Supprimer définitivement un compte Instagram ou désactiver un compte Instagram

Avec 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, Instagram est aujourd’hui le réseau social préféré de beaucoup d’internautes voulant partager leurs photos et vidéos. Si vous souhaitez prendre vos distances, pour quelle que raison que ce soit, alors voici comment supprimer définitivement un compte Instagram.

Avant de découvrir comment procéder pour supprimer un compte Instagram, sachez que vous pouvez prendre vos distances sans tout de même supprimer votre compte. Tout comme Facebook, vous pouvez disparaître d’Instagram en désactivant temporairement votre compte.

Supprimer définitivement un compte Instagram sur téléphone

Avant de procéder à la suppression du compte, pensez peut-être à sauvegarder vos différentes données liées au compte Instagram concerné. Une fois le compte supprimé, toutes les données relatives le seront aussi, et définitivement.

Directement à travers l’application mobile Instagram, voici comment procéder pour sauvegarder vos données (photos, vidéos, etc.) avant la suppression du compte :

  1. Ouvrez Instagram sur votre smartphone Android ou iOS et connectez-vous à votre compte.
  2. Développez le menu (dessus droit de l’écran) et accédez aux paramètres du compte.

Accès aux paramètres du compte Instagram

3. Accédez aux options de sécurité pour choisir le téléchargement des données. Cliquez sur « Demander un téléchargement». Entrez l’adresse email de votre compte ainsi que le mot de passe.

Téléchargement des données du compte Instagram

Un lien de téléchargement vous sera envoyé par email dans les 48 heures. Le lien en question devra entre gardé secret pour raison de confidentialité des données. Ne le partagez donc avec personne, puisqu’il donnera accès à toutes vos données et publications.

Pour supprimer définitivement un compte Instagram sur smartphone, vous allez devoir utiliser un de vos navigateurs web. A partir de votre téléphone mobile, voici comment procéder pour supprimer votre compte :

  1. Accédez à la page de suppression de compte à travers ce lien. Si vous êtes connecté vous passerez directement à la suppression du compte. Sinon, il vous sera demandé de vous connecter au compte que vous souhaitez supprimer. Servez-vous de votre identifiant et mot de passe.

Suppression du compte Instagram sur smartphone

2. Choisissez une réponse dans la liste déroulante liée à la question « Pourquoi voulez-vous supprimer votre compte ? ».

3. Confirmez votre mot de passe et procédez à la suppression du compte en cliquant sur « Supprimer »

Supprimer compte Instagram via navigateur sur ordinateur

Une fois supprimé, l’opération est irréversible. Votre compte Instagram disparaîtra définitivement, vous ne pourrez donc plus y accéder. Vos photos, vidéos et toutes vos données seront définitivement supprimées du réseau social.

Avant de supprimer définitivement votre compte Instagram, il serait donc mieux, si vous le souhaitez, de procéder à la sauvegarde de vos données. A partir de votre ordinateur, voici comment procéder pour sauvegarder vos données (photos, vidéos, etc.)

  1. Etant connecté à votre compte Instagram via un navigateur web de votre choix, cliquez sur l’icône du profil au-dessus droit, ensuite sur « Paramètres ».
  2. Dans la partie gauche de la page, cliquez sur « Sécurité et confidentialité » ensuite défilez vers le bas et repérez la partie « Télécharger les données ».

Téléchargement des données du compte Instagram sur ordinateur

3. Cliquez sur « Demander un téléchargement Instagram ». Renseignez l’adresse email de votre compte ainsi que le mot de passe. Un lien de téléchargement vous sera envoyé par email dans les 48 heures. Puisqu’il donnera accès à toutes vos données et publications, ne le partagez avec personne.

Si vous avez sauvegardé vos données et tenez toujours à prendre vos distances, voici comment procéder à travers le navigateur web pour supprimer définitivement un compte Instagram :

  1. Accédez à la page de suppression de compte à travers ce lien.
  2. Connectez-vous au compte que vous souhaitez supprimer. Pour cela, servez-vous de votre identifiant et mot de passe.
  3. Choisissez une réponse dans la liste déroulante liée à la question « Pourquoi voulez-vous supprimer votre compte ? ».
  4. Confirmez votre mot de passe et procédez à la suppression du compte.

Suppression définitive du compte Instagram depuis un ordinateur

Comme certains autres réseaux sociaux, Instagram ne supprime pas votre compte directement après votre requête. Votre profil et les informations de votre compte seront supprimés dans 30 jours suivant votre demande. Si vous changez d’avis, vous pourrez vous reconnecter avant la date de suppression et choisir de conserver votre compte.

Désactiver un compte Instagram temporairement sur ordinateur et smartphone

Au lieu de supprimer définitivement un compte Instagram, il est possible de prendre ses distances sans pour autant supprimer le compte de manière irréversible. Il s’agit de le désactiver temporairement. A la première connexion avec votre nom d’utilisateur et mot de passe, le compte redeviendra actif.

Voici alors comment procéder pour désactiver votre compte Instagram :

Désactivation du compte Instagram via navigateur web sur ordinateur.

  1. Etant connecté à votre compte Instagram via un navigateur web de votre choix, cliquez sur l’icône du profil au-dessus droit, ensuite sur « Paramètres».
  2. Dans la partie gauche de la page, cliquez sur « Modifier profil » ensuite défilez vers le bas et repérez la partie « Désactiver temporairement mon compte».

Désactivation temporaire du compte Instagram

3. Renseignez votre mot de passe pour confirmer la désactivation du compte. Après désactivation, vous serez introuvable sur Instagram et pourrez réactiver votre compte à volonté. La désactivation/réactivation du compte est possible autant de fois que vous le souhaiterez.

Désactivation du compte Instagram à partir du téléphone mobile.

La procédure de désactivation de compte reste la même que sur ordinateur, seule l’apparence change un peu. A partir d’un des navigateurs web disponibles sur votre mobile, accédez au site d’Instagram pour vous connecter si cela n’est pas encore fait.

Une fois connecté, cliquez sur l’icône de paramètres visible sur l’écran et sélectionnez « Modifier le profil ».

Désactivation temporaire du compte Instagram

Défilez vers le bas et cliquez sur « Désactiver temporairement mon compte ». Répondez à la question « Pourquoi désactivez-vous votre compte ? » en choisissant une des réponses. Après cela, entrez votre mot de passe pour désactiver votre compte.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments