre canal.