iPhone dual SIM : Utiliser la double SIM sur iPhone, eSIM et nano-SIM

Qui pouvait le croire ! Il y a à peine quelques années l’idée d’un iPhone double SIM était inimaginable, cela n’est plus le cas. Apple a changé les règles du jeu, et donc il est désormais possible d’utiliser la double SIM sur iPhone.

Sur certains de ses modèles, Apple a décidé d’intégrer la fonction eSIM, permettant d’utiliser deux réseaux cellulaires sans pour autant avoir deux cartes SIM physiques. Sur d’autres, dépendamment des régions géographiques, la marque à la pomme a préférée intégrer deux cartes nano-SIM. Et donc deux cartes SIM amovibles.

Utiliser la double SIM sur iPhone avec une carte eSIM

Dans certaines régions, les smartphones dual SIM ont gagné en popularité et cela depuis pas mal d’années. Cela est dû principalement à leur réponse aux contraintes locales. Mais malgré ce nombre important de smartphones double SIM sur le marché, ceux utilisant la technologie eSIM demeurent rares.

Avant de voir comment utiliser la dual SIM sur iPhone, voyons brièvement ce que c’est qu’une eSIM. Contrairement à une carte SIM classique, une eSIM est une carte intégrée à carte mère de l’appareil. Elle est non-amovible et permet au propriétaire de l’appareil d’y enregistrer les forfaits d’un opérateur ou d’un autre.

Pour pouvoir utiliser la double SIM sur iPhone et profiter de cette nouveauté, vous devez disposer d’un iPhone XS, XS Max ou iPhone XR. En plus de cela, pour utiliser deux opérateurs différents votre iPhone doit être déverrouillé et votre second opérateur doit proposer  le service eSIM.

Lire aussi :  Comment reconnaître un vrai iPhone ? Un iPhone original.

Ajouter un forfait eSIM par Code QR ?

Pour ajouter, configurer un forfait, commencez par en acheter un auprès de votre opérateur. Un code QR vous sera fourni, que vous pourrez alors scanner avec l’appareil photo de votre iPhone. Voici comment procéder :

Etape 1 : Cherchez et lancez l’appareil photo de votre iPhone. Pointez-le en face de votre code QR pour le scanner. Tout de suite, après le scan, votre forfait mobile sera détecté.

Etape 2 : Acceptez l’ajout d’un forfait cellulaire. Entrez ensuite le numéro, le code de confirmation vous fourni par votre opérateur, s’il est demandé avant l’activation du forfait. A partir de là vous pourrez déjà profiter de votre forfait à travers la carte eSIM.

Ajouter un forfait eSIM via l’application de l’opérateur ou manuellement

Pour acquérir un forfait cellulaire à travers l’application d’un opérateur, rendez-vous dans App Store. Recherchez et installez l’application en question, lancez et utilisez-la pour acheter votre forfait mobile. A part cela, vous pourrez installer votre forfait mobile à partir d’une notification.

En fait, la récente version d’iOS permet l’acquisition de forfait depuis un opérateur, en proposant une installation. Vous pourrez ainsi recevoir un forfait et l’installer sur votre appareil directement à partir de la notification reçue de votre opérateur.

Vous pourrez aussi ajouter votre forfait mobile manuellement, en saisissant les informations vous fournies par votre opérateur. Pour cela, rendez-vous dans les Réglages > Données cellulaires ˃ Ajouter forfait ˃ Saisir les informations manuellement.

Lire aussi : Mon iPhone ne s’allume plus, écran noir : Que faire ?

Utiliser la double SIM sur iPhone avec deux nano-SIM

Dans certaines régions, Hong Kong, Macao et en Chine continentale, Apple a préféré commercialiser des iPhone dual SIM avec deux ports de cartes nano-SIM. A quoi est due cette décision ? Pourquoi ceux résidant en Chine ne peuvent pas utiliser la double SIM sur iPhone avec une eSIM ?

Déjà il faudrait préciser qu’à Hong Kong et à Macao, les iPhone SE et iPhone XS avec eSIM sont disponibles. Les autres modèles, iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, iPhone XS Max et XR ont deux ports de cartes nano-SIM. Ils offrent ainsi la possibilité d’utiliser deux cartes SIM physiques.

iPhone dual SIM deux ports nano-SIM

Pour revenir à la question de savoir pourquoi ce choix d’Apple dans ces régions, disons simplement qu’il s’agit d’un choix stratégique. Deux raisons sont à relever ici, d’abord le fait que le marché de smartphones Chinois est envahi par les appareils double SIM. Et donc la concurrence exige.

Tiroir nano-SIM iPhone dual SIM

L’autre raison expliquant ce choix d’Apple, est la question du contrôle de communications dans ces régions. Avec les appareils utilisant des cartes eSIM, les autorités de ces entités du monde auraient du mal à contrôler, à censurer parfois, les communications des utilisateurs. C’est donc via deux cartes nano-SIM que les utilisateurs Chinois vont pouvoir utiliser la double SIM sur iPhone.

Lire aussi : Comment sauvegarder l’iPhone et le restaurer avec iCloud, Finder, iTunes ?

Gérer les forfaits pour les deux cartes nano-SIM

Pour gérer, mieux gérer, les deux forfait, il faudra tout d’abord les rendre facilement reconnaissables. Ils le seront déjà, presque, mais il serait mieux de les renommer et de changer leurs dénominations. Par défaut, ils sont nommés Principal et Secondaire.

A travers la technologie Dual SIM Dual Standby ou DSDS utilisée par la fonctionnalité dual SIM des appareils concernés, les cartes SIM pourront passer et recevoir des appels. Elles pourront envoyer et recevoir des SMS, MMS ou iMessages, passer ou recevoir des appels vocaux ou FaceTime. Cependant cela ne sera possible un seul réseau à la fois.

Personnalisation noms des forfaits iPhone dual SIM

Pour renommer vos différents forfaits, rendez-vous dans les Réglages > Données cellulaires ˃ Données mobiles. Sélectionnez le premier forfait et renommez-le, ensuite le second. Choisissez ensuite le numéro qui sera utilisé pour passer des appels ou envoyer des messages. Il s’agit donc de choisir votre numéro par défaut.

Après cela, définissez le forfait que vous voulez employer pour les données mobiles. Si vous l’autorisez, votre iPhone se chargerait de choisir tout seul le forfait à utiliser pour les données mobiles, selon la couverture. Pour cela, activez le basculement des données cellulaires.

Un autre avantage qu’il y a d’utiliser la double SIM sur iPhone, est que vous ne serez pas obligé de choisir le numéro à utiliser chaque fois pour passer un appel. En fait, votre iPhone dual SIM a la capacité de se souvenir du numéro précédemment utilisé.

En passant un appel, il utilise par défaut le même numéro utilisé la dernière fois que vous avez appelé ce même contact. Mais vous pouvez en changer. Pour ce faire, sélectionnez le contact. Changez l’option cellulaire en sélectionnant le numéro à utiliser chaque fois que vous appellerez ce contact.

Lire aussi : Votre téléphone chauffe trop : Pourquoi ? Comment en finir ?

Modifier le forfait à utiliser pour les données mobiles

Différemment des appels et messages, un numéro, un seul à la fois peut exploiter les données mobiles. Heureusement que vous pouvez en changer, basculer à volonté d’un numéro vers un autre. Pour changer de numéro à utiliser pour les données mobiles, procédez comme suit :

Allez dans les réglages, données cellulaire puis données mobiles. Parmi vos deux numéros, sélectionnez un que vous souhaitez utiliser pour les données mobiles. Si vous autorisez le basculement des données, votre iPhone utilisera les deux services mais par intermittence. C’est-à-dire à chaque fois il choisira tout seul le forfait à utiliser, selon la disponibilité et la couverture.

Modification du forfait à utiliser pour les données mobiles iPhone dual SIM

Comparée à une carte amovible, la carte eSIM a le défaut de ne pas faciliter le changement de téléphone. C’est peut-être pour ça que, bien que ne résidant pas en Chine, certains utilisateurs admirateurs d’iPhone et de smartphones double SIM réfléchissent déjà à comment acquérir un iPhone avec deux nano-SIM.

Il y en a qui aimeraient utiliser la double SIM sur iPhone, mais plutôt à travers deux cartes nano-SIM. Malheureusement Apple en a décidé autrement, la marque seule sait pourquoi. Une chose est sûre, pas mal de personne s’en plaignent. Surtout en voyant les prix de nouveaux iPhone.

Un autre inconvénient de la technologie eSIM est qu’elle n’est pas prise en charge par pas mal d’opérateurs dans le monde. En plus, toujours côté opérateur, elle faciliterait de départ des clients. Une fois son forfait à terme, facilement un client pourrait ne pas renouveler et abandonner. Chose qui n’arrangerait sûrement aucun opérateur mobile.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments