macOSOrdinateurs

Devrais-je migrer vers macOS Catalina 10.15 ?

Votre Mac est-il compatible ? Quelles nouveautés pour macOS Catalina ?


Il y a de cela quelques mois, Apple venait de sortir la 16e version majeure de son système d’exploitation pour ordinateur, dénommée macOS Catalina. Faut-il migrer vers macOS Catalina? Bien sûr que oui. En tant que nouvelle version, elle apporte sûrement quelques changements majeurs par rapport à son prédécesseur (macOS Mojave), même si avant d’envisager d’effectuer la transition, il y a quelques questions qu’il faudrait se poser.

Avant de pouvoir télécharger et installer macOS Catalina, posez-vous la question de savoir si :

Migrer vers MacOS Catalina : Votre Mac est-il compatible ?

Comme toute forme de mise à jour, la compatibilité de l’appareil reste la grande question. Apple a récemment publié des mises à jour supplémentaire 10.15.4 mais, avant de migrer vers MacOS Catalina, voici la liste d’appareils compatibles avec cette nouvelle version de Mac :

  • MacBook : modèles datant de 2015 ou plus récents.
  • MacBook Air et MacBook Pro : modèles datant de 2012 ou plus récents.
  • Mac Mini et iMac : modèles datant de 2012 ou plus récents.
  • iMac Pro : modèles datant de 2017 ou plus récents.
  • Mac Pro : modèles datant de 2013 ou plus récents.

Quelles nouvelles fonctionnalités majeures apporte macOS Catalina ?

Comparé à macOS Mojave, Catalina apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités majeures et qui concernent le système d’exploitation même. Mais aussi concernant de nouvelles applications, avec des nouvelles interfaces dans plusieurs plusieurs d’entre elles.

De 32 à 64 bits

Si vous désirez migrer vers macOS Catalina, vous devez savoir que votre nouveau système supportera uniquement les logiciels conçus sur l’architecture 64 bits. Ce qui veut dire que vos anciens logiciels (32 bits) ne seront plus utilisables. La solution consistera alors à vous rendre auprès de leurs éditeurs pour les mettre à jour ou obtenir les versions adaptées.

Bureau sur MacOS Catalina

Le problème en est que certains logiciels n’ont, jusqu’à maintenant, pas de version 64 bits disponible. Ce qui, en cas de transition vers Catalina, pourrait constituer un blocage à vos tâches dépendant des logiciels 32 bits que vous utilisez. Euh oui, une mise à jour ne fait pas que d’heureux en tout cas.

Lire aussi : Réparer un MacBook qui ne s’allume plus. | Réparer un PC qui ne s’allume plus.

iTunes qui laisse sa place

Après plusieurs années de noble service, iTunes plie les bagages. L’application multimédia disponible sur les anciennes versions de macOS, disparaît sur macOS Catalina. Elle laisse sa place à trois applications multimédia distinctes dont Musique, Podcasts et TV.

Pour certaines personnes habituées à utiliser iTunes pour créer des bibliothèques multimédia, les DJ par exemple, le départ d’iTunes risque d’être très perturbateur. En fait, le logiciel s’en va avec toutes les configurations déjà réalisées auparavant.

Projet Catalyst

Grace au projet Catalyst, les applications iPad pourront désormais être utilisées sur Mac. Cela allège la tâche aux développeurs en leur évitant de concevoir une application pour iPad et une autre pour Mac. Cependant, tout n’est pas rose avec Catalyst. Certains développeurs ont pu signaler des dysfonctionnement comme celui lié à l’impossibilité d’importer certaines librairies.

A part cela, il y aurait un certain nombre d’applications qui ne seraient pas appelées à être exportées sur Mac, et cela à cause de la nature de leur conception.

Gatekeeper

Avec Gatekeeper (en français, gardien de la porte), Apple pourra désormais examiner chaque nouvelle application et package d’installation ou plugin, avant qu’ils ne soient validés afin de pouvoir s’exécuter sur macOS Catalina. Le but est de renforcer la sécurité de ses appareils et de rassurer en même temps les utilisateurs qui vont pouvoir utiliser son nouveau système d’exploitation.

Un logiciel suspect pourra ainsi être supprimé de la boutique par Apple, et cela le plus rapidement possible.

Lire aussi : Mon iPhone ne s’allume plus: écran noir. Que faire ? | Quels composants pour choisir un bon ordinateur ?

Autres nouveautés de Catalina

macOS Catalina présente une multitude de nouvelles fonctionnalités, que nous ne pourrons pas toutes citer ici, mais parmi elles :

  • La possibilité pour les utilisateurs d’utiliser leurs iPads comme écrans externes à distance (sans fil), grâce à la fonctionnalité Sidecar.
  • Une nouvelle fonctionnalité de commande vocale grâce à laquelle les utilisateurs peuvent désormais contrôler leurs appareils.
  • macOS Catalina offre des nouvelles fonctionnalités dans la gestion des mails et fusionne « Find My Phone» et « Find My Friends » dans une seule application « Find My ».

Il existe de nombreuses fonctionnalités qui pourraient intéresser les utilisateurs désirant migrer vers macOS Catalina.

Quelles faiblesses pour cette nouvelle version de Mac ?

A part de rejet de tous les logiciels conçus sur 32 bits, qui pourrait exclure bon nombre des logiciels (les anciennes versions de Microsoft Office par exemple), le constat est que certains logiciels tournant sur Catalina affichent quelques disfonctionnements relativement mineurs. Heureusement qu’Apple ne tardera pas à apporter des corrections.

Lire aussi : Quels composants pour choisir un bon ordinateur ?

Alors, quel conseil, pour celui/celle voulant migrer vers macOS Catalina ?

Les mises à jour corrigent certaines failles, elles sont donc très utiles pour la sécurité et le bon fonctionnement des appareils. Ce qui me renvoi à dire que, personnellement et connaissant l’importance d’une mise à jour, je ne saurai vous demander de ne pas migrer vers macOS Catalina. Ce que je vous recommande par contre, c’est de la prudence et de la patience.

Lire aussi : Quelle plateforme de Streaming choisir ?

Si vous désirez le faire tout de suite, au moins vous savez à quelles sortes d’éventuels défis vous allez faire face.

Si vous voulez attendre encore un peu, c’est peut-être sage aussi comme décision, le temps que les développeurs d’Apple apportent d’autres corrections. Cependant une chose est sûre, tôt ou tard vous serez amené à faire cette mise à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre appareil.

Quels constats avez-vous fait après avoir migré vers macOS Catalina ? Laissez une suite en commentaire et/ou partagez cet article avec d’autres personnes.


0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bouton retour en haut de la page
Fermer