Ouvrir un fichier ZIP sur Windows, Décompresser un fichier ZIP sur PC

Le ZIP est l’un des formats d’archivage des fichiers. Un élément compressé, d’extension .zip, peut contenir de nombreux autres éléments, dossiers ou fichiers. Son utilisation offre de multiples atouts, comme la réduction de la taille des éléments. Il existe différentes façons d’ouvrir un fichier ZIP sur Windows, avec ou sans outil d’archivage.

Lire aussi : Compresser un fichier ZIP avec mot de passe.

Ouvrir un fichier ZIP sur Windows

Toutes les versions de Windows prennent en charge les fichiers ZIP. Leur ouverture ne nécessite pas un logiciel tiers, mais vous pouvez en chercher un pour des options de décompression avancées. WinRAR par exemple. Sur Windows, vous reconnaîtrez un fichier ZIP par son apparence avec fermeture éclair :

ZIP

En double-cliquant dessous, vous ouvrirez le dossier compressé et aurez accès aux éléments contenus sans les extraire. Vous pourrez extraire un seul élément ou plusieurs. Pour extraire ses éléments, effectuez un clic droit sur le fichier ZIP et, dans le menu contextuel, cliquez sur « Extraire tout … » :

Extraire, Ouvrir un fichier ZIP sur Windows

Définissez ensuite le dossier dans lequel les éléments du ZIP seront extraits ou parcourez votre disque pour en sélectionner un. Par défaut Windows propose la création, dans le dossier contenant le ZIP, d’un sous-dossier qui portera le même nom que le fichier ZIP originel.

Extraction du fichier ZIP

Assurez-vous de définir un dossier que vous retrouverez facilement. Cochez ou laissez la case « Afficher les dossiers extraits une fois l’opération terminée ». Si vous cochez, le dossier sera automatiquement ouvert une fois l’extraction terminée. Lancez l’opération et patientez. Le temps d’extraction dépendra de la taille du ZIP et des performances de votre ordinateur.

Il peut arriver que votre ZIP contienne plusieurs éléments mais que vous souhaitiez en extraire qu’un ou deux. Dans ce cas ouvrez le ZIP et sélectionnez l’élément à extraire. Glissez et déposez-le dans un dossier de votre choix, dans lequel vous souhaitez le placer. Windows lancera l’extraction et vous n’aurez plus qu’à patienter.

Décompresser un fichier ZIP sur Windows avec WinRAR

WinRAR est l’un des outils d’archivage des fichiers utilisés sur Windows. Il sert aussi à décompresser ou ouvrir un fichier ZIP sur Windows. A part WinRAR il existe aussi 7ZIP, un de ses concurrents. Il prend en charge un grand nombre de fichiers compressés. Téléchargez et installez WinRAR sur votre PC.

S’il est déjà installé sur votre ordinateur, rendez-vous dans le dossier contenant votre fichier ZIP. Effectuez un clic droit sur le fichier et, dans le menu contextuel, cliquez sur « Extraire vers … nom du fichier ZIP » :

Décompresser un ZIP avec WinRAR

Si vous cliquez sur « Ouvrir avec WinRAR », l’outil vous permettra de simplement consulter les éléments du ZIP. L’option « Extraire les fichiers … » est à éviter. Avec cette dernière vous risquez d’extraire les éléments du ZIP d’une façon que vous pourrez ne pas apprécier.

Partagez l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires