Naviguer en toute sécurité sur internet

Le monde du web est très vaste, et parfois l’origine d’énormes problèmes. En accédant à internet vous foulez le pied dans un terrain très épineux, il est donc indispensable d’apprendre à naviguer en toute sécurité sur internet.

Saviez-vous qu’à partir de votre adresse IP on pourrait tracer votre position et toutes vos activités sur internet ? C’est-à-dire on saurait chaque fois que vous êtes en ligne, quels sites vous visitez et depuis quel endroit vous le faites.

Ne vous demandez-vous pas comment certains sites comme Google arrivent à indiquer votre Pays, Ville ou même votre quartier de résidence en bas de vos recherches?

Voyons ensemble les meilleures habitudes à adopter quotidiennement pour naviguer en toute sécurité sur internet.

Naviguer en toute sécurité sur internet : Http vs Https

Lorsque vous accédez à un site internet, vérifiez tout d’abord dans la barre d’adresse de votre navigateur si vous êtes en “http://” ou plutôt “https://“.

Navigation non sécurisée et sécurisée, http et https

Http est un protocole permettant la réception et l’envoi d’informations depuis et vers le serveur. Https aussi fait presque la même chose, la différence ? Avec HttpS (S pour secure) vous avez une couche supplémentaire de sécurité.

Brièvement, Https crée une sécurité pour les données. Ce qui revient à dire que les échanges entre vous et le serveur seront toutes cryptées du coup, elles ne sont pas susceptibles d’être interceptés.

Navigation securisée sur smartphone

Vous n’avez pas toujours besoin de taper https:// en saisissant l’adresse. Les sites sécurisés feront une redirection automatique. Privilégiez donc les sites sécurisés (avec Https) et vérifiez bien l’existence d’une icône de cadenas bien fermé, c’est un indice supplémentaire de sécurité.

Faites attention, le cadenas peut être visible mais s’il est barré c’est mauvais signe. Dans ce cas votre connexion n’est tout simplement pas sécurisée. Le protocole Https est donc une des indices à questionner pour être sûr de naviguer en toute sécurité sur internet.

Lire aussi : Quels moyens sûrs de gagner de l’argent sur internet ?

Naviguer en toute sécurité sur internet : Mode normal vs Mode privé

Lorsque vous ouvrez votre navigateur, celui-ci est par défaut en mode normal. Mais tous les navigateurs proposent une navigation privée, qui n’est pourtant pas aussi privée qu’elle en a l’air.

En navigation privée vous n’êtes pas anonyme auprès des sites web ou de votre fournisseur d’accès internet. Nous allons aussi parler de la navigation anonyme dans la dernière partie de l’article.

navigation privee sur web

La navigation privée n’est en réalité rien d’autre qu’un mode de navigation qui n’enregistre pas vos historiques de recherche. Il n’enregistre pas vos données de navigation lorsque vous quittez l’application ou fermez tous les onglets et fenêtres de navigation privée.

Navigation privée sur smartphone

Vous ne laissez tout simplement pas de trace dans le navigateur et c’est à cette barrière que s’arrête la navigation privée. Cela vous aide à garder confidentielles vos activités en ligne auprès de toute autre personne utilisant le même ordinateur ou téléphone.

Naviguer en toute sécurité sur internet : N’accordez pas votre confiance aux réseaux public

Certains lieux d’amusement, hôtels, bar, etc. vous proposent un accès internet gratuit via Wi-Fi ? C’est bien d’en profiter. De toutes façons vous n’y passez pas votre temps sans acheter un service ou consommer un produit. Mais retenez que de tels réseaux peuvent être des terrains de jeu pour les pirates.

Évitez de consulter des sites où vous allez devoir entrer vos données confidentielles et sensibles telles que vos mots de passe, vos informations de comptes bancaire, etc. Cela pourrait porter atteinte à votre vie privée.

Lire aussi : Mots de passe et identifiants, bons choix et sauvegarde.

Naviguer en toute sécurité sur internet : Privilégiez les mises à jour

Vos programmes ont souvent des failles, qui peuvent être d’ordre sécuritaire mais rassurez-vous, les développeurs s’en rendent compte très rapidement. Raison pour laquelle ils proposent des mises à jour pour corriger ces failles et anomalies. Pensez toujours à mettre à jours vos différents logiciels, vos navigateurs plus spécialement.

Pensez aussi à utiliser un antivirus, ces derniers sont dotés d’outils de protection contre les logiciels espions et autres formes d’attaque pouvant provenir d’internet. Ils vous notifieront quand votre sécurité est menacée.

Télécharger un Antivirus Gratuit en 2020

Naviguer en toute sécurité sur internet : Restez anonyme

Vous voulez surfer sans dévoiler votre adresse IP ? Un autre moyen de naviguer en toute sécurité sur internet est de le faire en restant anonyme. Dans ce cas-ci  votre fournisseur d’accès internet ne saura rien de ce que vous faites sur internet, ni d’où vous le faites.

En naviguant anonymement, vous pouvez contourner les restrictions d’accès à certains services géocensurés.

Utiliser un Serveur Proxy

Un ou plusieurs serveurs proxy sont placés entre un client (vous) et un serveur (site à consulter) en interceptant les requêtes et les relayant. En passant par un proxy, toutes vos requêtes vers le serveur sont masquées.

Il existe des services proxy gratuits et payants. Parmi eux vous pouvez essayer Kproxy (il est gratuit et payant en version Pro). Vous pouvez aussi télécharger le programme pour ordinateur ou une extension pour votre navigateur et l’utiliser à volonté.

Connexion sur Kproxy extension du navigateur Web

Voilà ce que ça donne après l’installation de l’extension Kproxy dans le navigateur. En cliquant sur le bouton Start, vous allez choisir sur quel serveur vous connecter et commencer votre navigation anonyme.

Dans notre cas, j’ai choisi de me connecter à un serveur se trouvant en France. Ce qui veut dire je peux bien jouir de services Web réservé uniquement aux personnes résidant en France, je n’y suis pas pourtant. En plus, au cas où quelqu’un essayait de tracer mon adresse IP, il irait me chercher en France; dommage.

Lire aussi : Installer Windows, devenez votre propre maintenancien.

Utiliser un VPN

Pour le VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel), il faut en général payer et avoir un compte. Il existe bien sûr des services gratuits mais lents ou restreints en termes de données à utiliser dans un temps bien déterminé.

Les services payants sont plus sécurises, utilisent beaucoup plus de bande passante et une fois abonné, vous téléchargerez le logiciel en version smartphone ou ordinateur.

L’utilisation du VPN est l’un des moyens les plus utilisés par les entrepreneurs et particuliers voulant naviguer en toute sécurité sur internet.

Pour vous connecter, vous allez devoir vous identifier avec le compte déjà enregistré. Ensuite, vous allez choisir le serveur de votre choix parmi ceux qui vous seront proposés. Il ne vous restera plus qu’à commencer votre connexion.

Vous pouvez essayer ExpressVPN, NordVPN. Voici l’article complet sur le VPN.

Utiliser TOR Browser

Beaucoup de connaissent pas son existence. Tor Browser est un navigateur utilisant le réseau Tor pour permettre de naviguer en toute sécurité sur internet. Ce navigateur permet de faire beaucoup de choses, comme accéder à du contenu censuré.

Tor browser-naviguer en toute securité

A l’origine Tor fut développé pour être utilisé par l’armée Américaine, pour la confidentialité de ses données, l’US Navy plus particulièrement. Maintenant il est accessible comme logiciel Open Source.

Dans des pays où l’accès à certaines données est censuré, Tor pourrait être une solution adéquate. Il empêche le gouvernement et toute autre entité de suivre vos activités sur internet.

Lire aussi : Comment sécuriser ses données personnelles sous Windows.

Il n’y a pas d’illégalité à utiliser Tor, sauf quand vous êtes dans certains pays qui interdisent son utilisation. Ou alors quand vous l’utilisez pour accéder au Dark Web en vue de réaliser des activités illicites, comme vendre de la drogue, ou pour toute autre activité interdite par la loi.

Vous vous demandez surement c’est quoi le Dark Web. Euh bien, c’est une partie d’internet cachée au grand public et accessible qu’à partir d’outils spécifiques. C’est la partie sombre du web.

Pourquoi sombre ? Simplement parce qu’il est parfois utilisé par certains terroristes, rançonneurs, braqueurs, fraudeurs et bien d’autres hors-la-loi. Cependant, on y trouve beaucoup de ressources légales, qui y sont cachées pour raison de confidentialité par exemple.

Alors, faut-il pour autant éviter Tor ? En fait, c’est à vous de voir à quelles fins l’utiliser. Si vous tenez tout simplement à protéger votre vie privée sans vouloir enfreindre une quelconque loi, sans vouloir nuire à qui que ce soit, Tor est un outil essentiel que je vous suggère.

Comment utiliser Tor ?

C’est un navigateur simple à utiliser pour les personnes cherchant à naviguer en toute sécurité sur internet. Sa conception est basé sur Firefox ESR. Pas question de vous inquiéter sur son utilisation, il n’y a rien de compliqué à faire. En fin, presque.

Télécharger Tor Browser pour Windows

Télécharger Tor Browser pour Android

Pour l’utiliser, installez et ouvrez Tor Browser.

Lancement de tor browser-naviguer en toute securité

Normalement après avoir cliqué sur « Se connecter ». Le navigateur prend quelques secondes pour établir la connexion avec le réseau Tor et ensuite il s’ouvrira. L’option configurer ne vous serait utile que si vous résidez dans un pays qui interdit l’utilisation de Tor.

naviguer en toute securité-utilisez tor browser

Voilà Tor prêt d’utilisation. Rien de compliqué n’est-ce pas ! Il ne s’agit pas de Firefox. Rappelez-vous qu’il est conçu sur base de ce dernier, normal donc qu’il hérite de son look. Vous remarquerez cependant que sous Tor la navigation est lente, cela est dû aux relais existants entre vous et le serveur de destination.

Conseils bonus :

  • Vos Cookies : pensez souvent à les supprimer. Ce sont des traces que vous laissez dans le navigateur, et qui contiennent vos habitudes de connexion, vos informations personnelles pouvant être exploitées par des entreprises tierces. Les supprimer aide à limiter le pistage de vos traces.
  • Votre boite de messagerie électronique : ce n’est pas un endroit aussi sain que vous le pensez. Évitez d’ouvrir des pièces jointes dont la fiabilité de l’origine n’est pas formellement vérifiée. Elles pourraient cacher des virus ou programmes espions. C’est peut être la source de votre prochain problème! Soyez sur vos gardes et naviguez en toute sécurité.

Faites désormais ce qu’il faut pour naviguer en toute sécurité sur internet, sans être inquiet pour votre vie privée.

Lire aussi : Récupérer tous vos fichiers endommagés ou supprimés sur PC et Mac.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis ou laissez un commentaire.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments