Projet Sandcastle : Utiliser Android sur iPhone n’est plus un mythe

Désormais il n’est plus impossible d’installer Android sur son iPhone, et on le doit au projet Sandcastle. Android et iPhone (iOS) sont depuis toujours deux écosystèmes différents, il est donc impossible aux utilisateurs d’iOS d’installer des applications sans passer par la boutique officielle (App Store).

Utiliser Android sur iPhone grâce au projet Sandcastle

Le projet Sandcastle (château de sable, en français) vise à bypasser les limites imposées par Apple dans ses appareils. Les développeurs du projet sont parvenus à Jailbreaker certains modèles d’iPhone. Parmi eux l’iPhone 7 et iPhone 7 Plus, en y faisant fonctionner le système d’exploitation mobile Android.

Le Jailbreaking (Débridage, en français), consiste à contourner le dispositif de protection d’un appareil Apple. L’opération vise à obtenir un accès complet en déverrouillant toutes les fonctionnalités ou en y installant une application, parfois même plusieurs.

En faisant fonctionner le système Android sur ces iPhones, les développeurs du Projet Sandcastle ont pu avoir accès à certaines fonctionnalités, mais pas à d’autres. L’impossibilité d’utiliser l’appareil photo, ou d’installer des applications directement depuis le Play Store en sont des exemples.

Logo Android affiché iPhone

Encore en phase bêta, le projet Sandcastle est jusque-là déconseillé. La raison est qu’il y a grand risque de perdre l’appareil sur lequel est effectuée l’expérimentation. A moins que l’utilisateur soit prêt à prendre le risque d’essayer, ce qui correspond aussi à rompre la garantie qui couvre l’appareil. Même si en rebootant l’iPhone, ce dernier redémarre sous son système originel (iOS).

Cela veut dire que l’installation du système Android n’est pas définitive.

Lire aussi : Folding at Home, ce projet de recherche qui met la puissance de calcul au service de santé.

L’opération en soi reste encore entourée de beaucoup d’aléas même pour les développeurs. Mais ces derniers semblent déterminés à continuer à y travailler pour arriver à faire fonctionner le plus correctement possible le système Android sur un iPhone.

Apple laissera-t-il faire ?

Une chose est sûre, ce projet n’obtiendra jamais le soutien du géant Californien (qui n’a pour le moment pas réagi). Mais le défi est important pour les ingénieurs d’Apple. Reste à savoir s’ils sauront le relever en corrigeant cette faille sur leurs appareils.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec d’autres personnes, ou laissez un commentaire.

Partagez l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments