Récupérer les fichiers Word et Excel supprimés sur PC Windows

Vous avez besoin d’un fichier Word ou Excel, vous réalisez qu’il n’existe plus sur votre ordinateur et vous ne savez que faire ? Cela arrive un jour ou l’autre à tout utilisateur d’ordinateur, mais sachez que vous pouvez le récupérer. Dans cet article, découvrez comment récupérer les fichiers Word et Excel et autres types de fichiers déjà supprimés.

Vous savez probablement déjà qu’en supprimant un fichier, celui-ci est automatiquement placé dans la corbeille. Mais, savez-vous qu’un fichier n’est pas définitivement effacé de votre disque dur, même en le supprimant de la corbeille ? Euh oui, votre fichier peut encore être récupéré.

Il existe des outils spécialisés dans la récupération des données supprimées. Ils permettent de restaurer différents types de fichiers ; documents, images, vidéos, etc. Parmi ces outils ; AnyRecover. Il est l’un des meilleurs et de plus simple à utiliser, disponible sur Windows et macOS.

Aperçu sur iMyFone AnyRecover

AnyRecover est un produit de iMyFone, un éditeur de logiciels qui propose de nombreux utilitaires. AnyRecover permet de récupérer les données supprimées de l’ordinateur, et pas que des fichiers Word et Excel. Avec, vous pourrez récupérer différents types de données, selon vos besoins.

Compatible avec Windows et macOS, AnyRecover est un logiciel de récupération performant, offrant une possibilité de récupération de plus de 1000 types de fichiers. Le tout se fait en trois petites étapes. Il permet de récupérer des fichiers sur de nombreux types de supports.

Fonctionnalités de AnyRecover

AnyRecover offre de très nombreuses fonctionnalités :

  • Il permet de récupérer les données depuis plusieurs supports de stockage ; clé USB, carte mémoire, disque dur externe (SSD ou autre), lecteur Flash, Appareil photo numérique, etc.
  • Il prend en charge de nombreux types de fichiers, plus de 1000 formats de fichiers. Parmi ces formats ; TXT, DOC/DOCX, PDF, etc. pour les documents, JPG/JPEG, PNG, etc. pour les images, ZIP, RAR, SIT, ISO, etc. pour les archives.

Télécharger et installer AnyRecover sur Windows

Avec AnyRecover, vous allez pouvoir récupérer les fichiers Word et Excel supprimés de votre ordinateur très facilement. Mais d’abord, procédez au téléchargement et à l’installation de l’outil à travers le bouton ci-dessous :

Télécharger AnyRecover

Vous aurez le choix entre télécharger et essayer l’outil gratuitement ou acheter une licence pour bénéficier de l’intégralité des fonctionnalités et d’une meilleure expérience d’utilisation. Après téléchargement, installez l’outil et lancez son utilisation.

Récupérer les fichiers Word et Excel avec AnyRecover

La récupération des fichiers avec AnyRecover se fait en trois étapes simples ; Sélection de l’emplacement, Scan, Prévisualisation et récupération. Voici en détail comment utiliser AnyRecover pour récupérer les fichiers Word et Excel déjà supprimés :

Sélection de l’emplacement

Lancez AnyRecover. Au lancement il vous affichera différents emplacements sur votre ordinateur, dont la corbeille et le bureau. Cliquez sur l’un de ces emplacements et le scan sera automatiquement lancé.

AnyRecover

Si vous connaissez l’emplacement exacte où était logé votre fichier avant sa suppression, rendez-vous-y en cliquant sur « Choisir un dossier ». Comme sur la figure ci-dessous :

Choisir emplacement de récupération

Parcourez votre disque en cliquant chaque fois sur la petite flèche Flèche dérouler AnyRecover pour dérouler et afficher d’autres dossier et sous-dossiers. Une fois le dossier trouvé, cliquez dessus ensuite sur « Scanner ».

Scan, analyse approfondie

Le scan sera lancé. AnyRecover effectuera une analyse complète de l’emplacement, en affichant les résultats en temps réel. Vous pourrez suivre son évolution ( barre de progression ). Evitez de lancer la récupération des fichiers avant la fin de l’analyse, pour ne pas récupérer des fichiers incomplets.

Analyse et affichage des résultats

Si vous le souhaitez, vous pourrez arrêter le scan, ou le suspendre et reprendre plus tard.

Prévisualisation et récupération

A la fin de l’analyse, s’il s’agit d’un document Word, Excel, PDF, double-cliquez dessus. En faisant cela, AnyRecover effectuera une prévisualisation. Cette fonctionnalité intéressante permet de vérifier si le fichier en question est bien celui que l’on souhaite récupérer.

La prévisualision est possible sur des documents (Word, PDF, Excel, etc.), sur des images et bien d’autres types de fichiers. Notez que pour certains fichiers la prévisualisation peut ne pas être possible, mais ces fichiers seront quand même récupérables.

Pour récupérer les fichiers Word et Excel, ou n’importe lesquels, cochez le fichier à récupérer, plusieurs si besoin. Allez au bas droit de la fenêtre pour cliquer sur « Récupérer ».

Récupération et sauvegarde des fichiers

Sélectionnez l’emplacement de sauvegarde. Sur ma capture, l’emplacement de sauvegarde sélectionné est le bureau. Il est recommandé de sauvegarder un fichier récupéré sur un support externe, disque dur ou clé USB, ou sur une autre partition de l’ordinateur, autre que celle dans laquelle le fichier été logé avant sa suppression.

Le temps d’analyse et de récupération dépendra de la capacité de votre disque et des performances de votre ordinateur. Un disque de capacité importante prendra plus de temps que celui de petite capacité.

Fin de récupération avec AnyRecover

AnyRecover créera son dossier à l’emplacement choisi et l’ouvrira automatiquement. Vous y trouverez vos fichiers restaurés, rangés dans des dossiers différents selon leurs types. Les documents, par exemple, seront rangés dans AnyRecover → All Files → Documents.

Avec AnyRecover, vous pourrez récupérer les fichiers Word et Excel, des documents PDF, Emails, etc. Vous pourrez restaurer pratiquement tout type de fichiers, de manière rapide et simple. Avec son interface claire et intuitive, AnyRecover est l’un des utilitaires à avoir sur son ordinateur, Windows ou macOS.

Partagez l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires