Télécoms

Les nouveautés du réseau 5G : ses utilisations, ses caractéristiques, etc.

Quels appareils compatibles avec la 5G ? Quels atouts ou dangers ?


Il n’y a pas que le secteur sanitaire qui se souviendra de l’année 2020 (Covid-19), le secteur technologique aussi, avec la 5G. En fait, le déploiement de la technologie des communications mobiles de 5e génération est prévu cette année même dans plusieurs pays.

Mais celui-ci suscite encore beaucoup de débats sur, non seulement ses nouveautés et atouts, mais aussi sur ses éventuels dangers sanitaires.

Voici ce que vous pouvez retenir des nouveautés du réseau 5G, de ses caractéristiques et son fonctionnement. De sa compatibilité avec les téléphones mobiles et de son éventuelle dangerosité sur la santé.

C’est quoi le réseau 5G ?

5G pour 5e Génération, il s’agit d’une technologie de communications mobiles qui succédera à la 4G. Comme vous le savez probablement déjà, il existe aussi la 3G, la 2G, qui sont des générations plus anciennes des standards de communications mobiles. La 2G est, jusque maintenant, le standard en vigueur pour les communications vocales.

Pour faire un petit retour en arrière, la 1G a permis, dans les années 1980, de faire les premiers pas dans la communication mobile avec des signaux analogiques. S’en est suivie la 2G ou encore GSM (Global System for Mobile) avec l’abandon de l’analogique pour le numérique, ensuite la 3G ou UMTS (Universal Mobile Telecommunication Systems). La 3G a alors cédée sa place à la 4G ou LTE (Long Term Evolution), qui voit déjà la 5G à l’horizon.

Très révolutionnaire en termes de nouveautés, la technologie 5G promet de changer toutes nos habitudes communicationnelles, avec la transmission des données à très grande vitesse (de l’ordre de plusieurs Giga par seconde).

Lire aussi : Comprendre la biorésonance et  l’analyseur quantique de résonance magnétique

Les usages, caractéristiques et nouveautés du réseau 5G

Parmi les atouts et nouveautés du réseau 5G, notons sa faible latence, sa vitesse de téléchargement et de transmission des données. Avec l’utilisation d’ondes millimétriques et d’ondes 5G Sub-6, elle promet des débits près de 10 fois supérieurs à ceux de son prédécesseur 4G.

Elle offrira ainsi des débits atteignant les 20 Gigabits par seconde. Ce qui serait un important coup de pousse pour de nombreux domaines comme l’IOT (Internet Of  Things ; internet des objets), avec l’utilisation de plus d’appareils connectés.

En guise de rappel, les ondes millimétriques, appelées encore mmWave, sont celles dont la longueur d’onde est très resserrée. Les ondes 5G Sub-6 sont celles dont les fréquences sont en dessous de 6 GHz.

Une des nouveautés du réseau 5G est aussi la possibilité d’obtenir des images en très hautes définitions pour le Streaming et le domaine du cinéma en ligne. Mais aussi la possibilité pour les passionnés des jeux vidéo, de jouer à des jeux en ligne et à une très grande vitesse. Une vraie révolution dans le monde du cinéma et du développement 3D.

Caractéristiques et nouveautés du réseau 5G

Dans des domaines tel que la télémédecine, les hautes débits de la 5G seront très bénéfiques. Les médecins pourront réaliser des interventions sur des patients à distance sans interruption et avec une latence correspondant à celle de la 4G divisée par 10.

La vitesse de la 5G facilitera aussi le développement de la réalité augmentée, des véhicules autonomes et plusieurs autres branches de l’intelligence artificielle comme la robotique, etc.

Lire aussi : Partager les données entre deux ordinateurs par Wi-Fi ou par câble.

Autres caractéristiques et nouveautés du réseau 5G

Parmi d’autres nouveautés du réseau 5G, notons l’utilisation de la fonction Network Slicing et de la technologie MIMO massif. Le Network Slicing permet la séparation du réseau en fonction des besoins en temps réel.

Le MIMO massif quant à lui, permet une meilleure couverture des zones à forte demande comme les aéroports, marchés, etc. La technologie MIMO massif permet l’augmentation des débits, ce qui réduit automatiquement la latence et augmente la qualité de la communication.

La 5G utilise aussi la technologie appelée Beamforming. Déjà intégrée dans la 4G et le Wi-Fi, le Beamforming permet le filtrage du signal et crée une connexion directe entre le point d’émission (antenne) et de réception (terminal). Il permet ainsi de renforcer la puissance et la stabilité du signal.

Déploiement de la technologie 5G

Dans certains pays tels que la Suisse, c’est depuis 2019 que le déploiement de la 5G a débuté. Pour plusieurs autres pays, l’arrivée du réseau 5G est attendue en fin 2020 (en France) et début 2021.

La mise en place du réseau 5G dépend en fait du niveau d’implication du gouvernement de votre pays. Il faudra ensuite que les opérateurs obtiennent la licence d’exploitation de la technologie.

Si vous résidez dans un pays qui ne prévoit pas encore le déploiement de cette technologie, vous allez devoir patienter encore quelques mois, voire plusieurs années pour espérer profiter de nouveautés du réseau 5G.

Lire aussi : Partager la connexion internet de votre smartphone.

Quelle différence entre 4G et 5G ?

La 5G est donc une amélioration du réseau 4G et les deux peuvent réutiliser les même bandes de fréquences. Même si la 5G utilise d’autres bandes de fréquences telles que les bandes 5G Sub-6 et les bandes d’ondes millimétriques.

La différence entre ces deux bandes est que les fréquences 5G Sub-6 favorisent plus la portée et moins le débit. Tandis que les ondes millimétriques favorisent plus le débit et moins la portée du signal.

Malgré les nouveautés du réseau 5G, plusieurs similitudes existent entre ces deux technologies (5G et 4G). Mais la principale et la grande différence est que la 5G offrira des débits près de dix fois supérieurs à ceux de son prédécesseur. Ils varieront entre 100 Mégabits et plusieurs Gigabits par seconde, jusqu’à 20 Gigabits. Imaginez tout ce que l’on peut réaliser avec de tels débits.

Quels appareils compatibles avec la 5G ?

La compatibilité du réseau 5G ne concerne pas que les appareils mobiles, mais plusieurs types d’appareils et d’objets connectés, de la domotique à l’automobile.

Aujourd’hui, certains fabricant de smartphones proposent déjà des appareils intégrants la technologie 5G. Samsung, Sony ou encore Xiaomi sont dans la liste, mais pas les seuls.

Apres quelques mois, d’autres marques présenteront sûrement leurs terminaux avec la 5G intégrée, nous devons nous y attendre. Pour le moment, nul n’est besoin de chercher à acquérir un smartphone supportant la 5G pendant que vous n’avez aucune idée de quand vous aurez accès à cette technologie.

Lire aussi : Pourquoi utiliser un VPN pour accéder à internet ? Quels meilleurs VPN ?

Dangers du réseau 5G, Quel impact sur la santé ?

Une des questions qui se posent les plus, c’est celle relative aux éventuels dangers du réseau 5G sur la santé. Certains estiment que, malgré toutes les nouveautés du réseau 5G, ce dernier augmentera l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence. Ce dernier pouvant causer le cancer et d’autres maladies.

Comme nous le savons déjà, la 5G nécessitera la mise en place de plusieurs antennes d’émission d’ondes électromagnétiques. Cela pour étendre la propagation du signal, vu la courte portée d’ondes auxquelles recourt sera fait.

Est-ce cela qui fait douter de sa fiabilité sur notre santé ? Parlant de radiation et de la santé, il existe deux grandes familles. Il existe les radiations dites ionisantes, celles qui ont une longueur d’onde susceptible de causer le cancer et d’autres dommages dans l’organisme de la personne y exposée, telle que la modification de son ADN.

Il existe aussi les radiations dites non-ionisantes. Les ondes électromagnétiques, dont celles émises par la 5G, font parties des radiations non-ionisantes. Elles ne sont donc pas susceptibles de provoquer un cancer ni une modification d’ADN mais, selon les chercheurs, possèdent un effet thermique pouvant porter atteinte aux tissus biologiques des personnes.

Ce qu’il faut retenir sur ce point, c’est que la 5G est officiellement déclarée non nuisible à la santé. C’est la conclusion récemment émise (mars 2020) par la Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements Non-Ionisants (ICNIRP). Elle estime que la technologie 5G est sans danger pour notre santé (PDF).

Pour cela, il sera donc question (pour les opérateurs) de rester prudent en suivant les recommandations émises par la commission. Surtout que l’on ne sait pas encore si cela sera toujours le cas à long terme.

Qu’en est-il de la 6G, 7G et 8G ?

Même si on parle encore de nouveautés du réseau 5G, je ne pourrais pas m’empêcher de placer un mot là dessus. Déjà en cours d’étude, la 6G pourrait ne plus pendre beaucoup d’années avant de voir le jour.

Sa venue est attendue dans environs 10 ans, et pourrait permettre l’augmentation des débits 100 fois plus que ceux fournis par la 5G. Elle pourrait aussi faire entrer en jeu les satellites de communication pour la couverture.

Vu les avancées très prometteuses attendues de la 5G et les controverses que suscite cette dernière, on ne sait pas si la mise sur pied de la technologie 6G sera un jour réalité. Quant à la 7G, 8G ou 9G, pour le moment tout n’est encore que rêve.


0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bouton retour en haut de la page
Fermer