OrdinateursWindows

Pourquoi la batterie de votre PC se décharge rapidement ?

Voici les causes et solutions à la décharge rapide de votre PC


A l’heure où les ordinateurs portables deviennent de plus en plus « portables », vous devez sûrement vous inquiéter si la batterie de votre PC se décharge rapidement. Et dans cet article, il sera question de voir les causes du déchargement à grande vitesse de votre batterie et les solutions pour palier au problème.

Achetée à part ou avec l’ordinateur, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la chute de l’autonomie de la batterie de votre ordinateur, et beaucoup d’entre elles sont liées aux habitudes d’utilisation de l’appareil. Certaines batteries sont achetées étant souvent issues d’une fabrication pirate, d’autres étant authentiques mais qui, par inadvertance dans l’utilisation, sont victimes de la chute d’autonomie.

Batterie très faible sur Windows

Pourquoi la batterie de votre PC se décharge rapidement ?

Votre batterie a vieillie

C’est parfois difficile à admettre, mais la première raison possible est le vieillissement de votre batterie. Peut-être bien qu’elle mérite une retraite, mais aussi elle doit avoir servie de manière satisfaisante pour cela.

Si vous pensez l’avoir employée pendant longtemps, il se peut que le moment soit venu d’en changer. Sinon, si vous pensez que son autonomie décroit de façon anormale alors c’est une autre question qui se pose.

Vous utilisez le mauvais adaptateur

L’utilisation d’un adaptateur non approprié peut aussi faire à ce que la batterie de votre PC se décharge rapidement. Chaque ordinateur est livré avec un chargeur d’origine et qui délivre exactement la puissance nécessaire à son bon fonctionnement.

Certains chargeurs (adaptateurs) de rechange fournissent malheureusement plus de puissance que nécessaire. Ce qui conduirait à la dégradation des performances de votre batterie et même au grillage de certains éléments de l’ordinateur.

A ce jour, beaucoup d’adaptateurs délivrent entre 18 et 19.5 Volts, pour ne parler que de cela. En fait, c’est tout un ensemble des caractéristiques qui entrent en jeu. Il en existe d’autres auxquelles prêter attention comme l’ampérage, etc.

Vérifiez l’état de l'adaptateur

Assurez-vous d’utiliser un bon adaptateur. C’est pour cela que, en cas de panne de ce dernier, je vais vous suggérer d’aller avec dans un magasin informatique pour pouvoir vous y référer pendant l’achat d’un tout neuf. Cela vous évitera toute erreur possible.

Vous ne débranchez jamais votre PC, même étant pleine

Pour certains c’est un moyen sûr de ne jamais voir leurs ordinateurs manquer d’énergie. D’autres le font tout simplement par habitude, et elle n’est pas la meilleure des habitudes en tout cas. Ne jamais le débrancher est donc une pratique qui peut faire chuter son autonomie et amener la batterie de votre PC à se décharger rapidement.

Lire aussi : Votre téléphone chauffe énormément : Pourquoi et comment en finir ?.

Lire aussi : Réparer un PC qui ne démarre pas ou qui s’allume partiellement.

Il est en fait conseillé de débrancher du secteur un ordinateur plein, et de le rebrancher que lorsque ce dernier le demande, mais sans non plus le laisser s’éteindre tout seul à chaque fois.

Prenez l’habitude de débrancher votre ordinateur quand le chargement atteint un niveau maximal. Je sais que cela n’est pas toujours évident, surtout pour les personnes résidant dans des milieux ou l’électricité n’est pas toujours disponible. Mais essayez de temps en temps.

Vous l’exposez très souvent à une surchauffe

Vous le savez probablement déjà, tout appareil électronique fonctionnant sous batterie et qui surchauffe est exposé à un problème de décharge rapide, voire au grillage des pièces physiques. Deux causes principales peuvent être à l’origine de la surchauffe de votre ordinateur :

  • Vous l’étouffez très souvent : pendant l’utilisation, assurez-vous que le système de refroidissement fonctionne bien et que les trous de dissipation thermique ne sont pas occultés par, soit de la saleté, soit un objet. Évitez aussi d’utiliser votre ordinateur sur le lit, le fauteuil, etc. Tout ce qui peut l’empêcher d’évacuer la chaleur qu’il génère.
  • Vous le sur-utilisez : si la batterie de votre PC se décharge rapidement, c’est probablement dû à une sur-utilisation de l’appareil. Cela passe souvent par l’exécution d’applications lourdes et gourmandes en ressources telles que des jeux vidéo, les outils de montage photo et vidéo, etc. si vous pensez que votre ordinateur n’est pas assez puissant pour telle ou telle autre tâche, alors évitez de l’y soumettre trop souvent.

Il existe de nombreux outils pour suivre la température de votre PC (processeur, disque dur, etc.) directement à partir de la barre des tâches. Un de simple et gratuit que vous pouvez utiliser est Piriform Speecy.

Vous exécutez un logiciel malveillant

Aussi appelées Malware, un ou plusieurs applications malveillantes peuvent faire à ce que la batterie de votre PC se décharge rapidement. Ces logiciels s’exécutent discrètement, consomment une grande quantité de mémoires et sollicitent le processeur parfois jusqu’à l’endommager.

A ce niveau, l’exécution d’un Malware rejoint le problème de surchauffe puisque ces logiciels font chauffer l’appareil excessivement, mais ici c’est encore pire. En fait les logiciels malveillants iraient jusqu’à endommager un ou plusieurs composants physiques de votre ordinateur et ça peut bien être votre batterie.

Si la batterie de votre PC se décharge rapidement et que vous soupçonnez la présence d’un Malware, la première solution reste l’utilisation d’un Antivirus, et/ou l’utilisation d’un logiciel pour nettoyer et optimiser votre ordinateur.

Lire aussi : Comment Installer et utiliser Windows sur Mac et MacBook ?.

Comment réparer une batterie qui se décharge rapidement ?

Vous remarquez que la batterie de votre PC se décharge rapidement ! Sachez que peu de solutions sont à ce niveau envisageables. La méthode que nous allons découvrir ne redonnera pas à votre batterie ses performances d’origine.

Cependant, elle permettra de la booster de façon très considérable. Vous aurez donc un bon bout de temps devant vous, avant de penser débourser de l’argent pour une nouvelle batterie.

Réparer une batterie qui se décharge rapidement

Voici donc comment procéder :

Vérifiez la technologie de votre batterie

Certaines batteries sont faites en Lithium (Li-ion), d’autres en Nickel-Metal Hybride (Ni-MH) et en Nickel-Cadmium (Ni-CD). Vérifiez sur les écrits imprimés et procédez seulement si la vôtre est faite en Ni-MH ou en Ni-CD.

Cette manœuvre pourrait endommager encore plus votre batterie si elle est faite en Li-ion. Si la batterie de votre PC se décharge rapidement et que vous désirez la réparer, il faudra ensuite qu’elle soit détachable de votre appareil.

Préparez la batterie

Commencez par retirer la batterie de votre ordinateur, cela dépend de comment ce dernier est conçu, ensuite :

  • Emballez-la d’abord dans un morceau de linge sec bien propre, ensuite dans un sac hermétique (plastique) et veillez à ce qu’elle soit bien fermée. Évitez un sac plastique classique pour éviter que la batterie ne soit victime d’humidification dans le congélateur.
  • Posez la batterie dans le congélateur et laissez-la pendant une durée allant de 10 à 12 heures. Évitez de l’oublier là-dedans pour ne pas l’endommager définitivement.
  • Retirez votre batterie du congélateur et patientez qu’elle prenne une température normale. Essuyez-la si besoin et replacez-la sur/dans votre ordinateur. Branchez votre ordinateur au secteur, chargez-le complètement et utilisez-le jusqu’à une décharge complète.

Si la batterie de votre PC se décharge rapidement, qu’elle soit faite en Lithium-ion ou pas, vous pouvez aussi essayer de la recalibrer en effectuant une charge complète (100%). Débranchez ensuite le chargeur et utilisez votre ordinateur jusqu’à une décharge complète de la batterie.

Si votre ordinateur est sous garantie, évitez cette manipulation et contactez votre vendeur pour vous faire assister. En essayant de réparer votre batterie tout(e) seul(e), vous allez rompre immédiatement la garantie sous laquelle est votre appareil.

Cet article vous a été utile ? Dites-le nous dans les commentaires et n’oubliez pas de partager.


0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bouton retour en haut de la page
Fermer