Distinguer un vrai iPhone d’un faux, reconnaître un iPhone original

Avez-vous un vrai iPhone ou un clone ? Comment distinguer un vrai iPhone d’un faux ? Le succès que connaissent plusieurs modèles de ces smartphones d’Apple en fait des cibles de choix pour des fabricants pirates qui font de leur mieux pour produire des contrefaçons qui trompent l’attention.

Ces derniers sont facilement reconnaissables pour certaines personnes, difficilement pour d’autres vu leur quantité considérable sur le marché. Il existe cependant quelques méthodes simples pour distinguer un vrai iPhone d’un faux.

L’iPhone reste encore aujourd’hui une référence dans le monde de la téléphonie mobile, mais il reste aussi l’un des téléphones les plus piraté. De prime abord, il est quasi-impossible de faire la différence entre un iPhone original et une copie, vu les progrès réalisés par les contrefacteurs.

Comment distinguer un vrai iPhone d’un faux et reconnaître l’original ?

Pour savoir s’il s’agit bien d’un iPhone authentique ou d’une piraterie, voici les choses à faire:

Renseignez vous

se renseigner pour faire le bon choix de l'iPhone

Pour distinguer un vrai iPhone d’un faux, misez en premier sur le renseignement. C’est une étape très importante, vous allez devoir vous renseigner, de préférence sur le site officiel d’Apple. Il s’agit d’étudier les caractéristiques internes et externes du modèle de l’appareil que vous pensez acheter en lisant sa fiche technique.

Lire aussi : Mon iPhone ne s’allume plus, Ecran noir : que faire ?

Vérifiez l’apparence extérieure

Une autre chose à faire pour distinguer un vrai iPhone d’un faux, est de vérifier l’apparence extérieure de l’appareil.  Apple accorde une attention particulière au design de ses produits et à leur esthétique de façon générale.

Retournez le produit, plusieurs fois s’il le faut, et vérifiez :

  • La boite d’emballage de l’appareil : s’il s’agit d’un appareil neuf, il sera sûrement encore dans sa boîte. Vérifiez minutieusement la qualité du carton ainsi que les informations y inscrites. Si la qualité de la boîte vous paraît mauvaise, doutez déjà. Apple utilise des cartons de qualité pour l’emballage de ses smartphones. Prenez soin de vérifier la présence possible d’images mal imprimées ou de fautes d’orthographe dans les écrits. Si vous remarquez ce genre d’erreurs, vous êtes probablement en présence d’une contrefaçon.
  • L’emplacement des touches physiques (boutons de volume, bouton de verrouillage) : si ces différentes touches ne se trouvent pas au bon emplacement (que sur l’original), doutez. En plus, sur tout iPhone original, ces boutons ne ressortent pas trop de la coque. Ils sont bien intégrés dans le corps de l’appareil, ils sont très doux et sensibles au toucher.
  • La sensibilité du logo d’Apple à l’arrière de l’appareil : passez votre doigt dessus pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un autocollant ou d’une peinture imprimée.
  • L’écran de l’appareil : vérifiez la qualité d’affichage. Sur les faux iPhone l’écran n’est pas aussi lumineux que sur les originaux. La qualité de l’écran et d’images n’est pas la même que sur les produits authentiques.
  • Le bouton home : les iPhone 7 et 8 sont équipés du Taptic Engine. C’est un vibreur qui fait que, lorsque l’on clique sur le bouton home, on a l’impression de l’enfoncer. En réalité, le bouton ne bouge pas. Éteignez donc l’appareil et appuyez sur le bouton home. Si ce dernier s’enfonce, c’est qu’il s’agit d’un faux.

Questionnez le prix

Evaluez les prix-Distinguer un vrai iPhone d’un faux

Le prix est un indice à ne pas négliger pour distinguer un vrai iPhone d’un faux. Le prix d’une contrefaçon sera généralement beaucoup moins que celui d’un original. Méfiez-vous  des prix trop bas et gardez à l’esprit que de tels prix sont généralement un signe de piraterie.

Lire aussi : Réparer un MacBook qui ne s’allume plus.

Vérifiez s’il supporte plus d’une carte SIM ou un Micro SD

Vous êtes sur le point d’acheter un iPhone et vous remarquez qu’il a plus d’un emplacement pour la carte SIM ? Il y a un temps je vous aurais demandé de passer votre chemin, mais Apple a changé les règles. Il existe désormais des iPhone prenant en charge plus d’une carte SIM, mais pas n’importe quels modèles ni n’importe comment.

Le fabricant Américain de smartphones a décidé d’intégrer l’utilisation de deux cartes SIM sur les iPhone XS, XS Max, XR et modèles ultérieurs. L’une des deux SIM est amovible, l’autre est une eSIM.

