OrdinateursWindows

Installer Windows 10, 8 et 7 : Devenez votre propre maintenancien

Installez Windows sur un ancien ou nouveau PC gratuitement


Si pour changer un système d’exploitation (en panne ou que vous ne désirez plus tout simplement) vous avez chaque fois besoin d’aller vers un professionnel de la maintenance, cet article est pour vous. Contrairement à ce que beaucoup font croire, installer Windows 10 (ou toute autre version) sur un ordinateur n’a rien de compliqué (à part dans quelques cas exceptionnels).

Si vous avez un ordinateur (ancien ou nouveau) et vous voulez y installer Windows 10, 8 ou 7, pas besoin d’être un informaticien. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes que nous allons voir ensemble puisque l’installation de Windows se fait comme l’installation de n’importe quel autre logiciel, et ce n’est pas que je minimise Non, vous comprendrez ce que je dis à la fin de l’article.

Cet article vous aidera à installer Windows 10, mais reste à 100% applicable à d’autres versions de Windows telles que Win7, Win8 et 8.1).

Si vous n’avez pas de fichier ISO qui vous servira pour installer Windows 10, commencez par le télécharger gratuitement ici. Vous trouverez toutes les versions, à vous de faire le choix. Vous pouvez aussi télécharger le fichier ISO sur le site de Microsoft.

Voyons directement les étapes à suivre pour installer Windows 10 et commencer l’utilisation.

Installer Windows 10 : Rendre une clé USB bootable

Il y un temps l’installation de Windows sur un Pc ne se faisait qu’à travers un CD-Rom, mais ce temps-là est révolu. Aujourd’hui une simple clé USB fait très bien l’affaire, la condition ? Il faut que cette clé ait une capacité suffisante pour recevoir les fichiers du système d’exploitation et ensuite il faudra la rendre bootable.

Je ne vais pas creuser plus profond dans les termes, mais rendre une clé USB bootable consiste à la préparer pour recevoir un S.E (Système d’Exploitation) afin que ce dernier soit reconnu par l’ordinateur pendant son démarrage.

Il existe un certain nombre de techniques pour rendre une clé USB bootable, mais dans cet article je vais vous présenter la méthode la plus simple du monde pour y arriver. Cette méthode ne nécessite aucun logiciel particulier. Vous aurez simplement besoin de lancer votre “invite de commandes” Windows.

NB : Pour installer Windows 10, votre clé doit avoir la capacité nécessaire pour contenir les fichiers Windows. Une clé USB de 4 Giga devrait suffire.

Pour procéder, branchez votre clé USB, ouvrez ensuite l’invite de commandes “CMD” en le recherchant dans Windows, ou alors faites la combinaison des touches Windows+R pour avoir ceci :

Exécuteur de commandes Windows

L’outil que vous avez devant vous sert à exécuter les commandes, écrivez “cmd” et faites OK. Vous venez de lancer l’invite de commandes :

Invite de Commandes

Lire aussi : Comment passer de Windows 7, Windows 8 vers Windows 10 ?

Exécution de la commande Diskpart

Maintenant que vous y êtes, saisissez la commande diskpart” et appuyez sur la touche entrer :

Apres avoir saisi cette commande, le système cherchera à  effectuer le contrôle de compte d’utilisateur en vous présentant une fenêtre où vous allez devoir cliquer sur OUI. Cela permet d’exécuter la commande diskpart en tant qu’administrateur.

Apres avoir autorisé, une nouvelle fenêtre de l’invite des commandes va s’ouvrir :

Diskpart dans invite de commandes

Vous constaterez la différence, avec DISKPART> déjà prêt à être exploité.

Voici maintenant la suite de commandes à saisir pour continuer :

List disk
Select disk (numéro de la clé USB) Exemple : Select disk 1
Clean
Create partition primary
Active
Format fs=fat32 quick
Assign
Exit

Exécution des commandes dans Diskpart

Voilà comment se présente l’exécution des commandes dans mon invite de commandes.

Installer Windows 10 : Copie des fichiers d’installation

Puisque votre clé USB est maintenant prête pour installer Windows, vous allez devoir vous diriger dans le répertoire contenant votre fichier ISO.

Copie des fichiers d'installation

Sélectionnez tous les éléments (fichiers d’installations). Copiez-les et collez dans la clé, ou alors glissez-les et attendez que la copie arrive au bout.

Sauvegarde des données

Si l’ordinateur que vous utilisez est celui sur lequel vous allez devoir installer une autre version de Windows, je vous conseille fortement de commencer par sauvegarder vos données.

Déplacez les données existantes au niveau de (Bureau, Mes documents, Images, Musique, Vidéos, Téléchargements) vers un autre disque. Sortez les du disque C pour ne pas qu’elles soient exposées à un quelconque danger pendant l’opération.

NB : même pendant l’utilisation courante de votre ordinateur, je vous déconseille de toujours laisser vos données importantes dans les dossiers système. Privilégiez toujours d’autres partitions du disque.

Lire aussi : Comment sécuriser ses données personnelles sous Windows.

Installer Windows 10 : Début de l’installation

Pour commencer à installer Windows 10, rassurez-vous d’être branché sur secteur ou alors d’avoir une bonne autonomie, même si l’opération en question ne prend pas beaucoup de temps.

Branchez maintenant votre clé USB déjà prête et redémarrez votre ordinateur ou, s’il est éteint, allumez-le. Juste en s’allumant, avant même qu’il affiche de logo de la marque, appuyez sur la touche permettant de passer au menu boot.

En guise de rappel, voici une petite liste des touches pour appeler le menu boot, selon les marques et modèles :

HP: Esc ou F9.  Toshiba: Esc ou F12. Lenovo: F12, F8 ou F10. Dell: F12. Acer: Esc, F9 ou F12. Asus: Esc ou F8. Samsung: Esc, F2 ou F12. Compaq: Esc ou F9. Fujitsu et eMachines : F12.

En allumant votre ordinateur, appuyez sur cette touche plusieurs fois de suite (faites le rapidement) jusqu’à avoir le menu boot :

Menu boot sur HP
Menu boot sur un ordinateur HP

L’image ci-dessus illustre le menu boot sur un ordinateur HP, vous pouvez voir votre clé USB en deuxième position (USB Hard Drive).

Menu boot sur Lenovo
Menu boot sur un ordinateur LENOVO

Sur celle-ci  il s’agit du menu boot sur un ordinateur LENOVO, vous pouvez voir votre clé USB en deuxième position (USB HDD : USB Disk 2.0).

La position de votre clé USB ne pose aucun problème, puisqu’il est bel et bien reconnu par votre ordinateur. Sélectionnez votre clé USB en défilant avec les touches ↑ ↓ (touches de défilement haut et bas) de votre clavier et faites entrer pour installer Windows 10.

Démarrage de l’installation de Windows

Si vous avez cet écran noir avec l’icône de Windows, c’est que vous y êtes. Le programme d’installation est en démarrage.

Démarrage de l'installation de Windows

Pendant le chargement, patientez quelques secondes pour avoir ceci :

Sélection de la langue du système

Sélectionnez la langue qu’utilisera votre système d’exploitation et poursuivez :

Sélection de la langue d'entrée (saisie)

Pour le format horaire et le clavier (méthode d’entrée), je vous suggère de laisser la configuration par défaut. Vous pourrez en changer plus tard, pour le moment faites suivant :

Démarrage de l'installation de WIndows

Vous avez défini la langue, cliquez sur installer maintenant :

Démarrage du programme d'installation

Windows démarre le programme d’installation. Cela nécessite normalement que quelques secondes de patience ensuite vous pouvez continuer :

Sélection de la version de Windows

L’étape ci-dessus, vous ne l’aurez pas pour certains fichiers d’installation de Windows. Comme sur le mien, il y en a qui proposent deux versions. Et là je choisi d’installer Windows 10 Professionnel Pré-Activée). Certains fichiers d’installation proposent plusieurs versions (Starter, Familiale, Intégrale, Professionnelle, etc.).

Lire aussi : Choisir un bon ordinateur : quels composants privilégier ?

En cas de plusieurs versions, choisissez selon l’utilisation que vous allez faire de votre ordinateur, mais je vous suggère de toujours opter pour la version professionnelle.

Cliquez dessus et faites Suivant :

Termes du contrat de licence

Lisez bien les termes du contrat de licence et, si vous êtes d’accord, acceptez-les en cochant la petite case “j’accepte” à gauche au bas de la fenêtre et faites Suivant :

Choix du type d’installation

Observez sur l’image suivante :

Choix du type d'installation

Vous remarquez que le programme d’installation propose deux types d’installation.

Le premier (Mise à niveau), peut être utilisé lorsqu’une autre version de Windows est déjà installée sur l’ordinateur. C’est tout simplement une mise à jour vu que les fichiers, paramètres et application, seront conservés. Cette option n’est disponible qu’en ouvrant le programme d’installation en pleine utilisation de l’ordinateur.

Le second type (Personnalisé), est celui que nous on va utiliser. Ce type d’installation remplace le système d’exploitation existant par un nouveau. Il supprime l’ancien système avec toutes ses données, tous ses paramètres et tous ses problèmes. Raison pour laquelle je vous ai demandé de commencer par déplacer vos données.

Il existe tout de même un moyen de passer par ce type d’installation (personnalisé) sans pour autant perdre les données, mais cela pourrait peut-être faire l’objet d’un autre article.

Lire aussi : Comment gagner de l’argent sur internet ? les moyens sûrs.

Continuons, cliquez sur le second type d’installation.

Choix de la partition

Vous ne pouvez pas prétendre installer Windows 10, ou autre version, sans passer par le partitionnement. Observez sur l’image suivante :

Sélection du disque d'installation

Vous remarquez qu’il y a, sur mon disque, trois partitions (Partition 1, 2 et partition 3). Ce sont des lecteurs logiques appartenant à un même lecteur physique (mon disque dur).

La partition 1, comme sa description l’indique, est réservée au système. Raison pour laquelle elle a une taille aussi infime (500 Méga). C’est une partition pouvant être étendue.

Elle contiendra les fichiers comme Boot, System Volume Information, $RECYCLE.BIN etc. Au démarrage de l’ordinateur, les fichiers de cette partition sont ceux qui seront lus en premier pour effectuer le chargement de Windows.

La seconde (Partition 2 : 99.5 Giga) est alors le disque hébergeant le système d’exploitation existant, raison pour laquelle il est pointé directement par le programme d’installation. C’est aussi le disque dans lequel nous allons installer Windows 10, notre nouveau système.

La troisième partition (132.9 Giga), c’est le disque réservé, dans lequel sont sauvegardées différentes données et auquel on ne touchera pas.

Lire aussi : Repartitionner un disque en cours d’utilisation. | Télécharger AMEIO Partition Assistant avec Clé d’activation.

Avant d’installer Windows 10, commencez par pointer le curseur sur le premier lecteur (Partition 1 de 500 Méga). Cliquez dessus une fois et allez au bas du menu pour cliquer sur formater. Un petit message d’attention s’affichera, Acceptez en faisant OK, c’est sans danger.

Pointez ensuite le curseur sur la seconde partition (99.5 Giga, dans lequel sera installé le nouveau système), cliquez une seule fois dessus et allez le formater aussi. En cliquant sur formater, vous aurez le même message d’attention :

Formatage du disque d'installation

Cliquez sur OK, et juste après faites Suivant (bouton suivant à gauche au bas de la fenêtre) et tout de suite le système commencera l’installation.

Installation

Pendant l’installation, vous n’aurez rien d’autre à faire à part observer et veiller à ce que l’appareil ne s’éteigne pas (faute d’énergie par exemple). Seulement, à ce niveau, l’ordinateur pourrait se redémarrer plusieurs fois. Heureusement que cela fait partie du processus, ne soyez donc pas inquiet.

Progression de l'installation

Parmi ces étapes, seule la préparation des fichiers pour l’installation prend du temps. Une fois achevée, les autres sautent à 100%. En générale l’installation ne dure pas, ça ne me prend jamais plus de 25 minutes, mais la durée dépend de l’ordinateur concerné (ses performances).

Progression de l'installation

Patientez, ça y est presque.

Préparation du redémarrage

Comme je vous l’ai dit vous n’avez pas nécessairement besoin de redémarrer le PC. Windows le fera automatiquement pour continuer.

Lire aussi : Installer Windows 10 sur Mac et MacBook | Mettre à jour macOS.

Installer Windows 10 : Fin de l’installation

Pendant le redémarrage, le programme effectuera une préparation de périphériques, patientez que le processus atteigne 100%. Cela ne prend généralement pas longtemps.

Préparation des périphériques

Pour finir, après le redémarrage de l’ordinateur, Windows vous propose d’effectuer une configuration ou d’utiliser une configuration rapide :

Configuration rapide de Windows

Optez pour l’utilisation de la configuration rapide, vous pourrez personnaliser vos configurations plus tard.

Patientez le temps que Windows achève l’opération et prépare votre ordinateur pour l’utilisation. Créez ensuite votre compte utilisateur en définissant le nom de l’utilisateur (le vôtre) et un mot de passe (facultatif).

Définir Nom d'utilisateur et Mot de passe

Si vous voulez définir un mot de passe, et c’est ce que je vous recommande de faire, utilisez-en un que vous ne serez pas porté à oublier. Entrez-le deux fois de suite et mettez une indication de mot de passe.

C’est quoi une indication de mot de passe? Il s’agit d’un petit mot, d’une lettre ou d’un chiffre qui a rapport avec votre mot de passe et qui aiderait à vous en souvenir en cas d’oubli.

Par exemple si vous mettez comme mot de passe WINDOWS10, vous pouvez mettre comme indication W10. C’est juste un exemple, optez plutôt pour un mot de passe costaud.

Enfin, faites Suivant pour finir et patientez :

Installation des applications système

Windows installe vos applications système.

Finalisation de l'installation

Windows finalise l’installation et prépare votre ordinateur pour une première utilisation.

Ordinateur prêt pour l'utilisation

Et voilà, vous venez d’installer Windows 10. Maintenant votre ordinateur est prêt à être utilisé. Vous pouvez alors y installer vos programmes préférés et commencer l’utilisation.

Conclusion

Pour beaucoup de personnes l’installation de Windows reste encore entouré de beaucoup de mystères. Et pourtant l’opération en soi n’est en générale pas compliquée, même s’il y a tout de même des cas où elle nécessite des connaissances particulières. C’est nécessaire de le préciser.

Des fois ça complique sérieusement. Dans ce genre de cas je pourrais avoir tort en disant que c’est toujours simple et facile d’installer Windows 10, ni toute autre version d’ailleurs, puisque ça ne l’est pas toujours.

J’espère avoir été bref et précis, et j’espère aussi que cet article vous aidera à comprendre le processus d’installation de Windows et vous évitera de toujours recourir à quelqu’un d’autre pour le faire.

Ne manquez pas de partager cet article avec vos amis, et merci d’avoir pris le temps de le lire jusqu’au bout.


0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bouton retour en haut de la page
Fermer