Sertir un câble droit et un câble croisé, Comment et quelle différence ?

Constitués de quatre paires de fils colorées, les câbles réseau ne sont pas faits de la même manière. Leurs différences résident dans les normes qui les régissent et dans l’ordre de fils qui les composent. Dans cet article, nous allons voir comment Sertir un câble droit et croisé, en essayant de comprendre la différence existant entre les deux.

Sertir un câble droit et croisé : Normes T568A et T568B

Avant d’aborder la question relative au sertissage, voyons brièvement ce que c’est que T568A et T568B. Ce sont des normes utilisées pour spécifier la disposition des paires colorées, et définissant la nature du câble selon qu’il est droit ou croisé. Les deux présentent le schéma de câblage pour les câbles réseau avec le connecteur de type RJ45.

Norme T568A vs Norme T568B

Concernant ces deux normes, la différence principale est la position qu’occupent les paires de fils orange et blanc-orange, et les paires vert et blanc-vert, même si de nos jours la norme T568B a en grande partie remplacée la norme T568A.

Vous pouvez décider de ranger les fils selon la norme qui vous arrange, mais retenez que l’une (T568A) est plus utilisée dans les réseaux personnels, tandis que l’autre (T568B) est surtout utilisée dans les réseaux d’entreprise (niveau professionnel, avec souvent des câbles blindés).

Sertir un câble droit et croisé : Connecteur et port RJ45

Le RJ45 (RJ pour Registered Jack), désigne une interface physique qui sert de terminaison aux câbles à paires torsadées. Il est  aussi appelé 8P8C (8 points, 8 contacts), référence faite à sa terminaison à 8 broches (4 paires, deux à deux).

Connecteur et port RJ45

Il est couramment utilisé sur les câbles Ethernet, et permet d’obtenir plusieurs types de câbles.

Sertir un câble droit et croisé : Quelle différence ?

La différence principale entre les deux types de câbles, est que le premier (droit) est utilisé pour connecter les équipements de nature différente comme un switch et un routeur, un switch et un ordinateur, etc. tandis que le second (croisé) est utilisé pour connecter les équipement de même nature comme un switch et un switch, un ordinateur et un ordinateur, etc.

Equipements connectés par cable droit et par cable croisé

Le câble croisé inverse les signaux de transmission et de réception.

Lire aussi : Contrôler un ordinateur avec un smartphone et inversement. | Comment partager les données entre deux ordinateurs.

Le code couleur pour sertir un câble

Pour sertir un câble, le code couleur généralement utilisé est le suivant :

1.Orange-blanc | 2.Orange | 3.Vert-blanc | 4.Bleu | 5.Bleu-blanc | 6.Vert | 7.Marron-blanc | 8.Marron.

Ordre des cables selon la norme T568B

Comme vous le remarquez, le code couleur est celui relatif à la norme T568B. Rappelez-vous qu’elle est la norme la plus utilisée.

Pour obtenir un câble droit, utilisez le même ordre des couleurs pour sertir les deux embouts de votre câble. C’est-à-dire il faut absolument que l’ordre des fils soit identique sur les deux connecteurs RJ45, ne changez donc rien.

Quant au câble croisé, la différence réside dans la permutation de certains fils du deuxième connecteur. Donc pour obtenir un câble croisé, prenez le premier connecteur et rangez les fils suivant l’ordre précèdent, c’est-à-dire :

Tableau d'ordre des fils pour les deux bouts d'un cable croisé

L’image ci-dessous illustre bien la différence entre les deux connecteurs du câble croisé.

Cable croisé

Bref : pour avoir un câble croisé, sertissez le premier connecteur (vous pouvez ranger les fils dans n’importe quel ordre, pas besoin de suivre les normes si vous voulez réaliser un petit câble à utilisation privée) et, en sertissant le second connecteur, permutez 1 et 2 du premier connecteur avec respectivement, 3 et 6 du second connecteur.

Une astuce simple pour retenir cela par cœur est d’utiliser le chiffre 3. Si vous multipliez 1 * 3, vous obtenez 3 comme réponse (1 comme premier fil du premier connecteur, et la réponse 3 comme le fil du second connecteur à permuter avec 1).

Faites maintenant 2 * 3, vous obtenez 6 comme réponse (2 comme le second fil du premier connecteur, et la réponse 6 comme le fil du second connecteur à permuter avec 2).

Lire aussi : Quel logiciel pour l’architecture et le modélisation 3D ? | Quelle plateforme de Streaming choisir ?

Étapes de sertissage

Pour sertir un câble droit et croisé, voici les étapes à suivre :

  • Dénudez le câble à l’aide d’une pince à dénuder et coupez les extrémités. Faites attention à ne pas endommager les fils.
  • Séparez les fils et faites-le en les détordant. Veuillez à rendre les fils bien droits et allongés pour qu’ils soient facilement insérés dans le connecteur.
  • Rangez les fils selon leurs couleurs (de préférence en suivant la norme T568B : blanc-orange, orange, blanc-vert, bleu, blanc-bleu, vert, blanc-marron, marron). En les tenants bien allongés, saisissez le connecteur et insérez-les avec force. Rassurez-vous que les fils atteignent bien les dents au fond du connecteur.
  • Vérifiez que les câbles dans votre connecteur sont dans le bon ordre. Puisqu’une fois sertit, le connecteur ne peut être réutilisé. Un connecteur mal sertit sera donc sans utilité
  • Insérez alors le connecteur dans l’emplacement RJ45 de votre pince à sertir (sans relâcher le connecteur, pour éviter que les fils ne se retirent). Serrez la pince avec force, relâchez-la et serrez de nouveau pour être sûr de la solidité de votre terminaison.
  • Répétez la manœuvre pour le deuxième bout du câble.

Voilà ce qu’il faut savoir sur comment sertir un câble droit et croisé, aussi sur la différence existant entre ces deux types de câbles. Tout de même, il existe aujourd’hui des équipements (Switch, box ou routeurs) qui adaptent automatiquement les câbles (droit ou croisé). Ces équipements détectent la nature du câble, ensuite le décroisent ou le croisent selon le besoin.

Ce contenu vous a été utile ? Laissez un commentaire et partagez si vous avez aimé l’article.

Partagez l'article
3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Kalambay
2 février 2021 13 h 39 min

Super

Towo
27 janvier 2021 12 h 19 min

Merci bien

Libasse
3 janvier 2021 11 h 13 min

Excellent