Si cela fait un temps que vous utilisez un ordinateur, vous avez probablement déjà fait recours à un crack informatique. Ils sont employés par ceux désirant utiliser gratuitement des programmes payants ou débloquer les fonctionnalités de certains logiciels. Mais, savez-vous comment fonctionne un fichier ou logiciel crack informatique ? Ses utilités et dangers potentiels pour votre ordinateur ?
Qu’est-ce qu’un logiciel crack informatique ?
Un fichier ou logiciel crack informatique est un programme appliqué à un logiciel y destiné, dans le but d’en modifier la nature ou le comportement. La visée principale d’un crack est le déblocage d’un logiciel, pour permettre son utilisation gratuite, au même titre que l’achat de la licence.
Comment fonctionne un fichier ou logiciel crack informatique ?
Un crack fonctionne en levant les restrictions et limitations établies par l’éditeur du logiciel. Pour cela, le cracker désassemble le logiciel et cherchent l’entité du programme qui gère sa protection. On parle alors de la rétro-ingénierie, le plus souvent illicite car sans agreement de l’éditeur.
Après le repérage de l’entité (fonction) du logiciel qui gère sa protection, le cracker essaye d’en comprendre le fonctionnement. A ce moment, le cracker aura deux choix :
- Il pourra soit concevoir un crack qui, à l’exécution, remplacera la fonction de protection du logiciel par une instruction No Operation (NOP). Il s’agit d’une instruction qui indiquera au programme de ne rien faire au moment de la vérification. Ce qui ferait sauter cette étape, et donnerait accès direct aux fonctionnalités restreintes du logiciel.
- Il pourra soit alors ne pas modifier la fonction de protection du logiciel, mais produire un crack générateur de clés (Keygen). Ce dernier, à l’exécution, sera chargé de générer une clé valide à saisir dans le logiciel dont on vise le déblocage. Cette méthode est celle souvent utilisée par nombreux crackers.
Quelle différence entre un Patch un Crack et un Keygen ?
Ces trois termes peuvent prêter à confusion, mais une différence existe tout de même entre eux. Disons tout simplement qu’un crack et un keygen sont des éléments d’une grande famille qu’est le patch.
Un patch, généralement fourni par les éditeurs de logiciels, permet de modifier un logiciel, pour plusieurs buts. Cela serait pour l’améliorer en corrigeant d’éventuels bugs ou en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités, etc.
Puisqu’un patch vise la modification d’un logiciel, et qu’un crack aussi fait la même chose, il est donc aussi un patch. Un crack informatique est un autre type de patch, mais à deux grandes différences : Il n’est jamais fourni par l’éditeur du logiciel, sinon ça servirait à quoi d’avoir établi les restrictions ! La seconde différence est que le crack modifie le logiciel non en termes d’amélioration, contrairement au patch, mais en termes d’accès aux fonctionnalités.
Quant au keygen, générateur de clés, il s’agit d’un type particulier de crack. Comme dit tout haut, il génère les clés et numéros de série valides à entrer dans le logiciel. Un keygen peut aussi être développé sans que le cracker ne soit passé par l’étape de désassemblage du logiciel. Dans ce cas, le cracker développe un keygen utilisant la méthode dite de « Force brut ».
Un keygen utilisant la méthode de force brute, effectue plusieurs combinaisons pour trouver une clé valide. Cependant, pour arriver à trouver une clé valide, un keygen utilisant cette méthode pourrait prendre une infinité d’années. Pour dire que cette technique n’est pas la préférée des crackers.
Quelles utilités, quels avantages d’un ficher crack ?
L’utilisation d’un fichier ou logiciel crack informatique a de multiples avantages pour les utilisateurs et développeurs.
Pour les utilisateurs, cela permet de :
- Obtenir une clé valide, d’enregistrer le logiciel et de l’utiliser comme l’ayant acheté.
- Bénéficier de toutes les fonctionnalités du logiciel.
- Utiliser le logiciel au-delà de toutes ses restrictions, comme le temps ou le nombre d’utilisations, etc.
Pour les développeurs, cela permet de :
- Améliorer un logiciel en corrigeant des bugs, en y apportant de nouvelles fonctionnalités.
- Modifier le logiciel et l’adapter à ses propres goûts.
Quels sont les dangers de l’utilisation d’un crack ?
En dépit de tous ces avantages, l’utilisation d’un fichier ou logiciel crack informatique n’est pas sans danger. S’agissant d’une contrefaçon, cracker un logiciel ou utiliser un crack est illégal et vous exposerait à une poursuite judiciaire et des sanctions.
Etant une enfreinte aux règles d’utilisations du logiciel, l’utilisation d’un crack implique l’annulation directe de la licence d’exploitation.
Mais quels sont les dangers relatifs à l’utilisation de votre ordinateur ?
Tout d’abord, les cracks sont téléchargeables sur des sites internet pas très recommandés. Ensuite, ils sont connus pour contenir des virus informatique qui peuvent attenter à la sécurité de votre ordinateur.
En plus du danger lié à un éventuel virus, un fichier ou logiciel crack informatique peut désactiver certaines fonctionnalités de sécurité de votre ordinateur. Non pas dans le but d’exposer ce dernier, mais dans celui d’empêcher qu’il ne vérifie l’authenticité du logiciel que vous utilisez. Je vous donne un exemple :
Dans un cadre expérimental, j’ai récemment installé un crack sur un PC Windows. Qu’ai-je constaté ? En fait, Windows Defender, le logiciel de protection Windows, fut désactivé de force. J’ai dû désinstaller le crack et utiliser des méthodes particulières pour remettre Windows en bon état.
Chaque système d’exploitation intègre des outils de vérification qui, en cas de suspicion d’un logiciel, procèdent directement à la censure. Avant l’installation, certains cracks commencent par désactiver ces outils de vérification de votre système, sinon le crack serait bloqué. Ce qui automatiquement affaibli la sécurité de votre ordinateur.
En installant un ficher crack informatique, ce dernier peut être sans danger pour votre ordinateur. Mais pourrait le fragiliser et donner, sans intention, une brèche à un outil ou une activité malveillante quelconque.
Comment les éditeurs luttent-ils contre le cracking ?
Si vous avez l’habitude de cracker vos logiciels, vous l’aurez surement remarqué : certains vous conseillent couper d’abord internet. En fait, beaucoup de logiciels, si pas tous, proposent des mises à jour après un intervalle de temps. D’autres, à chaque connexion à internet, effectuent des vérifications d’authenticité.
Ce qui veut dire que, si vous utilisez un logiciel cracké et que vous le mettez à jour, vous le remplacez directement par l’authentique. Même sans cela, à travers internet certains éditeurs peuvent désactiver votre/leur logiciel cracké ou vous empêcher de l’utiliser.
L’autre méthode utilisée par les éditeurs est la proposition d’activation par internet. Malheureusement pour eux, certains keygens permettent de contourner la fonction s’occupant de cela. Ce qui empêcherait le logiciel de tenter toute vérification par internet.
Pour rendre plus costaud la sécurité de leurs logiciels et rendre difficile le cracking, les éditeurs procèdent de trois manières. Ils utilisent techniques dite de « Codes automodifiables », « d’Offuscation » ou de « Chiffrement ».
- Codes automodifiables :
Il s’agit d’un programme informatique, d’une instruction ou d’un ensemble d’instructions capable de se modifier. Le programme crée ses propres fonctions à utiliser. Cette aptitude du programme à modifier son propre code rend la tâche compliquée pour les crackers.
- Offuscation :
Encore appelée brouillage ou obscurcissement, consiste à rendre incompréhensible le code du programme.
- Chiffrement :
C’est une technique consistant à rendre impossible la compréhension d’un message, du code du programme. Contrairement à l’offuscation, le chiffrement utilise une ou des clés de déchiffrement. Ce qui veut dire qu’une personne disposant de la clé saurait aussi déchiffrer le message, le code. Cette méthode est aussi utilisée dans plusieurs domaines de l’informatique, la cryptographie par exemple.
Faut-il quand même utiliser un ficher crack ?
La réponse est : à vous d’en décider. Une chose est sûre, parfois utiliser un fichier ou logiciel crack informatique sauve la vie. Mais faut-il encore vous poser la question de savoir quelle importance accordez-vous à la sécurité de vos données personnelles.
Tout crack n’est pas forcement malveillant, non. Mais si vous avez un peu de fonds, le mieux serait d’acheter une licence pour vos logiciels préférés.