Une eSIM est une carte SIM intégrée à la carte mère de l’appareil, ce qui veut dire que sur ces modèles il n’y a qu’un et un seul emplacement de carte SIM. Cependant il y a des modèles d’iPhone qui prennent en charge deux cartes SIM et cela à travers deux ports de nano-SIM. Mais comment ?

Selon certaines études, en Chine les smartphones double SIM représentent 90 % d’appareils utilisés, et Apple semble avoir compris cela. Raison pour laquelle En Chine continentale, Hong Kong et à Macao, Apple fourni des appareils avec deux ports de cartes SIM amovibles.

Deux cartes SIM amovibles sur iPhone dual SIM

Les modèles d’iPhone fournis avec deux ports de cartes SIM dans les régions précitées sont l’iPhone 11, iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, iPhone XS Max et XR. Retenez donc que désormais tout modèle d’iPhone prenant en charge deux cartes SIM, avec ou sans deux ports, n’est pas forcement un piraterie.

Un autre détail à vérifier pour distinguer un vrai iPhone d’un faux ? L’emplacement pour la carte mémoire Micro SD.

Vérifiez s’il supporte plus d’une carte SIM ou un Micro SD

Les iPhone originaux ont des capacités de stockage variées (en Giga-octets) et, contrairement aux smartphones Android, ne prennent pas en charge les cartes mémoires. Il serait donc absurde d’acheter un iPhone avec un emplacement Micro SD et prétendre avoir un appareil original.

Testez Siri

Siri est l’assistant vocal personnel d’Apple, intégré aujourd’hui dans bon nombre de ses appareils. Vous pouvez vous en servir comme un moyen supplémentaire de distinguer un vrai iPhone d’un faux.

Pour vérifier, ouvrez Siri et utilisez votre voix pour essayer de contrôler votre iPhone à travers les commandes vocales. Il doit pouvoir ouvrir des applications, passer un appel, répondre à vos questions ou exécuter une autre commande venant de votre voix.

Si sur votre iPhone Siri ne fonctionne pas, cela veut dire que votre appareil est une contrefaçon. Il peut aussi avoir été jailbreaké, ce qui corromprait les performances de son iOS.

Lire aussi : Comment sauvegarder l’iPhone et le restaurer avec iCloud, Finder, iTunes ?

Vérifiez le numéro IMEI et le numéro de Série

Le numéro IMEI est un code propre à chaque téléphone, et composé d’une dizaine de chiffres. Comme tous les téléphones, les appareils Apple disposent de leurs propres IMEI ainsi que de numéros de série, que vous pouvez utiliser pour distinguer un vrai iPhone d’un faux. Chaque numéro de série est associé à un et un seul iPhone.

vérification du numéro de série de l’appareil-Distinguer un vrai iPhone d’un faux

Pour vérifier l’authenticité de votre iPhone grâce à ces numéros, rendez-vous dans les paramètres de l’appareil, « General », « Informations » ou « About » si votre appareil est en anglais. Allez au bas du menu et vous aurez le numéro de série. Ce numéro est aussi présent sur le carton d’emballage de votre téléphone.

Rendez-vous ensuite sur le site officiel d’Apple pour la vérification et saisissez le numéro de série de votre appareil.

Le message que vous recevrez après cette vérification vous en dira beaucoup sur l’authenticité de votre iPhone. En fait, si Apple ne reconnait pas votre appareil, le site vous demandera de renseigner le numéro de série valide à travers le message d’erreur suivant « Nous sommes désolés, mais le numéro de série n’est pas valide. Veuillez vérifier vos informations et réessayer. »

Connectez l’iPhone à iTunes

L’un des moyens les plus simples et plus rapides pour distinguer un vrai iPhone d’un faux, est de vérifier à partir d’iTunes. Ouvrez iTunes sur un ordinateur et branchez votre iPhone via son câble USB d’origine ou un autre câble original. iTunes devrait reconnaître votre appareil, sinon il est probablement un fake.

Si vous utilisez macOS Catalina, procédez plutôt avec Finder. Simplement puisque sur cette version de macOS, l’application iTunes n’est plus disponible. En revanche, si vous utilisez Windows ou une version antérieure de macOS (antérieure à Catalina) servez-vous d’iTunes.

Reconnaître un faux iPhone 8 et iPhone 8 Plus

Commercialisés depuis l’année 2017, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus font partie des modèles d’iPhone les plus piratés. Pour distinguer un vrai iPhone 8, iPhone 8 Plus d’un faux, voici quelques caractéristiques à vérifier avant l’achat. Sans tout de même oublier de tenir compte d’autres critères cités dans l’article.

Ils ont un bord adouci et fait en aluminium anodisé, avec un bouton central bien centré entre l’écran et l’extrémité bas. Ce bouton est sensitif, doté du vibreur Taptic engine, avec touch ID intégré.

Vérifiez si le bouton d’allumage est situé sur le côté supérieur droit, et non ailleurs. Tout comme le port de la carte SIM, lui aussi situé quelques millimètres en dessous du bouton d’allumage.

Reconnaître un faux iPhone 8 et iPhone 8 Plus

Vérifiez aussi l’arrière de votre iPhone. Celui de l’iPhone 8 et iPhone 8 Plus authentique est fait de verre, avec le logo Apple gravé dans le dessus arrière, et non au centre ou ailleurs. Concernant les capacités, elles varient entre 64 Go, 128 Go et 256 Go.

La différence principale entre ces deux modèles d’iPhone est la taille de l’écran. 4.7 Pouces pour l’iPhone 8 et 5.5 Pouces pour l’iPhone 8 Plus.

Reconnaître un faux iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max

Tout en tenant compte d’autres critères énumérés, voici quelques caractéristiques et indices pour être sûr d’acheter un vrai iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max.

Lire aussi : Transformez votre Android, votre iPhone en point d’accès Wi-Fi.

Distinguer un vrai iPhone d’un faux : Vrai iPhone 11

Il est équipé d’un écran de 6.1 Pouces, avec un arrière tout en verre. Le logo Apple a été abaissé, désormais au centre et non au-dessus. Vérifiez donc bien, car pour beaucoup de produits pirates du même modèle, le logo est bien au-dessus. Son cadre est fait d’aluminium anodisé et non d’acier, avec le bouton d’allumage au-dessus, côté droit.

Vérifiez aussi l’emplacement de la carte SIM, il est bien en bas, côté latéral droit de l’appareil, et pas au centre. Sur certains iPhone 11 contrefaits, le port de la carte SIM est encore centré. Vérifiez enfin si votre iPhone 11 est d’une capacité variant entre 64 Go, 128 Go et 256 Go.

Distinguer un vrai iPhone d’un faux : Vrai iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max

Contrairement à l’iPhone 11, ces deux modèles sont dotés de capacités variant entre 64, 256 et 512 Go. Ils ont beaucoup en commun, mais leur principale différence est la taille de l’écran. Elle est de 5.8 Pouces pour l’iPhone 11 Pro et 6.5 pour l’iPhone 11 Pro Max.

Vérifiez l’emplacement de la carte SIM. Contrairement à l’iPhone 11, sur l’iPhone Pro et Pro Max Apple a replacé l’emplacement de la carte SIM tout au milieu du coté latéral droit. Sur certains modèles contrefaits, l’emplacement de la carte SIM n’est pas au même endroit.

Dotés aussi d’un arrière en verre, le logo est bien au centre du dos de l’appareil et pas au-dessus. Le cadre de ces deux modèles est fait en acier inoxydable et pas en aluminium, ni en acier simple. L’avantage de l’acier inoxydable est que lui ne prend jamais de rouille, même en contact répété avec l’eau.

Rappelons que certains de ces modèles peuvent prendre en charge deux cartes SIM, et cela avec ou sans deux emplacements. Cela dépend du modèle d’iPhone et de sa région de destination, Chine ou reste du monde.

Lire aussi : Sécuriser un compte WhatsApp avec code PIN et une adresse mail.

Et pour qui veut acheter en ligne ?

Ne vous inquiétez pas, même sur les boutiques en ligne les appareils ne cessent pas d’avoir des caractéristiques. D’abord évitez d’accorder toute votre confiance aux simples publicités et, avant d’effectuer l’achat, demandez tous les détails sur l’appareil.

Cela permettra de comparer les informations vous fournies avec celles disponibles sur le site officiel d’Apple, et relatives au modèle choisi. Optez aussi pour des boutiques en ligne auxquelles vous pouvez vous fier sans risque de le regretter.

Retenez quand même que les contrefacteurs continueront de faire leur mieux pour faire fondre leurs produits dans la grande masse d’iPhone originaux, en fabricant des appareils dont la ressemblance avec l’original trompe l’œil. Mais il y aura toujours des moyens pour distinguer un vrai iPhone d’un faux.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire ou Partagez-le avec vos amis. Ils sont peut-être sur le point d’acheter un iPhone sans savoir comment s’y prendre!

Note : La conclusion d’un achat à travers un lien affilié contenu dans le présent article peut générer une petite commission. Cependant, cela n’influence aucunement notre indépendance éditoriale et n’engendre aucun coût supplémentaire pour l’achetant.

Partagez l'article
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ali
30 mars 2021 9 h 32 min

Comment reconnaître un vrai iPhone XR