Choisir un bon mot de passe, Conseils pour créer un mot de passe plus fort

Utilisez-vous encore des mots de passe tels que 123456789, password, abc123 ou votre date de naissance ? C’est malheureusement une erreur que commettent encore beaucoup de personnes. Dans cet article nous vous donnons quelques conseils pour créer un mot de passe plus fort.

Si vous faites partie de ces personnes qui utilisent encore des mots de passe comme ceux que je viens de citer, retenez qu’un tel niveau de sécurité est un jeu d’enfants pour un pirate informatique ou un logiciel de piratage. Plus votre mot de passe est fort, plus il sera difficile à déchiffrer.

Exemple de mauvais mots de passe les plus utilisés sur internet

Chaque année, des sociétés spécialisées dans la sécurité en ligne publient certains des mots de passe les plus utilisés. Et il est étonnant de voir comment, à chaque fois, les mots de passe  » transparents  » reviennent en haut des listes. Voici certains des mots de passes les plus préférés de utilisateurs :

  1. 123456: l’indétrônable, le plus utilisé. Il revient chaque année en haut des listes de plus mauvais mots de passe utilisés,
  2. 123456789: il est un peu plus long mais rassurez-vous, il n’est pas plus sécurisé que le premier,
  3. password,
  4. abc123,
  5. qwerty,
  6. Etc.

Tous les mots de passe ci haut cités nécessiteraient moins d’1 seconde pour être bypassés par un logiciel de piratage. Bref, les utilisateurs préfèrent les mots de passe les plus faciles, et c’est non sans danger. Si vous utilisez l’un de ceux-là, changez-le immédiatement et créez un mot de passe plus fort.

Pourquoi choisir un mot dépasse plus costaud ?

Pour votre sécurité et celle de vos données, tout simplement. Créer un mot de passe plus fort et éviter de recourir à des mots de passe comme 123456789, rend compliquée toute tentative de piratage. Vous vous dites peut-être que vous n’avez rien de si important à protéger! C’est peut-être le cas aujourd’hui, mais pensez-vous que ce sera le cas demain, dans 5 ou 10 ans ?

Si vous faites encore recours à des mots de passe évidents tels que ceux cités plus haut, arrêtez dès maintenant. Changez ces mots de passe en quelque chose de plus difficile à imaginer. Les hackers peuvent utiliser des combinaisons ou une technique d’attaque dite « Par dictionnaire » et trouver votre mot de passe.

Pour vous donner une idée, l’attaque par dictionnaire consiste à utiliser un programme de piratage informatique. Ce dernier est conçu sur base de mots du dictionnaire, de combinaisons (nombres, lettres et noms). Il s’exécute et teste les noms, les nombres, les mots les uns après les autres.

Il effectue des millions de combinaisons et d’essais, le tout avec une telle rapidité que, si votre mot de passe est faible, il le trouverait en moins d’une seconde. Ce genre de logiciels ne sont pas à sous-estimer. Chaque jour qui passe, ils deviennent de plus en plus efficaces

La bonne nouvelle est que vous pouvez créer des mots de passe plus forts et mettre en échec ces attaques. Retenez tout de même qu’il n’existe pas de mot de passe invincible à 100%. A vous de choisir entre utiliser un mot de passe facile ou difficile à trouver par un hacker.

Mot de passe sécuritaire : Comment créer un mot de passe plus fort ?

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques d’authentification. De l’empreinte digitale à la reconnaissance de l’iris, en passant par la reconnaissance faciale. Cependant, la plus courante reste celle d’authentification par un mot de passe. Comment créer de bons mots de passe ?

Lire aussi : Pourquoi faut-il toujours verrouiller votre téléphone ?

Créez des mots de passe longs et illisibles

Pour créer un mot de passe plus fort, tenez compte de sa longueur et de sa lisibilité. La longueur du mot de passe augmente sa résistance au déchiffrage. Il ne doit pas non plus être facile à deviner, il doit donc être peu lisible, moins évident.

Un mot de passe très long veut dire difficile (voire impossible) à pirater, et donc plus de travail pour le hacker. Vous remarquerez que sur certains sites, pour définir un mot de passe, un minimum de caractères est exigé. Parfois 8, dépendamment du site. C’est pour aider l’utilisateur à créer un mot de passe plus fort, plus sécuritaire.

Complexifiez les caractères pour créer un mot de passe plus fort

Complexité ; Voilà le mot qui résume toutes les règles pour créer un mot de passe plus fort. Combinez les caractères spéciaux, les chiffres et lettres (majuscules et minuscules).

Vous entendrez souvent dire qu’il suffit de combiner lettres et chiffres pour rendre votre mot de passe invincible, peut-être bien. Mais faut-il encore savoir de quelles lettres, quels chiffres il s’agit et comment ceux-ci sont combinés.

Prenons l’exemple d’un mot de passe qui ressemble à « francis1992 ». Il comprend lettres et chiffres certes, mais il reste très faible comme mot de passe. Optez plutôt pour un mot de passe comprenant des lettres (majuscules et minuscules), des chiffres au milieu (ou à l’extrémité) et des caractères spéciaux.

Voici un exemple ; « [email protected]Nci$_1.9.9.2 ». Il vous paraîtra peut-être comme une formule magique. Mais si vous regardez bien, vous remarquerez qu’il est basé sur le mot de passe initial « francis1992 ». La différence ? Il y tout qui change ; des caractères spéciaux, les majuscules qui s’invitent, et le tout combiné de façon à le rendre quasi-inoubliable.

Utilisez un mot de passe différent pour chacune de vos activités

Entre votre compte de messagerie électronique personnel et professionnel, un compte Facebook ou vos comptes d’accès à différentes applications auxquelles vous êtes inscrit(e), vous avez décidé de toujours utiliser le même mot de passe ?

Peut-être pour espérer passer à côté de l’oubli, ou tout simplement parce que vous ne savez plus trop comment vous y pendre avec tous vos comptes. Variez toujours vos mots de passe, Toujours. Si vous ne le savez pas, il existe des gestionnaires de mots de passe que vous pouvez utiliser pour être sûr(e) de ne plus jamais les perdre.

Créer un mot de passe plus fort c’est aussi éviter d’utiliser le même partout où vous passez sur internet. L’un des moyens d’avoir un mot de passe original est d’utiliser un nom ou un extrait de texte, en le convertissant en acronyme que vous seul(e) pouvez comprendre. Il s’agit de varier et de personnaliser vos mots de passe.

Evitez des sites web moins sécurisés ou mal réputés

Quel que soit le niveau de sécurité du mot de passe que vous utilisez, certains sites/services vous rendront quand même vulnérable. Si le site web/service utilise des méthodes de cryptage et de transmission de données peu costaudes, certains hackers pourraient intercepter votre mot de passe.

La sécurisation du mot de passe est donc une tâche partagée, entre vous utilisateur et le service que vous utilisez. Evitez des services qui n’ont pas d’assez bon témoignages et créez des mots de passe plus forts, plus costauds pour la confidentialité de vos données.

Résumé pour choisir un bon mot de passe

Voici en bref ce qu’il faut pour créer un mot de passe plus fort :

  • Utilisez des mots de passe longs et peu évidents,
  • Combinez les caractères spéciaux, les chiffres et lettres (majuscules et minuscules),
  • Ne jamais utiliser le même mot de passe partout. Variez toujours vos mots de passe suivant le service que vous utilisez.
  • Evitez des sites web moins sécurisés ou peu réputés.

Vous savez à présent ce qu’il faut pour créer un mot de passe plus fort. Mais retenez aussi ceci : en changeant votre mot de passe, évitez de mettre un mot de passe anciennement utilisé. Optez pour un qui soit tout nouveau, que vous n’avez jamais utilisé.

Choisissez désormais de bons mots de passe. Comme je l’ai signalé plus haut dans l’article, il n’existe pas de mot de passe invincible à 100%. Mais pour chacun de vos services et outils, vous pouvez créer un mot de passe plus fort pour ainsi rendre difficile toute tentative de hacking.

Partagez l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires