Apple AirTag c’est quoi ? Comment fonctionne un AirTag Apple ?

L’Apple AirTag est un petit dispositif permettant de localiser des objets personnels auxquels il est attaché. Il est assez petit pour être accroché à une clé ou pour contenir dans un portefeuille. Comment fonctionne ce petit gadget développé par Apple ?

AirTag, comment ça marche ?

Le fonctionnement de ce dispositif est basé sur la technologie Ultra Wideband (UWB), inscrite sur sa face arrière. La technologie UWB s’appuie sur la puce dite « Ultra-large bande » ou encore U1. Elle utilise des ondes radio à faible portée et à faible consommation pour effectuer une localisation et un mesurage avec précision.

Lire aussi :  Configurer et connecter un AirTag à un iPhone.

Pour retrouver un ou plusieurs objets perdus grâce à l’Apple AirTag, ce dernier doit être au même endroit que ces objets. Nous parlerons alors de retrouver l’AirTag. Pour être localisé à plusieurs kilomètres du propriétaire, ce dispositif s’appuie sur des millions d’appareils Apple à travers le monde.

Localisation précise AirTag

Votre Apple AirTag émet un signal Bluetooth détectable par les appareils du réseau Localiser se trouvant à proximité. Ces appareils envoient les informations de localisation de votre AirTag sur iCloud. En vous rendant dans l’application Localiser, vous pourrez consulter une carte affichant la localisation de votre AirTag.

L’iPhone 11 fut le premier modèle de smartphones Apple à être équipé de cette puce. Grâce à elle, et à la technologie UWB, un utilisateur peut suivre et trouver, avec son iPhone, tout objet égaré ou un autre appareil utilisant la même technologie.

Fonction Localisation précise et Mode perdu

La fonction Localisation précise permet d’afficher la distance séparant votre iPhone de votre AirTag. Mais elle n’est pas prise en charge par tous les modèles d’iPhone. Voici les modèles d’iPhone qui prennent en charge la fonction Localisation précise :

  • iPhone 11.
  • iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max.
  • iPhone 12 et iPhone 12 mini.
  • iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max.
  • iPhone 13 et iPhone 13 mini.
  • iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

C’est une fonction très utile pour localiser des objets égarés chez soi. En cas de perte, vous pourrez aussi activer le Mode Perdu sur votre AirTag. Vous recevrez automatiquement une notification, en cas de détection par un appareil Apple à proximité du AirTag.

Il peut aussi envoyer automatiquement vos coordonnées, si vous l’aviez configuré ainsi, au propriétaire de l’appareil l’ayant détecté. Celui-ci pourrait alors entrer en contact avec vous pour vous le rendre, ainsi que vos objets perdus avec.

Peut-on être espionné(e) avec un AirTag

Vous serez seul(e) à pouvoir localiser votre Apple AirTag et tout le processus de localisation se fait dans l’anonymat et sans stocker d’informations sur l’AirTag ou sur l’appareil l’ayant détecté. Cependant, une personne désirant vous suivre à votre insu peut poser un AirTag dans vos affaires.

Détection d'un AirTag

Tout AirTag placé dans vos affaires ou à proximité de vous, dans votre voiture par exemple, sera détecté par votre iPhone. Vous en serez informé(e) par une notification de détection. Demeurant longtemps loin de l’iPhone sur lequel il est configuré, il commencera à émettre un son pour signaler sa présence.

L’Apple AirTag se met automatiquement à sonner dès qu’il se trouve hors de portée du téléphone auquel il est lié. Utilisant un réseau d’appareils Apple, un AirTag perdu ou placé pour des fins d’espionnage n’actualisera pas la position en temps réel. Contrairement à une balise de géolocalisation par système satellite.

Partagez l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires